News

Mars 2000

Rougeole, vaccin et maladie de Crohn

Alors que la rougeole demeure un des plus grands tueurs de la planète, il fut dit dans certaines sphères sectaires que le vaccin contre la rougeole pouvait être responsable de la maladie de Crohn. Les études épidémiologiques internationales démentirent. L'argumentation de repli fut alors de suggérer que la rougeole elle-même était responsable (ce qui permettrait alors de revenir au vaccin vivant).
Il n'en est rien: d'après une étude récemment publiée dans la revue américaine Gut, il n'y a pas plus de rougeoleux ou d'anciens rougeoleux chez les patients atteints de Crohn que chez les sujets indemnes de cette maladie.

Measles does not cause Crohn's disease. Gut. 2000 ; 46 : 163-9.

NDLR. Il s'agit d'un ancien délire anglo-saxon, tout comme celui qui prétendait que le vaccin ROR donnait l'autisme, tout comme nous avons eu en France celui de la SEP et du vaccin hépatite B. Rappelons que la rougeole sévit intensément dans toutes les zones tropicales et qu'il serait criminel de laisser partir en zone tropicale un enfant ou un adolescent non vacciné contre cette maladie.

Médecine du travail et salariés voyageurs tropicaux : excellents résultats

Grâce à une enquête prospective de couverture vaccinale des voyageurs tropicaux au départ des Aéroports de Paris (cf VISA n°27), les auteurs ont isolé la population (PROF) des voyageurs à motif professionnel (n=512) et ont comparé leur couverture vaccinale à celle (non-PROF) des autres voyageurs français (n=1.191). Les résultats sont les suivants, pour, respectivement les groupes PROF et non-PROF.

- Diphtérie : 80,3 contre 69,8% (p<10-4).

- Tétanos : 93,9 contre 91,8% (NS).

- Poliomyélite : 80,7 contre 74,2% (p=0,004).

- Hépatite B : 65,2 contre 54,3% (p<10-3).

- Typhoïde : 43,4 contre 30,6% (p<10-5).

- Hépatite A : 44,7 contre 28,9% (p<10-6).

- Méningocoque A+C : 24,4 contre 13,8% (p<10-6).

- Fièvre jaune : 91,9 contre 84,8% (p=0,0 - 01).

La structure d'âge et sa médiane étaient comparables dans les deux groupes. Le sex ratio n'intervient pas puisque la couverture vaccinale est comparable dans les deux sexes.

FISCH A. et coll. Voyageurs professionnels et expatriés : évolution de la couverture vaccinale. Etude IDEEP ADP/VAC/3.

NDLR. Il est clair que les médecins du travail français s'investissent de plus en plus et de mieux en mieux dans la prévention des maladies exotiques chez les voyageurs qu'ils ont à prendre en charge. Médecins du travail qui sont d'ailleurs de plus en plus nombreux au sein de la Société de Médecine des Voyages.

Bébé diarrhéique: fractionner la réalimentation

Des auteurs chinois ont procédé à une étude randomisée chez des enfants, sans antécédents particuliers et antérieurement bien nourris, présentant une diarrhée: d'un côté, on donnait du lait en aussi importante quantité que les enfants voulaient bien en absorber, de l'autre de petites quantités 12 fois par jour. A quantité quotidienne égale dans les deux groupes, c'est dans le second que l'on observa les meilleurs résultats en termes de durée de la diarrhée, de reprise de poids, de disparition des signes généraux.

Arch. Dis. Child. 1999. 81 ; 487-91.