News

Novembre 2009

L’avion, le plâtre et l’absurde



Pierre Handrich, strasbourgeois de 19 ans, part à Malaga pour un stage linguistique. A l’embarquement EasyJet de l’aéroport de Mulhouse, il est refoulé. Motif : il est porteur d’un plâtre du membre supérieur posé la veille. Il ne rejoindra son stage que trois jours plus tard (LaDépêche).
NDLR. Les médecins qui s’étaient occupés de Pierre savaient qu’il devait prendre l’avion et lui avaient dit qu’il n’y avait aucun problème, d’autant que le vol durait 1h30. Mais ils ne connaissaient pas EasyJet !
Aux protestations de tous, la compagnie répond : « vous n’aviez qu’à lire le Règlement du Transporteur ». Nous sommes donc allés voir sur www.esayjet.com : au bout d’un bon quart d’heure, nous avons trouvé la phrase qui tue : « les passagers portant un plâtre protégeant une fracture doivent être en possession d’un certificat médical ». OK Pierre : t’as joué, t’as perdu ! Sauf que cette affaire permet de dénoncer un immense chaos.
Aucune autorité internationale ne régit les contre-indications aux voyages aériens : les compagnies font ce qu’elles veulent : elles pourraient refuser d’embarquer les gens qui ont des lentilles ou le faciès cireux, les prostatiques ou les myopes…
De fait, l’autre compagnie phare de l’absurde, XLAirways, signale sur son site : « Les femmes enceintes sont acceptées sur nos lignes jusqu’au 8ème mois de grossesse révolu et le certificat médical de bonne santé et sans contre indication au voyage devra être établi par un médecin au maximum 15 jours avant la date du voyage et ce quelque soit la date du début de la grossesse ». Quelle que (on notera la faute d’orthographe) soit la date du début de la grossesse ! Pour voyager sans risque sur XL, vous avez donc le choix, Mesdames, entre l’abstinence, la contraception ou la ménopause.
Ceci dit, en dehors de ces compagnies de l’absurde, il faut savoir que :
- les compagnies nationales européennes ont un comportement normal, raisonnable, et géré par les confrères qu’elles emploient ;
- les compagnies charter ne vous demanderont jamais rien.
Fort de la mésaventure de Pierre, la DGAC va tenter de faire régner un ordre raisonnable dans l’espace aéronautique français et si possible européen.

Etats-Unis

Les Etats-Unis interdisent l’entrée sur leur territoire des sujets infectés par le VIH. Il y a quelques mois, le Sénat avait voté l’abrogation de ces mesures restrictives ; George W Bush ne les avait pas ratifiées : Obama s’apprête à le faire, « au plus tard début 2 - 010 » (AP). Les voyageurs pourront se rendre alors dans ce pays comme dans les autres pays industrialisés occidentaux, sans peur d’être refoulés et ostracisés, comme il se doit dans une nation civilisée. Avis aux autres, qui sont nombreuses (NDLR).

Si vous avez récemment effectué un voyage aux Etats-Unis, vous avez probablement des traces de cocaïne dans votre poche ou votre porte-monnaie. Neuf billets de banque sur dix portent des traces de coke. Les auteurs ignorent si ces quantités infimes peuvent être détectées par les douanes des aéroports (CBS).

France outre-mer

- Martinique, Guadeloupe, St-Martin, St-Barth, Guyane. Dengue : transmission faible, inférieure aux moyennes habituellement attendues (InVS).
- Réunion. Depuis le début de l’été austral, 4 cas de chikungunya et 10 cas de dengue autochtone. Les soucoupes sous les pots de fleurs et autres petits récipients domestiques représentent 70% des gîtes larvaires : vaste opération en cours, en particulier dans les cimetières (Drass).
- Nouvelle Calédonie. Un réchauffement climatique lié à El Nino est prévu (Météo France) : l’intensité de l’épidémie de dengue sera plus forte que les années précédentes.
- Polynésie Française. Epidémie de dengue 4 mais non encore terminée (TahitiPresse).
- Mayotte. Aucune donnée sanitaire récente disponible pour ce prochain département français (Ndlr).

Divers

Cap Vert. Gigantesque épidémie de dengue depuis un mois : vraisemblablement plus de 13.000 cas à notre mise sous presse ; mortalité mal connue, sans doute élevée. De toute son histoire ce pays n’avait jamais connu cette maladie (IRIN).

Sénégal. Il existe une épidémie de dengue. Les autorités sanitaires sont forcées de la reconnaître compte tenu de nombreux cas récemment diagnostiqués chez des touristes français et italiens à leur retour du Sénégal ; mais aucune information plus précise n’est disponible (SudQuotidien).

Italie. L’épidémie à virus West Nile semble arrêtée avec l’arrivée du froid : 6 cas auront été identifiés dans la région de Veneto (EuroSurveillance). Un cas de paludisme autochtone vient d’être rapporté dans la province de Latina, dans le Latium ; avant l’éradication en 1930, cette région était fortement impaludée (Corriera Della Sera).

Inversant une tendance à la baisse, les taux de vaccination mondiaux n'ont jamais été aussi élevés que maintenant ; et le développement des vaccins est en plein essor (ONU, 21.10.09).