News

Mars 2008

Fièvre jaune, Amérique du Sud

- Brésil : 46 cas, dont 13 décès, dans les Etats de Goias, Mato Grosso, Mato Grosso da Sul, Distrito Federal.
- Paraguay. Angoisse nationale : 22 cas (6 décès) dans ce pays qui avait oublié l'existence même de fièvre jaune depuis 40 ans ; vaccination gratuite et obligatoire dans tout le pays.
- Argentine. Dans notre dernier numéro (VISA 107), nous rapportions des décès de singes dans le nord-est du pays, près de la zone très touristique des chutes d'Iguazu : la suite ne s'est pas faite attendre : le premier cas humain vient d'y survenir (le précédent datait de 1967 !). La vaccination des voyageurs est très fortement recommandée mais n'est pas obligatoire, en raison de l'inertie du Règlement Sanitaire International (NDLR).
Sanofi Pasteur vient d'envoyer six millions de doses vaccinales (OMS).

Rougeole maladie des voyages

La Suisse connaît une vaste épidémie de rougeole : près de 400 cas depuis le début de l'année ; la Suisse romande est moins atteinte que le reste de pays, la couverture vaccinale y étant un peu moins mauvaise (OFSP).
NDLR. Du jamais vu en Europe, et à quelques mois du championnat d'Europe de football ! Les informations sanitaires suisses semblent démentir chaque jour un peu plus que « dans ce pays on ne peut pas attraper de maladie ; tout ce qu'on peut y attraper c'est des médicaments » (Coluche).
Mais le problème qui préoccupe les CDC est que cette épidémie a fait des petits en Californie, après 17 années d'élimination de la rougeole. Un enfant de San Diego ayant séjourné en Suisse avec ses parents a contamine au retour deux autres enfants de sa famille ; après consultation au cabinet d'un médecin, six cas se déclarent dans sa patientèle ; il faut maintenant courir après tous les sujets contacts des sujets contacts de ceux-ci... (ProMed).
Après un séjour au Népal, un Danois de 23 ans a fait une rougeole et a contaminé deux personnes de son entourage et (au moins) deux autres dans l'hôpital de Copenhague où il avait été admis (ProMed).

Méningite Afrique

La méningite en Afrique Noire, c'est parti, comme nous l'annoncions dans notre précédent numéro. Déjà près de 1.500 morts en Afrique de l'Ouest : principal pays touché, comme d'habitude, le Burkina Faso, avec près de 500 décès. Pas encore de données pour la partie est de la ceinture méningitique ni pour les pays situés plus au sud (OMS).
NDLR. Attention : la grande mode est désormais d'envoyer les élèves des écoles françaises faire leurs premiers actes humanitaires citoyens ( !) en Afrique de l'Ouest, pendant les vacances scolaires. Or les braves enseignants et dirigeants des associations para-scolaires ignorent souvent tout du contexte épidémiologique local. A nous de les informer, surtout cette année qui va être une des pires pour la méningococcie.

Chikungunya Europe

Après l'épidémie italienne d'Emilie-Romagne en 2007, les entomologistes européens se sont mobilisés : le moustique vecteur Aedes albopictus est présent dans les pays européens suivants : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Montenegro, Pays-Bas, Serbie, Slovénie, Suisse (Eurosurveillance).

Diverses autres actualités

La Polynésie française n'est plus un havre paisible. Délinquance et criminalité ont cru de 16% en 2007. Le taux de criminalité, de 41 p. 1000 hab, se rapproche à grande vitesse de celui de la métropole (62 p. 1000) ; atteintes volontaires à l'intégrité des personnes en hausse de 23,4% (Tahitipresse). Par ailleurs, l'Océanie est la région du monde qui connaît le plus haut taux de consommation de cannabis et d'amphétamines (ONU).

La leishmaniose cutanée est en grande recrudescence en Algérie : elle représente désormais 35% des maladies à déclaration obligatoire ; le nombre de régions (wilayas) concernées est passé de 12 à 40 (sur 48) au cours des dix dernières années (RICAI).

La peste devrait être prise plus au sérieux : les cas mondiaux se comptent chaque année par milliers, et leur nombre devrait augmenter avec le réchauffement climatique, jusqu'à créer de graves épidémies : en particulier en Afrique Noire et à Madagascar. De plus la sensibilité aux antibiotiques de Y. pestis diminue graduellement (OMS).

Fin février, dans le Bade-Wurtenberg, un homme ramasse un lièvre mort et le rapporte à la maison ; son enfant joue avec et sa femme le cuisine : trois cas de tularémie (EuroSurveillance).

Cumulard ! Le 4 mars, Simon Mackle, 44 ans, un Irlandais, qui avait déjà bien bu, embarque sur Delta Airlines à Atlanta à destination de Dublin. Il descend quelques bouteilles de vin servies à bord, puis s'enferme dans les toilettes pour fumer une cigarette. Délogé par l'équipage, il envoie son poing dans la figure d'une hôtesse, dit qu'il fait partie d'Al-Qaida et qu'il va faire sauter l'avion ; lequel avion se déroute pour se poser dans le Maine où la police fédérale s'occupe de la suite (Crash-aerien.com).

Le quart de la morbi-mortalité mondiale survient en Afrique ; mais le continent ne compte que 3% des professionnels de santé en exercice dans le monde (GHWA).