News

Mai 2008

Suisse : rougeole, Eurofoot et honte nationale

A la suite de l'épidémie de rougeole qui dure depuis plusieurs mois en Suisse, l'OMS vient de recommander à ceux qui assisteront à l'Eurofoot (7-29 juin) de se faire vacciner s'ils ne le sont pas déjà.

L'OMS craint en effet une dissémination dans les autres pays européens.

Les médias helvétiques interpellent vivement leurs autorités sanitaires en raison de ce qu'ils qualifient comme leur « bonnet d'âne national ». Onze pays de la région Europe ont une couverture vaccinale rougeoleuse de plus de 95%, y compris la Russie, la Pologne, la Croatie ! La Suisse se situe à 86%, juste devant l'Autriche (co-organisatrice !) et... à égalité avec le continent africain dans son ensemble !

Chine

Cet été nos patients seront moins nombreux à partir en Chine ; les voyagistes affichent une baisse des réservations de 15 à 60% selon les compagnies. Les grands évènements (JO) font fuir les touristes, qui reportent à l'année suivante leur visite du pays, et les conflits et frictions incitent encore plus à aller ailleurs : en l'occurrence sans doute vers les Etats-Unis, au Dollar faible, qui enregistrent une croissance de 30 à 60% à partir de France (Tourmag).

A Pékin, 6 personnes ont contracté la rage au cours des 3 dernières années : vaccination de 700.000 chiens en cours (Xinhua).

Grave épidémie de syndrome pieds-mains-bouche (Enterovirus 71), souvent létale pour les enfants, dans la province de Anhui mais semblant s'étendre au-delà, vers Pékin tout proche (Xinhua).

La directrice générale -chinoise- de l'OMS, ancienne maire de Pékin, Margaret Chan, n'émet aucune restriction sanitaire pour les voyages en Chine en général et pour les JO en particulier (AFP).

Vietnam, choléra

L'épidémie de choléra dans le nord du pays, à Hanoi en particulier, semble inquiéter beaucoup de nos patients voyageurs. Au cours des deux derniers mois, près de 3000 cas de diarrhées suspectes ont été rapportés (OMS), et il est vrai que cette ville devenue mégalopole ne dispose pas d'usine de traitement des eaux usées, lesquelles se déversent dans le lac de l'Epée Restituée dont l'eau sert volontiers à faire le Phô (« soupe tonkinoise » traditionnelle et délicieuse) et autres bouillons de chiens...

Malgré cela, malgré un tourisme florissant, on ne rapporte pas de cas de choléra chez les touristes. Rappelons une nouvelle fois que le voyageur n'attrape pas facilement le choléra : 1 ou 2 cas par an importés chaque année en France, toutes destinations confondues et pas des moindres, et facilement guéris.

Nouvelles aéronautiques

Les décès lors d'accidents aériens (aéronefs de plus de 7 personnes, réguliers) ont encore diminué en 2007, amenant la mortalité à 0, - 014 pour 100 millions de km ; dans cette même année, les passagers-kilomètres ont augmenté de 6,6% par rapport à 2006 (OACI).

La compagnie nationale camerounaise CAMAIR vient de se faire exclure de l'Association Internationale du Transport Aérien en raison de la non-application des normes de sécurité et de maintenance (IATA).

Dans moins d'un an aura lieu un audit de sécurité des compagnies aériennes qui souhaitent survoler l'Union Européenne. La liste noire se constituait de manière rétrospective, constatant les avions poubelles ; on passe désormais au prospectif : « si vous voulez envoyer vos aéronefs, démontrez-vous d'abord que leur sécurité est bonne »(AESA).

Trente pour cent des Français n'ont jamais pris l'avion (DGAC).

Hépatite E

On sait que la fréquence de cette hépatite potentiellement mortelle (20% de létalité chez la femme enceinte) augmente dans le monde entier. Deux épidémies en cours :

- l'une à Hong Kong, où les autorités ont déclenché une alerte sanitaire : autant de cas dans les quatre premiers mois de 2008 que dans la totalité des années précédentes (CHP). Hong Kong fait partie des sites olympiques (NDLR).

- l'autre à bord du paquebot britannique Aurora en croisière autour du monde : 600 prélèvements sanguins en cours d'analyse après la survenue de 7 cas cliniques (BBC).

Chikungunya

- Inde. Après une accalmie, il semblerait que des épidémies repartent dans certains Etats, le Karnataka en particulier (ProMed). A suivre de très près tant le tourisme en Inde se développe (NDLR).

- Même remarque pour la Malaisie : une trentaine de cas (NST).

- Même remarque également pour le Sri Lanka, qui fait de très gros efforts pour ré-attirer le tourisme : plus de 600 cas, en particulier dans le district de Ratnapura. On y prévoit une recrudescence des maladies vectorielles à la suite des graves inondations d'avril (CeylonDaily).