News

Mars 2013

Editorial

En ce siècle où les aliments et autres produits voyagent encore plus que les hommes, il est utile de tenter de déterminer la provenance des premiers pour préserver la santé des derniers. Dans l'article "voyages des aliments" nous verrons comment les code-barres permettent d’identifier le pays où siège le fournisseur exportateur.

Ceci n’est pas un appel à consommer à tout prix des produits français. L’eau extraite de certaines de nos plaines agricoles regorgent de pesticides; nos animaux sont souvent nourris avec des aliments importés d’origine douteuse et ingurgitent souvent encore trop d’antibiotiques, voire diverses hormones et autres bêta-bloquants... N’hésitons pas à préférer des aliments qui ont voyagé s’ils sont plus purs que leurs équivalents hexagonaux ! cela mettra peut-être la pression sur nos producteurs.

 

L’empire des pollutions

La plupart des très grandes villes chinoises sont très polluées -air, sols, eaux- y compris Urumqi dans l’extrême nord ouest désertique ouïghour, le bucolique Yunnan, le sauvage Sichuan… Voire extrêmement polluées (Nanjing, Kaifeng, Taiyuan). Entre 10.000 et 20.000 sites recensés. Dans l’ordre, cadmium, mercure, plomb et divers autres métaux lourds. Plus de 70% des eaux seraient impropres à la consommation (dans ce pays qui manque cruellement d’eau Ndlr). Partout où il y a industrie, de quelque type que ce soit, il y a pollution tout autour (Courrier International). NDLR. A priori il faut considérer que tout aliment en provenance de Chine est dangereusement pollué (code-barre Chine: 690 à 695: lire l'article "voyages des aliments").

NcoV : menace planétaire '

Quatorzième cas mondial d’infection par le Nouveau Coronavirus (NcoV), à nouveau en Arabie Saoudite (n=7). Parmi ces 14 cas, huit ont été mortels. Le onzième cas est particulier car sans notion de voyage au Moyen Orient. Mais le patient, décédé le 13-02-2 - 013, avait été en contact avec le cas n°10, suggérant ainsi pour la première fois, et très fortement, une transmission inter-humaine. Surveillance très attentive de l’OMS (InVs).

Vaccin Ixiaro® : extension d’indication

«IXIARO® est indiqué pour l’immunisation active contre l’encéphalite japonaise chez l’adulte, l’adolescent, l’enfant et le nourrisson de plus de 2 mois
«L’administration d’IXIARO® doit être envisagée chez les sujets exposés à un risque d’infection par le virus lors d’un voyage ou dans le cadre de leur activité professionnelle
Décision de la commission européenne C(2 - 013)645 du - 01.02.13.

Polio et wahhabisme (suite)

Kano, nord du Nigeria, le 8 février. Deux cliniques ont été attaquées et au moins neuf agents de santé ont été abattus. Motif: on y pratiquait la vaccination poliomyélitique. Quelques jours avant, un responsable religieux dénonçait cette vaccination ayant pour but de «nuire aux musulmans en les rendant infertiles» (OMS/Unicef). Le 26 février, un policier qui protégeait les membres d’une campagne de vaccination a été tué au Khyber Pakhtunkhwa (french.ruvr.ru).
Depuis 2003 le virus circule dans la ville et la région de Kano après plus d’une année de suspension des programmes de vaccination. En 1988, au début du programme mondial d’élimination, la maladie était présente dans 125 pays. En 2 - 013, dans trois pays: Pakistan, Afghanistan et Nigeria (Ndlr).


Dengue TOM DOM POM

Forte poussée en Guadeloupe. La lutte domiciliaire contre les gîtes larvaires s’étiole. «Les bonnes pratiques disparaissent peu à peu (depuis l’épidémie de 2 - 010 qui avait tué neuf personnes) constituant un vrai danger pour les populations» (ARS). Ce n’est pourtant pas difficile: pots de fleurs et dessous de pots ! Ndlr.
Polynésie française (Tahiti et Moorea), Nouvelle Calédonie (déjà un décès): c’est parti (InVs).

 

Divers

Deux nourrissons (7 semaines, 4 mois) ont été hospitalisés en décembre 2 - 012 pour méningite à Salmonella de deux sérotypes différents. A leurs domiciles (Normandie, Pas-de-Calais) deux lézards Pogona et deux tortues africaines Pelomedusa: la même salmonelle est retrouvée pour l’un chez un lézard, pour l’autre probablement chez une tortue (InVs). Bravo les parents pour le voyage des reptiles et vos rigoureux lavages des mains ! (Ndlr).

La fièvre jaune atteint chaque année 200.000 personnes dans le monde -la plupart en Afrique sub-saharienne- et en tue 30.000. Depuis la mise au point du vaccin, il y a 70 ans, 500 millions de doses ont été injectées (OMS).

Le laboratoire strasbourgeois TodaPharma vient de commercialiser le premier auto-test unitaire mondial du paludisme: Toda Malariadiag4+unitaire. Disponible sur www.sante-voyages.com

  Sanofi Pasteur commencera sa production de vaccin contre la dengue -première mondiale- en 2 - 014 sur le site de Neuville sur Saône (Lyon-info.fr).

 

Aérien

Selon l’Association du transport aérien international (IATA), le trafic passagers a connu une croissance de 5,3 % en 2 - 012. Le milliard de touristes internationaux a été franchi en 2 - 012 (OMT).

14 février 2 - 013: American Airlines et US Airways fusionnent, devenant le premier transporteur aérien mondial et qui s’appellera American Airlines (IATA).

Kid-free zones. Après Malaysia Airlines qui a banni les enfants de moins de 12 ans du pont supérieur du A380 (juillet 2 - 012), la compagnie bas coût AirAsia interdit désormais ces enfants sur les sept premiers rangs de la classe économique (ATWOnline).

Pour diminuer les temps d’attente aux embarquements dans les aéroports US, seront autorisés en cabine à partir du 25-04-2 - 013: canifs (L<6cm, l<1cm), queues de billard, bâtons de ski, battes de base-ball (<60cm, <680g), crosses de hockey et 2 clubs de golf. Les agents de sécurité pourront mieux se focaliser sur les explosifs (TSA).

 

Lire les autres articles:

- NcoV : menace planétaire '
- Vaccin Ixiaro® : extension d’indication
- Polio et wahhabisme (suite)
- Dengue TOM DOM POM
- Divers
- Aérien