News

Mai 2006

Guyane

La dengue frappe fort; pourtant nos confrères du département sont habitués à cette maladie. Mais cette année, il s'agit d'un sérotype 2, particulièrement agressif et expansif. Plusieurs milliers de cas pour certains, environ 1.500 officiellement. Formes hémorragiques: 1% semble-t-il. Trois enfants sont décédés à l'hôpital de Cayenne. Lequel manque de lits de manière suraiguë sur un fond chronique et dont le service des maladies infectieuses serait particulièrement sinistré (Le Monde).
NDLR. Que conseiller aux candidats au voyage en Guyane ' Voir ci-dessus...
Par ailleurs, la grogne monte chez les Guyanais qui ne supportent plus l'immigration clandestine (Brésil, Surinam); grogne et affrontements de plus en plus fréquents et violents, en particulier dans les milieux de l'orpaillage et du trafic de stupéfiants; les opérations de répression «anaconda» semblent inciter les clandestins à se réfugier en ville, où l'insécurité monte: il est désormais déconseillé de se promener seul la nuit à Cayenne (AP).

Méningites Afrique

Burkina Faso. Sans doute plus de 10.000 cas cumulés, avec un taux de létalité de près de 10%. C'est le méningocoque A qui est en cause (OMS). De plus en plus de jeunes Français partent dans ce pays pour «faire de l'humanitaire» pour des organisations très diverses dont la compétence en matière de santé est, dirons-nous, hétérogène. Vigilance ! (NDLR).

Mali (pas de chiffres récents) et Niger (110 décès, létalité 9% - OMS) : idem, à un moindre degré.

Guinée et Nigeria: épidémies signalées, sans autres commentaires, même pas sur le sérotype (ProMED).

Côte d'Ivoire. Pas de données chiffrées récentes; sérotype A (OMS).

Soudan et Ouganda. Il y a à la fois les sérotypes A et W135 (OMS): vaccination: Menomune®.

Etats-Unis

En 2005, dans le Michigan, trois grandes épidémies à norovirus étaient survenues via une chaîne de restauration. Le gouvernement de cet Etat vient de décider que tout travailleur du secteur de l'alimentation souffrant de diarrhée était exclu de son travail pendant tout l'épisode diarrhéique et les 72 heures suivant la cédation (MMWR). Le norovirus est la première cause de diarrhée aiguë aux Etats-Unis (NDLR).

Pour la première fois, un cas de peste bubonique dans le comté de Los Angeles; la patiente n'avait pas quitté son domicile. Y pestis est donc résident dans ce comté surpeuplé (CDC).

Vu l'état d'impréparation des Etats-Unis à une pandémie grippale, un tiers de la population serait atteinte par l'éclosion épidémique; au Royaume Uni, c'est un tout petit peu moins épouvantable; en France, on a plutôt une bonne note (Nature).

Le 17 mars: jour d'enquête: des explosifs et tout le matériel nécessaire pour fabriquer une bombe ont pu franchir les contrôles de sécurité de 21 aéroports américains (ABC).

Gigantesque épidémie d'oreillons dans l'Iowa: plus de 1.000 cas; campagne de vaccination de masse en cours. L'ampleur de cette épidémie a fait réagir les CDC: ils ont identifié deux personnes qui avaient fait de fréquents allers-retours en avion (9) alors qu'ils étaient infectés et en phase contagieuse. Les oreillons, une nouvelle maladie des voyages aériens ' (MMWR).

Divers

Si vous conduisez à Varsovie, faites très attention aux nids de poule. Un concours photo, financé par Pirelli, a été gagné par Mme Brodowska qui s'est vue remettre un jeu de pneus neufs, avec un trou de 25 cm (la route, pas la dame NDLR). Les autorités reconnaissent que seulement 1% des routes polonaises répondent aux standards techniques européens (AFP).

En 2004, l'Allemagne connaissait la plus faible incidence de la rougeole (0,2 p. 100.000). Aujourd'hui, en Bavière et en Hesse, elle est respectivement de 12 et 14 p. 100.000. Ceci est dû à l'accumulation d'enfants non ou insuffisamment vaccinés (EuroSurveillance).

En Finlande, le syndrome hémorragique avec syndrome rénal lié aux rongeurs ne cesse de croître : 2.524 cas en 2005 (ProMED).

Iran: annonce de répression. La police va intervenir sévèrement contre les manquements au code vestimentaire des femmes (en langage local «prostitution»). «On a même vu des femmes au foulard baissé en train de gares leur voiture dans la rue, de skier, de se promener sur les plages de la mer Caspienne !» (Reuters).

L'encéphalite japonaise se répand actuellement sur Bali (OMS). Bali outragé (par les islamistes), Bali brisé (par les attentats), Bali infecté, mais Bali déserté (par les touristes) !