News

Novembre 2003

Le cas de diphtérie autochone

Tous les spécialistes attendaient un tel cas, et ils avaient prévenu !

-
Plusieurs équipes (celles du CH Villeneuve St-Georges et de l'Institut Pasteur de Paris en particulier), ont montré depuis des années que C. diphteriae non toxinogène circulait en France. Toxinogène ou non, la circulation est identique.

-
La seule prévention de la diphtérie est vaccinale. L'IDEEP, les Facultés et Hôpitaux de Nantes et de Clermont-Ferrand ont montré que seulement la moitié des Français avaient des anticorps protecteurs certains contre la diphtérie, il y a maintenant huit ans!

-
Les services d'urgences, beaucoup de services de médecine du travail et de trop nombreux médecins libéraux continuent d'injecter des vaccins antitétaniques seuls, en pré ou post-exposition (solution de continuité cutanée). Peu ont pris la décision de supprimer les valences uniques et de les remplacer d'autorité par l'association dTP (Revaxis®) pourtant plébiscitée par les infectiologues !

-
Les ressortissants des pays de l'Est sont de plus en plus nombreux sur notre territoire; et c'est chez eux que la plus grande flambée de diphtérie d'après-guerre a eu lieu !

-
Les voyageurs qui se rendent en pays de haute endémie sont de plus en plus nombreux: leur couverture vaccinale diphtérique est seulement un peu plus élevée que celle de la population non voyageuse (IDEEP) !

Virus West Nile

En France, l'hiver aidant, c'est bien sûr terminé pour cette année. Nous avons cherché des prévisions ou modélisations pour le printemps-été 2004 : nous n'avons rien trouvé.
Au Canada, le virus a été à ce jour responsable de 1.249 cas et 10 décès ; l'Etat le plus touché est le Saskatchewan avec 683 cas (SanteCanada). En 2002, le nombre national de cas était trois fois moindre (416).
Au Etats-Unis, tous les Etats ont été touchés sauf le Maine, Washington, l'Oregon, l'Idaho, et bien sûr l'Alaska. Total à ce jour: 8.219 cas, 182 décès. En 2002, le nombre national de cas était deux fois moindre (4.156) (CDC).

Voyageurs et infos santé

Un sondage effectué chez des voyageurs d'affaires américains a porté sur leurs souhaits en termes de services. Résultats : prix plus bas (65%), facilités de réservation, d'achat du billet (48%), trouver facilement un hôtel près de leur lieu de rendez-vous (53%), pouvoir téléphoner en permanence (28%), disposer d'un centre de mise en forme (14%), d'une piscine (10%). Informations santé, prestations sanitaires: 0% ! (Travelport).
Cela tombe bien, une étude venant d'être publiée sur la qualité des informations sanitaires disponibles sur les sites web des 25 premières compagnies aériennes mondiales. Les résultats sont édifiants : pour 20 compagnies (44%), il n'y a aucune information santé; six sites fournissent des informations "non erronées" sur les vaccinations (et seulement sur les vaccinations); dans la grande majorité des cas, le moteur de recherche interne sollicité sur des termes de santé répond "no result". Petite consolation nationale: le site d'Air France arrive en quatrième position des moins mauvais (J Travel Med 2003 ; 10 : 272-9).

NDLR. Nous aurions pu faire quelques commentaires, mais ça nous aurait fait du mal.

Infréquentable Afrique Noire

C'est en ces termes que parlent les médias, y compris africains. Après avoir participé aux "Jeux Africains" d'Abuja (Nigeria), ont été frappés par le paludisme:

- l'athlète sud-africain Miya, décédé;

-
quatre joueurs de volley-ball et deux de hand-ball des équipes d'Afrique du Sud: survécu;

-
le champion d'échec égyptien Essam Ahmed Ali et son entraîneur Mohamed Labib, décédés de paludisme cérébral; 13 autres membres des équipes égyptiennes sont actuellement hospitalisés.

Il semble que des centaines de participants soient actuellement placés sous contrôle médical dans leurs pays d'origine (AAP, News24).

Divers

Qu'y a-t-il de commun entre la France et le Tadjikistan ' La fièvre typhoïde (plus de 1.000 cas en cours) et la diphtérie (dizaines ou centaines de cas ') (Irin).

Les animaux enragés sont de plus en plus nombreux dans la région de Moscou, et dans Moscou ! Le nombre de doses de vaccin post-exposition délivrées à la population ne cesse d'augmenter (ProMED).

Depuis le début de l'année 2003, 209 cas de fièvre jaune (94 décès) ont été officiellement rapportés en Amérique du Sud. Principaux pays touchés: Bolivie, Brésil, Colombie, Pérou et Venezuela (PAHO).

Nos patients voyageant en Inde doivent être informés de la pollution mercurielle, semble-t-il intense, dans la plupart des Etats du pays. Le mercure s'accumulant au long de la chaîne alimentaire, il est souhaitable d'éviter les viandes et les poissons (ToxicLink).