News

Octobre 2005

Grippe aviaire et voyages

Ils ont modélisé comme des fous, et encore plus lorsqu'ils ont appris la survenue de six décès en Indonésie. Le dernier chiffre -150 millions de morts- n'est pas donné par n'importe qui : par l'ONU, qui prend le dossier en main, semblant laisser les tâches subalternes à l'OMS. Et le haut responsable onusien a déclaré (20.09) : «je suis certain que la pandémie va très bientôt éclater ».
Il faut fournir des explications à nos patients voyageurs.
1) Ils doivent se faire vacciner contre le grippe banale, saisonnière. Inactif contre H5N1, ce vaccin présente de multiples intérêts :
- diminuer le nombre de voyageurs qui reviendront de zones de transmission avec une grippe banale, qu'ils attribueraient dans la panique à une possible grippe aviaire ;
- éviter de ce fait le sur-engorgement de nos services d'urgence, qui seront totalement paralysés par la simple évocation de « suspicion de grippe aviaire » ;
- diminuer le nombre de porteurs de virus « banal » sur site, le virus H5N1 n'attendant que de rencontrer ce dernier pour honteusement copuler et muter.
2) Eviter les marchés, les fermes, les combats de coqs... et tout contact avec tous volatiles et leurs fientes ; ne manger de volaille que très cuite.

Choléra, Afrique de l'Ouest

Ce sont désormais 8 pays qui sont atteints, contaminés par l'épidémie sénégalaise qui fut « boostée » par le pèlerinage mouride de Touba (Grand Magal, mars 2005).
Bénin : 210 cas, dont 4 décès. Burkina Faso : 615, 9. Guinée : 1956, 72. Guinée-Bissau : 14.303, 252. Mali : 158, 20. Mauritanie : 2.640, 55. Niger : 431, 44. Sénégal : 23.325, 303.
Ce à quoi il faut ajouter la Gambie (une dizaine de cas) qui n'a pas encore fait de déclaration à l'OMS (ProMED).
Soit un total, à notre mise sous presse, de 43.650 cas «officiels». La courbe des cas ne montre aucun infléchissement, bien au contraire (OMS).

Hépatite A, Russie

Nous avions dit que nous arrêtions de parler des épidémies d'hépatite A en Russie tant les éclosions étaient nombreuses et routinières. Mais là, ça commence à devenir monstrueux. A Nijni-Novgorod, plus de 1.100 personnes, dont 250 enfants, viennent d'être hospitalisées (Itar-Tass).
NDLR. Lorsque l'on sait qu'on n'hospitalise que les cas les plus graves, lorsque l'on sait qu'il n'existe aucun relevé épidémiologique communautaire pour cette maladie, on peut imaginer que les cas se comptent en dizaines de milliers.

Fièvre jaune

On a l'impression que la fièvre jaune éclot un peu partout.
- Burkina Faso : 4 cas dont un décès « officiels » dans le sud-est (Banfora).
- Côte d'Ivoire (Bouna) : 1 cas (décédé).
- Guinée (Fouta Djalon) : 7 cas, 4 morts.
- Venezuela (Merida) : 446 cas « suspects », 3 confirmés.

Compagnies et aéroports : les dix meilleurs

Chaque année, l'organisme indépendant Skytrax Research of London, qui fait autorité en la matière, publie ses études qualité en aéronautique civile.
Les 10 meilleures compagnies aériennes du monde : Cathay Pacific, Qantas, Emirates, Singapore Airlines, British Airways, Malaysia Airlines, Thai Airways, Qatar Airways, Asiana Airlines, ANA All Nippon Airways.
Les dix meilleurs aéroports : Hong Kong Int'l, Singapore Changi, Seoul Incheon, Munich, Kansai, Dubai, KLIA Kuala Lumpur, Amsterdam Schiphol, Copenhague, Sydney.
NDLR. En tout, trois citations européennes, aucune en Amérique ; l'Asie du sud se taille la part du lion.

Divers

Uttar Pradesh. L'épidémie d'encéphalite japonaise a fait plus de 1.000 morts depuis son éclosion en août dernier (Xinhua). Ce danger n'est pas assez connu des voyageurs de plus en plus nombreux qui se rendent en Inde du Nord (NDLR).

Virose West Nile. Canada: 127 cas humains, 3 décès (SantéCanada). Etats-Unis : 1804 cas, 52 décès (CDC). La période de transmission n'est pas terminée, mais l'année 2005 connaîtra le nombre le plus faible de cas depuis l'introduction du virus sur le continent américain.

Une trichinose a été détectée chez trois chasseurs français ayant dévoré un ours en barbecue dans le nord du Québec. Après une telle fête, il fallait en faire profiter les copains : les chasseurs ont donc rapporté de la viande en France. Ils ont ainsi organisé un banquet de 9 personnes le 2 septembre : 3 cas supplémentaires. Puis un second, de 8 convives, le 6 septembre. Au total, 12 contaminations, dont 7 hospitalisations (CNR des Trichinella).

Selon une statistique sud-africaine, la moitié des noyés (au masculin) de plus de 10 ans ont bu de l'alcool plus de raison avant de sombrer... dans l'eau (NSRI).

Toujours en Afrique du Sud : ce pays est le champion du monde du viol (à Johannesburg en particulier : incidence de 119 p. 100.000 et par an. Vient d'y être inventé un préservatif féminin muni de minuscules crochets : énorme douleur pour le violeur, ablation chirurgicale obligatoire, et criminel ainsi appréhendé ! Rapex®, 1 US$ (LATimes).

Un avion gambien Air Rum s'est posé en urgence à Piura (Pérou) après avoir déclaré un manque de combustible. En fait l'équipage et les passagers voulaient assister au match de 8ème de finale de la coupe du monde junior de football ! (AFP).

Le manque à gagner des recettes touristiques de la Louisiane est de 20 millions de Dollars par jour (TravelMole). Entre Kathrina et Rita, aucune victime française n'est à déplorer à ce jour (MAE).