News

Septembre 2015 Flash Epidémies

ALERTES DENGUE

AFRIQUE Mauritanie, y compris et surtout dans la capitale Nouakchott

AMERIQUE

Brésil: Sao Paulo
Colombie: surtout dans le sud (Cauca), peu touristique et éventuellement dangereux (repaire des FARC)
Mexique, en particulier dans les zones très touristiques du Yucatan
République dominicaine: majeure partie du pays Pérou (limité à la province de Casma -littorale, peu touristique)

ASIE

Cambodge
Chine (Yunnan)
Inde (y compris à Dehli)
Indonésie* (West Java principalement)
Pakistan (Punjab)
Philippines
Sri Lanka
Taiwan
Vietnam

MOYEN ORIENT

Yémen (probable, non confirmé) * Dengue actuellement active sur quelques îles (?) sur ce pays qui en compte 17.508 !

Source: ProMed

Lire les archives

Juin 2015 Flash épidémies

Equateur. Dengue et chikungunya en augmentation importante, avec désormais extension aux provinces côtières (MAE).

France. Alsace. Après un voyage à Berlin d’écoliers de Logelbach, près de Colmar,  93 cas de rougeole sont survenus chez ces écoliers (ARS). La dite ARS signale que l’importante pression des anti-vaccins à Berlin est responsable de l’épidémie de rougeole qui y règne ; et que cette pression avait franchi la frontière, créant une couverture vaccinale insuffisante des enfants alsaciens (ARS).

Honduras. Total des cas de chikungunya (3 juin 2015) : 33.000 (MAE).

Niger. En janvier le pays a connu une énorme épidémie de méningite C, atteignant tout le pays et la capitale Niamey. Avec la fin de la saison sèche, l’épidémie semble éteinte à notre mise sous presse. Elle aura fait semble-t-il près de 9000 cas et plus de 500 décès (OMS).

Vietnam.  dengue à un niveau supérieur à celui des années précédentes (OMS).

 

Lire les archives

Avril 2015

Epidémies et autres risques

Antilles: Après une attaque violente de la dengue depuis le début de l’année 2015, l’épidémie est terminée en Guadeloupe (cas désormais sporadiques), à St-Martin (nombre de cas modérés, « habituels » ) et à St-Barthélémy (circulation du virus quasi nulle). (InVS).

Fidji et Tonga: épidémies de dengue – sérotypes 2 et 3 respectivement (TNTV).

Niger: L'épidémie africaine de méningite à méningocoque a déjà fait 45 morts, sur un total de 345 cas (OMS).

Vanuatu: Epidémie de rougeole (InVS)


Tous droits réservés pour tous pays.

Lire les archives

Mai 2015 Flash-épidemies

Epidémies et autres risques

France: Cas de rougeole dans le Haut-Rhin. Une école primaire de la banlieue de Colmar avait organisé un voyage scolaire à Berlin, où une épidémie de rougeole est en cours. Maladie qu’au moins une dizaine d’enfants ont rapportée (DNA). La vaccination rougeole n’est pas obligatoire en Allemagne ; et dans le Haut-Rhin, elle est manifestement sub-optimale… (Ndlr)

Niger. Méningite à méningocoque : l’épidémie a fait 129 morts 1150 cas depuis décembre dernier et jusqu’au 23 avril, avec une accélération au cours des deux derniers mois. La quasi totalité du pays est concernée, y compris la capitale Niamey qui compte plus de la moitié des décès (OMS). Vaccination impérative pour tout séjour dans ce pays (Ndlr).

République démocratique du Congo. L’eau des bords du lac Tanganyika est infectée par le vibrion cholérique (OMS). Tout contact, direct ou indirect avec cette eau doit être proscrit. Rappelons que cette eau est également un grand vecteur de bilharziose (Ndlr)


Tous droits réservés pour tous pays.

Lire les archives

Mars 2015

Malaisie. Gigantesque épidémie de dengue depuis le début de l’année ; 25.000 cas, 62 décès au 02.03.15 (Outbreak News Today).

Nigeria. Fièvre de Lassa : 19 cas, 1 décès à ce jour. Etats affectés : Bauchi, Cross River, Nasarawa, Ondo, Plateau, Teraba (ProMed).

Ouganda. Vaste épidémie de fièvre typhoïde : plus de 500 cas au 25.02.15 (Outbreak News Today).

Syrie. Une épidémie de choléra est à craindre dans les prochains mois en raison de la dégradation constante des conditions sanitaires. D’ailleurs les cas de typhoïde (même mode de transmission, oro-fécale) ont commencé (OMS).

Tunisie. On croyait la rage éliminée depuis longtemps ; mais elle fait son retour. La localité de Borj Cedria, dans la banlieue sud de Tunis, vient d’être déclarée infectée après le décès par rage d’un enfant (Ministère de la Santé).