News

Décembre 2008

Angola. L'épidémie de choléra s'aggrave encore : depuis le début de l'année, 10.186 cas, dont 232 décès (ReliefWeb).

Antilles françaises.
St-Martin : depuis le début de l'épidémie (fin sept) 1550 cas, 16 hospitalisations, 0 décès.
St-Barthélémy : depuis le début de l'épidémie (fin oct) 210 cas, 10 hospitalisations, 0 décès.
Ces chiffres dépassent les taux maxima attendus (InVS, 12.12.08). NDRL : peu/pas d'informations pour les autres îles.

Australie. Forte augmentation des cas de dengue dans le Queensland mi-décembre (ProMED).

Belgique. Hépatite A dans la ville de Limbourg, extension d'une épidémie débutée au collège Sint-Jan Berchmans à Zonhoven (AFSS, novembre).

Bolivie. Départ épidémique de dengue dans le nord de la partie amazonienne (EFE, novembre).

Botswana. Choléra dans le centre du pays : serait sous contrôle (ProMED, décembre)

Brésil. Dengue dans l'Etat de Rio : près de 300.000 cas dont plus de 300 décès depuis octobre ; forte poussée dans la préfecture de Terisina (O Globo).

Burkina Faso. Vaccination anti-amarile de 7,9 millions de personnes en cours après l'éclosion de la maladie dans le nord-ouest (GAVI). Grave épidémie de typhoïde dans la capitale Ouagadougou (ProMed).

Cameroun. La plus grande prudence est recommandée lors des séjours et des déplacements, notamment pour les femmes, des cas d'agression suivie de viol ayant été signalés. Sur l'ensemble du territoire, des agressions sur les routes et dans les grandes villes ont régulièrement lieu, de nuit comme en plein jour. Sur la plupart des axes routiers, il est vivement conseillé de se déplacer en convoi de jour et d'éviter de rouler la nuit (MAE).

Canada. Syphilis dans la province d'Alberta, se dissémine dans la population générale (ProMED, novembre).

Caraïbe. Après l'Afrique sub-saharienne, la Caraïbe est la deuxième région du monde la plus touchée par le VIH (CNS).

Centrafrique. Cas de fièvre jaune dans le sud-ouest du pays (OMS, octobre). Cas de méningites à méningocoque (OMS, déc). Coupures d'électricité d'un niveau encore jamais atteint, pouvant mettre en péril la vie humaine : hôpitaux, voirie... (MAE, déc).

Chili. Une augmentation des agressions à l'arme blanche a été constatée récemment sur les hauteurs de Valparaiso (MAE).

Chine. Les cas de rage humaine se multiplient dans le pays, en particulier dans les zones à population dense du sud-ouest du pays. Emergence du choléra dans la très touristique île de Hainan : plus de 40 cas officiels en octobre (chp.gov.hk). Pas de nouvelles depuis.

Congo (République du). Choléra y compris à Brazzaville, depuis octobre (tous médias).

Colombie. Le rapport de quelques (rares) cas de maladie de Chagas rappelle que le parasite de la trypanosomiase n'est pas éradiqué du pays (ProMED, décembre)

Congo (RD). Réapparition de la rage humaine dans la capitale Kinshasa (MediaCongo, octobre). Choléra dans le nord (ProMED, nov-déc).

Côte d'Ivoire. Ré-émergence de l'onchocercose dans la région de Yamoussoukro (AFP, novembre).

Ethiopie. Forte croissance des attentats terroristes (MAE, oct-déc).

Etats-Unis. Les eaux en bouteille du pays contiennent en moyenne 35 ppm de trihalométhane, substance réputée carcinogène à ce taux (BMJ, oct). Syphilis épidémique dans le Michigan (ProMED, novembre).

Gambie. L'augmentation des cas de paludisme importés par des résidents européens en voyage touristique semble témoigner d'une importante recrudescence dans le pays (EuroSurveillance, déc).

Ghana. Départ épidémique de méningite à méningocoque annoncé dans le sud du pays (GHS, décembre).

Guinée. Cas de méningite à méningocoque dans le Fouta. Cas de fièvre jaune, en particulier vers la frontière avec la Sierra Leone (GuineeNews).

Guinée-Bissau. Tous déplacements nocturnes déconseillés (MAE, oct-déc). Transmission du paludisme en régression (OMS, nov). 13 340 cas de choléra au cours des 12 derniers mois, mais l'épidémie serait en voie d'être endiguée (OMS, décembre).

Guyana. Plus grave épidémie de dengue depuis au moins 10 ans, plus particulièrement sur la côte et dans la capitale Georgetown (PAHO, nov).

Inde. Le chikungunya repart, en particulier dans les Etats de Kerala, Karnataka, Gujarat, Andhra Pradesh, Goa, Tamil Nadu et Haryana (ProMed, oct-nov). Paludisme à P. falciparum dans l'Ouest Bengal (E India, novembre). Les routes indienne sont les plus meurtrières du monde : 23 millions de blessés et 1,2 millions de décès par an (BMJ, octobre). Chaque année plus de 420 000 personnes sont mordues par un serpent dans le monde et au moins 20 000 en meurent. C'est l'Inde qui détient le record, avec 81 000 morsures par an et 11 000 décès ; viennent ensuite Sri Lanka, Vietnam, Brésil, Mexique, Népal. L'Afrique sub-saharienne fait à l'évidence partie de ce palmarès mais aucune donnée fiable n'est disponible (PloS, novembre). Grave épidémie d'encéphalite japonaise dans l'Uttar Pradesh (Times of India) ; toujours pas de vaccin disponible en Europe. En raison des récentes attaques terroristes, le MAE recommande de consulter son site avant tout voyage dans ce pays.

Indonésie. Risque de recrudescence des attentats terroristes, en particulier à Java (MAE, nov-déc). Transition de sporadique à épidémique du Chikungunya, déjà acquise dans l'Inhu. Epidémie historique de dengue à Java, 21 fois plus importante qu'en 2007 à la même époque (ProMed, novembre) ; transmission épidémique depuis novembre dans l'île de Bintan (ProMED, décembre).

Lettonie. Augmentation constante des cas d'hépatite A (autochtone) depuis un an (EuroSurveillance).

Liberia. Il est désormais possible de se rendre au Liberia pour des raisons professionnelles (MAE, décembre).

Madagascar. Il est recommandé de circuler portières fermées à Tananarive : des jeunes femmes s'engouffrent régulièrement dans des véhicules conduits par des Occidentaux et font ensuite un chantage au harcèlement sexuel (MAE). Epidémie de peste pulmonaire dans le district de Moramanga (ProMed, oct).

Malaisie. Les cas humains de paludisme à P. knowlesi, paludisme simien, semblent devenir de plus en plus fréquents. Extension du domaine du chikungunya à partir de la ville de Kampung Barn Sungkap Para (ProMED, décembre).

Mali. Recrudescence des attaques de touristes, dans ce pays antérieurement très calme (MAE, octobre). Dengue dans la région de Kayes (ProMED, novembre).

Mexique. La dengue continue de se propager dans les villes de Zapopan, Puerto Vallarta, Guadalajara et Tlaquepaque (ProMED, décembre).

Mongolie. Nombreuses épidémies d'hépatite A (MAE). La transmission humaine de charbon (anthrax) continue, depuis avril 2008 (Nanyang) : prévention difficile pour le touriste dormant dans les yourtes indigènes NDLR.

Mozambique. Choléra s'étend dans le pays à partir de la province centrale de Manica : six provinces désormais touchées (OMS, déc).

Népal. Paludisme et leishmaniose viscérale en nette augmentation dans le sud du pays depuis début 2006 (ChinaView). Choléra (ProMED, sept-déc).

Nicaragua. Forte poussée de la leptospirose (MAE). Aggravation de l'insécurité, en particulier des vols avec violence aux abords de la gare routière Ticabus de Managua, mais aussi à San Juan del Sur et à Leon (MAE).

Nigeria. Choléra dans l'état de Kano (ProMED, sept-déc).

Nouvelle-Calédonie. Nombreux cas de leptospirose signalés dans différents médias. Epidémie de dengue de type 1, plus de 1000 cas (ProMed, décembre).

Ouganda. Peste bubonique dans le nord-est (Blomberg, octobre). Typhoïde épidémique dans l'ouest du pays (ProMED, novembre).

Pacifique. La dengue semble atteindre un niveau épidémique dans toute la région depuis novembre (ABC News).

Pakistan. Dengue en pleine expansion, en particulier à Lahore (Xinhua). Compte tenu de l'insécurité, il est recommandé de différer tout déplacement au Pakistan n'ayant pas de caractère de nécessité (MAE, nov-déc).

Philippines. Le rapport récent de plusieurs cas de filariose lymphatique rappelle que la parasitose n'est pas éradiquée du pays (divers médias, octobre). Dengue (100% de plus qu'en 2007 pour les 5 premiers mois de l'année. Cinq cas humains confirmés de paludisme à Plasmodium knowlesi, parasite du singe, ces dernières semaines, dont 4 mortels (tous médias)

Réunion. Décès par leptospirose d'un jeune agriculteur. Cette maladie est quinze fois plus fréquente en Réunion qu'en métropole ; une cinquantaine de cas par an, létalité de 13% (ORS). Toujours aucun cas clinique de chikungunya, depuis avril 2007 (CIRE).

Royaume-Uni. Le décès récent d'une femme atteinte de leptospirose rappelle que l'infection y est toujours présente (ProMed, octobre).

Russie. Encéphalite à tiques dans la région de Perm Krai (NDRL : l'infection, avec une zone de répartition qui s'étend de l'Alsace à Vladivostok, semble de plus en plus fréquemment diagnostiquée) (ProMED, octobre). Trichinose dans le Bashkortotsan. 173 chiens rabiques ont été détectés dans la région de Moscou pour les 11 premiers mois de l'année (ProMED, novembre).

Sainte-Lucie. Eclosion de la dengue (MAE).

Sénégal. Retour du choléra à Dakar, aggravation ou reémergence dans le reste du pays - y compris dans la très touristique Casamance- liées en partie aux inondations (OMS, sept-nov).

Singapour. Un cas humain de paludisme à P.knowlesi (confirmé) (ProMED, novembre).

Somalie. En dépit d'une forte présence militaire internationale, un risque élevé de piraterie maritime persiste : 184 attaques de navires depuis le début de l'année à ce jour (19.12.08, MAE).

Sri Lanka. La leptospirose a tué officiellement 1.150 personnes du 1er janvier au 15 septembre 2008 (ProMed).

Tanzanie. Choléra, districts de Tarime et Rorya (ProMED, sept-déc).

Tchad. Epidémie de rougeole dans l'est du pays (OMS).

Thaïlande. Il y a 300.000 chiens errants dans la capitale Bangkok alors que la rage est omniprésente dans le pays. Dengue : 66976 cas enregistrés par le ministère de la Santé au 1er octobre 2008, dont 77 décès (ProMED). Epidémie de chikungunya dans le sud, près de la frontière malaise (OMS, oct-déc).

Ukraine. La pandémie d'infection par le VIH en Ukraine est la plus sévère d'Europe et ne fait que progresser, non seulement dans les groupes à risque, mais dans l'ensemble de la population (MAE).

Vanuatu. Epidémie de dengue (MAE).

Venezuela. Les actes de piraterie sont en recrudescence sur les côtes vénézuéliennes (MAE, nov-déc). Plusieurs agressions ont concerné des plaisanciers français, dont un est décédé des suites de ses blessures le 15 septembre 2008. En conséquence, la navigation de plaisance est désormais déconseillée dans les eaux vénézuéliennes. Recrudescence des agressions sur l'île de Margarita (MAE, sept-déc).

Vietnam. Grave épidémie de dengue à Hanoi, deux fois plus importante qu'en 2007 à la même époque (VNS) ; 14 000 cas recensés à Ho Chi Minh depuis le début de l'année au 14 décembre (ProMed).

Zambie. Choléra à Lusaka, serait sous contrôle (ProMED, décembre)

Zimbabwe. Depuis le 1er août à ce jour (19.12), plus de 21.000 cas de choléra recensés, dont 1123 décès (ONU). L'épidémie n'est en rien stoppée ; elle a franchi les frontières sud-africaine, du Malawi et du Mozambique (OMS).

Avertissement : Aucune loi internationale n'oblige tous les pays à déclarer toutes leurs épidémies en temps réel. Aucun organisme n'assure officiellement la surveillance mondiale des épidémies.
Malgré l'efficacité et la célérité de nos recherches sur le world wide web, nous ne pouvons prétendre à une totale exhaustivité : le fait qu'un pays ne figure pas dans la rubrique ci-dessus ne signifie pas qu'il est exempt de toute épidémie en cours.
En revanche, la qualité de nos sources et nos procédures de recoupement systématique assurent une fiabilité quasi absolue des informations ci-dessus.
Parfois une information importante et tr&eagrave;s chaude est rapportée ; elle n'est pas toujours totalement validée : si tel est le cas, il en est fait mention dans le texte.
La Rédaction de http://www.sante-voyages.com/