News

Mai 2013

Editorial

Bien qu’un seul cas mondial d’infection par le coronavirus soit survenu chez un voyageur (le cas princeps de Valenciennes transféré à Lille), vous n’échapperez pas à la contamination médiatique consentie de VISA.
Dans Charlie Hebdo (15.05) on voit un attaché de presse du Président Hollande, au plus bas de sa popularité, dire à ce dernier «vous êtes juste derrière le coronavirus !». Dur, très dur pour le Président élu au moment où apparaissait le premier cas, il y a un an.
Donc si nous comprenons bien, le Hollande médiatique, c’est très grave. Mais le coronavirus est-il si inquiétant '

Coronavirus NcoV: terrible pandémie '


En tout cas, rien à voir avec l’épidémie de SRAS -pneumonie atypique-, maladie à laquelle le NcoV serait phylogénétiquement apparenté. Sa diffusion mondiale rapide, à partir de mars 2003, atteignit 8445 personnes et en tua 812 jusqu’à son extinction au début de l’hiver de la même année.
Pour le coronavirus, à notre mise sous presse, une quarantaine de cas confirmés depuis juin 2 - 012 (OMS): soit une transmission qui n’a rien à voir avec celle du SRAS.
Ndlr. Faut-il craindre une explosion lors du pèlerinage de La Mecque, en Arabie Saoudite épicentre de l’épidémie ' A partir du 17 septembre et jusqu’au 19 novembre, 2,5 millions de pèlerins y séjourneront, dans une grande promiscuité, puis retourneront dans leur pays d’origine à bord de plus de 7000 aéronefs primaires et un nombre incalculable d’aéronefs secondaires. Notons que le NcoV était présent lors du pèlerinage de 2 - 012 et qu’il ne s’est rien passé. A notre avis, si le virus ne mute pas dans le sens d’une augmentation de sa transmissibilité inter-humaine, le risque pandémique est faible. A suivre avec vigilance. Enfin, pour bien embrouiller les diagnostics, sévit à Djeddah (aéroport d’arrivée à La Mecque) une épidémie de dengue (ProMed).

Il n’existe à ce jour aucun traitement curatif; mais l’association ribavirine et interféron alpha 2b s’est montrée active in vitro (Scientific Reports). Evaluation clinique en cours.

Le NcoV a fait oublier le potentiellement pandémique H7N9 à létalité de 21%. Il n’existe pas à ce jour de « transmission inter-humaine soutenue » (OMS). Les autorités chinoises affirment que la situation est sous contrôle (Xinhua).

Vaccination

Un million et demi d’enfants ne seraient pas morts en 2 - 011 s’ils avaient été vaccinés. Un enfant sur cinq dans le monde n’est pas vacciné (UNICEF).

En République démocratique du Congo (ex-Zaïre), plus de 600 000 enfants de 0 à 7 ans ne sont pas vaccinés (Xinhua). La République du Congo, à côté, en profite pour faire savoir qu’elle a une couverture vaccinale de 80% et a récemment reçu les félicitations de l’OMS (ACI).

« La poliomyélite sera éradiquée du Nigeria d’ici 2 - 014 » a déclaré M. Ado Mohammed, Secrétaire de l’Agence nationale de développement et de santé primaire. Ndlr Bien noté.

Aérien, transports

Historique ! Pour la première fois le nombre des bagages égarés a baissé ! En 2 - 012, -1,78%, et malgré une augmentation de 4,5% du nombre de passagers. Pendant cette année, 26 millions de bagages ont été mal livrés: 82,9% livrés avec retard (12,9% endommagés); 4,2% ont été considérés comme définitivement perdus (SITA). « Perdus », mais pas pour tout le monde… (Ndlr).

Plus de 50% des avions de ligne passagers de plus de 100 places chinois sont désormais des Airbus (DeplacementsPro).

Israël. La sécurité aéroportuaire désormais autorisée à lire les e-mails des voyageurs. Dans le même temps, les députés européens ont rejeté (24.04) une proposition de la Commission visant à transférer les données personnelles des passagers aux services antiterroristes et anti-criminalité (DeplacementsPro).

France. On ne s’en rend peut-être pas compte: les bouchons ont diminué de 12% sur l’ensemble du territoire routier métropolitain pendant l’année 2 - 012 par rapport à 2 - 011 (Inrix). NDLR. On s’en réjouit bien sûr, mais le rapport ne précise pas les causes de cette baisse. Et si c’étaient le prix du carburant entraînant une sursaturation des transports en commun, la pratique plus fréquente des deux-roues, la montée du chômage…

Michael Doyle va embarquer à l’aéroport de Washington vers San Juan sur un vol JetBlue Airways. Problème: il souffre d’un syndrome de Gilles de La Tourette et répète toute la journée le mot « bomb ». Le stress de l’embarquement aidant, l’itération se magnifie: « bomb, bomb, bomb !..). Michael sera refusé à bord, malgré un certificat médical mentionnant son état compulsif verbal –lequel certificat lui évitera quand même l’arrestation musclée (ABC).

Divers

Etats-Unis. A la suite de l’attentat du 15 avril à Boston, la sécurité dans les grandes villes américaines est renforcée, ainsi que les mesures de contrôle à l’arrivée dans les aéroports américains (CBS). La maladie de Lyme flambe dans Central New York (CDC). Floride. Invasion d’escargots géants d’origine africaine, susceptibles de transmettre la méningite éosinophile, angiostrongylose (Reuters).

Niveaux records de dengue: Singapour (OMS), Thaïlande (thailande-fr.com), Paraguay (AFP), Nouvelle-Calédonie et Polynésie Française (ARS). En Guyane la situation est suffisamment grave pour que l’armée ait décidé de mobiliser la réserve sanitaire (EPRUS).

Lors d’un voyage touristique à l’étranger d’une semaine, un Anglais adulte dépense en moyenne 300£ (357€) en boissons alcoolisées (MyVoucherCodes.co.uk).


Lire les autres articles:

- Vaccination
- Aérien, transports
- Divers