News

Juin 2005

St-Domingue : paludisme : fin d'alerte

Depuis janvier 2005, il n'y a eu aucun cas de transmission de paludisme dans la province de La Altagracia, en République dominicaine.
De ce fait, la Pan American Health Organization et les Centers for Diseases Control viennent d'abroger leur recommandation de chimioprophylaxie antipalustre pour les voyageurs se rendant dans l'est du pays, très touristique.
C'est donc un retour à la situation antérieure : le paludisme ne doit être prévenu, en République dominicaine, que dans l'ouest du pays, près de la frontière haïtienne (très peu touristique).
Ceci étant dit, ces organisations précisent bien que tout voyageur fébrile de retour des sites touristiques doit consulter, et que le médecin devra rechercher un paludisme de principe. Voyageurs à qui on doit impérativement continuer de conseiller une protection efficace contre les piqûres d'arthropodes pour l'ensemble du pays (PAHO, CDC).

Meningococcie, Delhi

Près de 500 cas à Delhi et alentour liés à de N. meningitidis de plusieurs sérogroupes, le sérogroupe A semblant prédominant. Forte létalité, de plus de 10%. Vaste campagne de vaccination en cours (OMS).
« La vaccination par le vaccin ACYW135 (Menomune®) est recommandée à tous les voyageurs rendant visite à leurs famille ou amis, allant travailler ou vivre dans cette zone » (Eurosurveillance).

Thrombose veineuse profonde et voyages aériens (OMS)

Pour éviter les thromboses veineuses profondes toutes les mesures mécaniques et hygiéno-diététiques sont approuvées.
En revanche « compte tenu du risque évident d'effets secondaires importants et l'absence de preuve au niveau des avantages, il est conseillé de ne pas prendre d'aspirine (...). Les injections d'héparine sont possibles pour les voyageurs les plus exposés » (REH).

Chikungunya - Océan Indien

Les Comores, la Réunion et Maurice sont atteints par une épidémie à virus Chikunguya. Des mesures de démoustication sont en cours, mais l'épidémie persiste (DGS, OMS).
Le virus Chikungunya (qui signifie en swahili "marcher courbé", en raison des fortes douleurs articulaires provoquées) est transmis par un moustique du genre Aedes. Il circule surtout en Afrique, Asie du Sud-Est et dans le sous continent indien.
Environ 4 à 7 jours après la piqûre de moustique infectante, une fièvre élevée apparaît brutalement. S'y associent alors typiquement d'importantes douleurs articulaires et musculaires touchant les extrémités des membres (poignets, chevilles, phalanges), des céphalées et parfois une éruption cutanée. Des hémorragies bénignes peuvent survenir, surtout chez les enfants.
L'évolution spontanée de la maladie est le plus souvent favorable. Des formes chroniques existent cependant, caractérisées par des arthralgies persistantes. Aucun cas mortel d'infection à Chikungunya n'a été rapporté. La prise en charge thérapeutique repose essentiellement sur la prescription d'anti-inflammatoires non stéroïdiens afin de soulager les douleurs (InVS).

Toutes les informations et forums sur le site: >www.chikungunya.net

Délire et rires

Vous allez buller en Croatie : vous l'avez échappé belle. La vice-ministre de l'éducation et des sports, Mme Caput Jogunica, avait fait approuver un loi interdisant (accrochez-vous !) d'uriner dans la mer ! Devant le ridicule de la situation, les rires et hurlements des médias satiriques, la brave dame a été démise de ses fonctions.

NDLR. Les hommes politiques sont des gens intelligents, proches du terrain et qui comprennent parfaitement les problèmes de leurs électeurs. Grâce aux médias, vous pouvez continuer à pisser dans les eaux territoriales croates : profitez-en ! même pour tous ceux à qui cela ne serait pas venu à l'idée.

Divers

Retour de la poliomyélite en Indonésie à cause du virus nigérian : 16 cas depuis le pèlerinage de La Mecque. Vaste campagne de vaccination en cours dans ce pays qui était indemne de poliomyélite depuis 10 ans (UNICEF).

La maladie de Chagas s'étend en Guyane ; à tel point que la collecte de sang y est désormais suspendue (DGS).

Les deux-tiers des Britanniques voyageant en zone impaludée ne se renseignent pas du tout sur la prévention palustre avant de partir. Une bonne partie des autres prennent des médicaments inadaptés ou consomment les antipaludiques n'importe comment.
En deux ans, le paludisme d'importation a doublé en Grande-Bretagne (NewsFromAbroad).

L'incidence mondiale annuelle de la fièvre typhoïde varie dans une fourchette de 12 à 33 millions de cas (Lancet).

France. Varicelle à un niveau supérieur au seuil épidémique en Aquitaine, Ile de France, Franche-Comté, Midi-Pyrénées, PACA (INSERM).

De janvier à avril, l'augmentation du trafic aérien mondial a été de 8,7% : un record. Pour la suite, les experts prévoient une augmentation annuelle de 4,4% jusqu'en 2 - 015 (IATA).