News

Février 2001

Méningocoque : les étudiants anglais dénoncent'

Depuis un an les autorités sanitaires anglaises mènent une campagne de vaccination antiméningococcique en milieu scolaire. Des étudiants en médecine ont mené une enquête de couverture vaccinale à l'université de Birmingham sur 3.028 étudiants, anglais (2110) et étrangers (910).

Seulement 51% des étudiants anglais sont immunisés à leur entrée en faculté. La couverture vaccinale est hétérogène : les étudiants inscrits dans une filière santé sont les mieux vaccinés (227/383 vs 843/1727 ; p<0,0 - 01).

Mais ce qui inquiète le plus les auteurs est la couverture vaccinale quasi nulle (4%) des étudiants étrangers à leur arrivée ; d'autant que ceux-ci viennent souvent de pays où les méningococcies sont répandues. Les auteurs suggèrent que l'admission des étudiants étrangers soit subordonnée à l'obligation vaccinale avant leur entrée sur le territoire britannique.

EDMUNDS M.R. et coll. Few university students from overseas have been vaccinated against meningococcal infection. BMJ 20 - 01; 322: 102.

'mais ils ont tort de s'inquiéter

Depuis le début de la campagne de vaccination scolaire, soit depuis un an, l'incidence des méningococcies a chuté globalement de 75% et de 90% dans la tranche d'âge 15-17 ans. "Ce vaccin hautement efficace a virtuellement balayé la méningite C dans les groupes à risque" a déclaré la présidente de la division des vaccinations du PHLS. Les autorités se félicitent que l'Irlande et l'Espagne adoptent le même programme de vaccination.

WISE J. Meningitis C rates show steep fall. BMJ 20 - 01; 322:70.

Fluoroquinolones: attention à l'espace QT

On sait que la sparfloxacine et la grepafloxacine allongent le QT. Il n'y a pas de données concernant la lévofloxacine, fluoroquinolone très largement utilisée dans le monde (commercialisée en France sous le nom de Tavanic® - NDLR).

Les auteurs ont tout simplement donné 500 mg/j de lévofloxacine à 23 patients et ont surveillé leur espace QT : celui-ci s'est révélé allongé de plus de 30ms chez 4 sujets, de plus de 60ms chez 2 sujets. Un des patients, qui était sous amiodarone, a présenté des torsades de pointe.

Les auteurs concluent que l'allongement du QT et le risque de torsades de pointe sont un effet secondaire de classe.

IANNINI P.B. et coll. Prolongation of QT interval is probably a class effect of fluoroquinolones. BMJ 20 - 01; 322: 46.

NDLR. Leur spectre recouvrant la quasi totalité des bactéries entéropathogènes, les fluoroquinolones sont très prescrites en médecine tropicale et des voyages. Peut-être conviendrait-il de mieux encadrer cette prescription chez les voyageurs souvent âgés qui prennent certains antiarythmiques, chez ceux qui ont pu développer une hypokaliémie (justement par la diarrhée) ou une carence en vitamine B1 (alcooliques) ; et bien sûr chez ceux qui prennent ou sont susceptibles de prendre certains antipaludiques, l'halofantrine (Halfan®) en particulier. La FDA est en train de diligenter des enquêtes.

Mal aigu des montagnes et acétazolamide

Depuis des décennies on prescrit - ou on ne prescrit pas - de l'acétazolamide en prévention et en traitement du mal aigu des montagnes. Les métaanalyses se contredisent sur l'efficacité de cette prescription. Un auteur (Président de l'International Society of Mountain Medicine) a donc fait une métaanalyse de ces métaanalyses ! Il conclut que l'hétérogénéité des doses utilisées est à l'origine de l'hétérogénéité des conclusions. Il suggère que la dose efficace est de 250mg matin et soir et que cette posologie ne doit pas être augmentée.

Puisque l'on n'arrive pas à faire dire grand chose aux études contrôlées, l'auteur recommande d'écouter les principaux intéressés, alpinistes, trekkers et leurs médecins, qui plébiscitent cette prescription à cette posologie.

HACKETT P. Many climbers and trekkers find acetazolamide 500mg/day to be useful. BMJ 20 - 01; 322: 48.

NDLR. C'est tout à l'opposé de l'evidence based medicine ; mais pourquoi, lorsque la science est en échec, ne pas s'appuyer sur les deux autres piliers de la médecine que sont l'art et le rite '.. (L'acétazolamide est commercialisé en France sous le nom de Diamox®, cp à 250mg).