News

Mai 2010

 

Sécurité contre pudeur

Les Américains, bien que pudibonds, déclarent (83%) être prêts à sacrifier un certain niveau de confidentialité et à se soumettre aux scanners corporels (65%) pour améliorer la sécurité en avion (Unisys). Pourtant les images fournies par les scanners sont très intimes. Alors maintenant, les évangélistes et autres méthodistes psycho-rigides, tout le monde à poil ! Le terrorisme n'aurait pas que des mauvais côtés… (Ndlr).

Voyages en Thaïlande

Il est désormais recommandé aux ressortissants français de ne pas se rendre à Bangkok "sauf raison essentielle" (MAE). Etait-ce bien nécessaire '
Depuis 4 ans que règne l'instabilité politique, aucun touriste n'en a été victime (hormis un pauvre Japonais qui se promenait avec un T-shirt rouge et qui aurait été passé à tabac par la police). A ce jour donc, à notre avis, il n'y a pas matière à interdire cette destination touristique qui est une des plus sûres depuis plusieurs décennies. Le risque est-il avéré ' potentiel ' virtuel ' Ouverture de parapluie ministériel ' Une nouvelle fois nous sert-on un principe de précaution a vacuo ' (Ndlr)

Chine: scandales sanitaires en hausse

La mélamine dans le lait et dérivés: le monde entier est au courant: deux personnes de la société Sanlu sont exécutées avec une grande médiatisation (des lampistes ' Ndlr). Mais le scandale, qui éclata pendant l'été 2008, continue. Les sociétés Panda et Jinqiao commercialisent du lait "mélaminé" dans le Shanxi (déc 2009). Trois autres sociétés persistent dans les provinces de Hebei, Liaoning et Shandong (jan 2 - 010). Et encore deux autres, dans le Ningxia et le Shanxi (fév 2 - 010). Encore dans le Shanxi, des vaccins frelatés sont injectés à des enfants (nombre de décès non connu), en mars 2 - 010. Les parents reçoivent des lettres de menace (La Chine de Chine). Le 10 avril, on découvre un trafic de farine blanchie… à la chaux pulvérulente ! (China Economic Times). Depuis plusieurs années circulent des dentifrices au propylène glycol.
Pour ces scandales très récents désormais connus, combien d'autres sont-ils dissimulés avec l'habileté habituelle des dirigeants communistes ' (NDLR).

Méningite Afrique

La méningococcie bat son plein dans la " ceinture méningitique ", un peu moins cependant que les années précédentes. Les pays les plus touchés, à notre mise sous presse, sont: Burkina Faso (comme d'habitude), Ghana, Mali, Nigeria et Tchad. La létalité globale est à ce jour de 5,6% (OMS). Le sérotype W135 serait responsable de 5% des cas, tout au moins dans les pays musulmans. Le vaccin quadrivalent (ACYW135, Mencevax®) n'est disponible que dans les centres agréés; le vaccin A+C est disponible en officine. A chacun de juger s'il est opportun d'adresser son patient voyageur à un Centre de Vaccinations internationales, actuellement généralement débordés (Ndlr).

Divers

Cuba. Depuis le 1er mai 2 - 010, une assurance médicale est exigée par les autorités cubaines. Les voyageurs qui ne seront pas en mesure de produire cette attestation devront souscrire cette assurance à leur arrivée à Cuba auprès d'une agence cubaine (MAE).

Etats-Unis. Une visite médicale est désormais obligatoire pour tous les étrangers sollicitant un visa long séjour. La tuberculose sera particulièrement traquée, ainsi que d'autres infections pouvant menacer la santé publique. L'infection par le VIH n'en fait plus partie depuis février 2 - 010 (MAE).

Eliminer la rougeole en Europe en 2 - 010: c'était l'objectif de l'OMS. Rêve qui tourne en cauchemar dont la France occupe le premier rôle, avec plus de 650 cas depuis le début de l'année (InVS). Viennent ensuite Bulgarie, Espagne, Irlande, Allemagne (OMS).

République dominicaine. Poussée historique de dengue qui, de surcroît, survient en saison sèche (janvier à avril): depuis le début de l'année, 2300 cas (945 en 2009), 312 dengue hémorragique (56) et 18 décès (7). Cet inquiétant phénomène n'est pas expliqué (DGE RD).

Rougeole Afrique. Au cours des trois premiers mois de l'année, 22.364 cas (185 décès) en Afrique occidentale et centrale. Congo RD, Guinée, Liberia, Mauritanie et Tchad sont les pays les plus touchés (OMS).

Bali. Il y a un peu plus d'un an, la rage canine faisait sa première victime humaine. Nous en sommes désormais à 80 (ProMed), ce qui est énorme pour cette petite île. Il semble que très peu de touristes se rendant dans cette destination aux prix cassés soient informés de ce risque vital (Ndlr).