News

Mars 2004

Caca Cola

Nous répétons sans cesse à nos patients voyageurs qu'il doivent consommer des boissons industrielles. Il faut peut-être mettre un peu d'eau dans notre soft drink (NDLR).
Une association écologiste a publié une étude sur les produits sortant des usines CocaCola et PepsiCo en Inde: divers polluants chimiques (DDT, chloropyrifos, malathion, lindane') y sont présents à des doses plusieurs dizaines de fois supérieures aux taux maxima tolérés. Les industriels ont démenti, mais l'Etat indien vient de confirmer (BMJ). Explication: les industriels tirent leur eau (qui représente plus de 95% du produit final) de la nappe phréatique qui est, comme chacun sait, fortement polluée dans le sous-continent indien.
Nous apprenons au même moment une autre turpitude de CocaCola, moins grave mais dans le style arnaque, et qui irrite fortement les Anglais. CocaCola commercialise une eau en bouteille sous la marque Dasani, au prix de 93 pence (1,4 ') le demi-litre. Or cette eau est directement pompée dans la Tamise par Thames Water, qui la vend à chacun 0,03 penny les 500ml (AFP).

Délire grand breton

Les autorités écossaises signalent un "alarming rise" d'oreillons chez les adolescents de Glasgow (ProMED). D'une manière générale les trois maladies "ROR" (MMR en anglais) sont en progression constante dans le pays. Il y règne en effet une psychose, les Britanniques croyant dur comme fer que le vaccin MMR est responsable -accrochez-vous bien- de l'autisme !
En 1998, le Lancet avait publié une étude sur 12 enfants autistes qui avaient été vaccinés par le MMR avant le diagnostic. La mèche allumée, la poudrière explosa et les trois maladies réapparurent. Le Lancet vient de s'excuser et 10 auteurs de la publication viennent de se rétracter publiquement. On a en effet appris que le premier auteur, A. Wakefield, émargeait à une société juridique chargée d'engager des poursuites contre la vaccination et de faire gagner de l'argent aux parents clients (AP).
Ceci est d'autant plus lamentable que la rougeole recule bien dans le reste du monde; la mortalité a été réduite de 29% entre 1999 et 2002 (OMS).

Antipaludiques

A la suite de nombreux suicides dans les troupes américaines en Irak, le Pentagone ouvre une enquête pour étudier la possible responsabilité de la méfloquine (Lariam®). NDLR. Il faut être déjà bien atteint pour mettre sous Lariam® des sujets résidant en Irak, pays dans lequel n'existe qu'une très faible impaludation par P. vivax seulement.
Un voyageur danois a manifesté de graves troubles psychiatriques après le deuxième comprimé de Lariam®. Il s'est ensuite plaint du fait que la notice du médicament ne comportait aucune mise en garde, contrairement à la réglementation danoise. Les laboratoires Roche ont été condamnés à verser une indemnité de 10.700 Kr, soit 1440 ' (BMJ).
Un Danois (un autre) a déclaré un paludisme à P. falciparum à son retour du Cameroun. Un traitement curatif par atovaquone 1000mg et proguanil 400mg (Atovaquone-proguanil®) lui a été dûment administré pendant 3 jours. Trois semaines plus tard, il présentait une rechute, avec 2,5% de parasitémie (Sand J Infect Dis).

Tyavax® en ville

Au début de son lancement, l'association dans une seule seringue des vaccins hépatite A (Avaxim®) et typhoïde (TyphimVi®) était réservée aux Centres de Vaccinations internationales. Elle est désormais prescriptible par tout médecin et disponible dans toutes les pharmacies, au prix public conseillé de 72,77 ' (Comm. Aventis Pasteur MSD).

Divers (certains pas tristes)

Niger. Après ceux du Nigeria, les islamistes du Niger boycottent la vaccination contre la poliomyélite: le vaccin est perçu comme destiné à rendre stériles les musulmans (PANA).

Indonésie. Epidémie historique de dengue: deux fois plus de cas que les précédentes années à la même époque et létalité doublée (2%). La capitale Djakarta est particulièrement touchée, avec plus de 50 décès et saturation des hôpitaux. Certains scientifiques pensent qu'il pourrait s'agir d'un nouveau virus (OMS). Merci à l'Asie pour ce nouveau cadeau, mais on aimerait bien qu'ils fassent une petite pause (NDLR).

Tainan City, Taiwan
. A l'initiative de la municipalité, 50 hommes et trois grues géantes ont tracté au centre ville une baleine de 50 tonnes. Sous l'effet de la décomposition naturelle, la baleine a' explosé. Des badauds ont pris quelques centaines de kilos d'intestin dans la figure, d'autres de la glue putride etc; immeubles maculés dans un rayon de plus de 100m: spectacle de science fiction, pestilence en plus (TravelMole).

A Singapour
, on a encore le droit de fumer dans la rue: mais si une cendre ou un mégot tombe au sol, le contrevenant reçoit désormais une amende: 200$S (120 US$).

Les 10 pays à risque élevé d'attentats terroristes aériens : Arabie Saoudite, Colombie, Indonésie, Israël, Kenya, Pakistan, Philippines, Russie, Turquie, Yémen (JetTravelRisk).

De nombreux parents anglais font rater l'école à leurs enfants pour partir en vacances hors périodes scolaires. Un sondage a été mené par l'Education Nationale: " vous partez ainsi, mais vous avez une amende de 100£ ": 25% des parents acceptent de payer. On prévoit une rentrée nationale de 65 millions de £ (TravelMole).