News

Juin 1998

Paludisme

Indicateurs au rouge pour tous les voyageurs.Nous n'aurons les estimations officielles que dans plusieurs mois: mais il est certain que la transmission du paludisme s'est intensifiée. Ceci est déj' rendu public pour le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, l'Angola.

Sources: OMS, ProMED, PANA

En 1997, l'Union Européenne a enregistré 12.000 cas de paludisme liés aux voyages tropicaux, en particulier vers l'Afrique noire. France et Grande Bretagne viennent en tête.

Source: Eurosurveillance

En Grande Bretagne, on annonce déj' une augmentation de cinq fois du nombre des cas pour le premier quadrimestre 98. Ceci serait dû ' la fréquentation par les Anglais de deux pays particulièrement touchés (Kenya et Ouganda); d'autre part on suggère également l'effet du récent engouement pour l'association chloroquine-proguanil pour les séjours courts en zone III, schéma adopté depuis un an par les Anglais.

Source: Eurosurveillance

Argument possible mais ' mettre en balance avec les attaques et plaintes de plus en plus nombreuses contre la méfloquine. Dernier événement en date: le Lariam® est accusé d'avoir induit cauchemars, déséquilibre psychique, dépression et finalement suicide chez un avocat de 37 ans après un voyage en Afrique de l'est.

Sources: Times, Daily Telegraph

NDLR. Il convient de se rappeler que la première prévention du paludisme, sans effets secondaires ni contre-indications, est la protection contre les piqûres anophéliennes.

Dengue : c'est reparti !

En fait la dengue n'a pas vraiment fait sa pause des saisons sèches, sans doute ' cause des bouleversements climatiques de El Nino. Les moussons ont commencé : la maladie redémarre d'un tremplin.

- Indonésie: un impressionnant pic est attendu en juin, le début ayant eu lieu fin avril ; les autorités dénombrent déj' environ 600 décès officiels : chiffre ' l'évidence très sous-estimé dans ce pays totalement désorganisé et en proie ' tous les fléaux (NDLR nous recommandons aux touristes de ne pas se laisser séduire inconsidérément par les actuels prix très bas des "tours" et charters vers ce pays).

- Singapour: épidémie bien débutée, taux records historiques attendus.

- Viêt Nam: épidémie déj' plus importante de 250% par rapport au même moment de l'année 97.

- Thaïlande, Malaisie: épidémies en cours: pas de chiffres officiels.

- Nouvelle Calédonie: depuis un mois, multiplication par 10 du nombre des cas ; pas de décès rapporté.

- Iles Fidji: appel aux populations pour élimination systématique des gîtes larvaires.

- Hawaï: inquiétude sur de possibles cas autochtones, après 50 ans sans aucun cas rapporté.

Sources : ProMED, OMS, CDC, SPC, Instituts Pasteur

NDLR. Un strict respect des contre-indications et conditions d'utilisation du Lariam® devrait mettre ' l'abri de ces accidents et garder ' cet antipaludique majeur sa juste place dans la prévention de cette maladie mortelle qu'est le paludisme.

Rage animale de retour en France

Les largages d'appâts contenant du vaccin menés de manière intensive et extensive dans l'hexagone avaient permis d'envisager l'éradication de la rage; de fait on n'avait plus observé de rage animale depuis près de deux ans. Malheureusement, les pays limitrophes n'ayant pas mené une politique aussi soutenue, les renards ont circulé librement dans l'espace Schengen et ont recontaminé notre faune sauvage. Quinze départements sont ' ce jour déclarés atteints par la rage: Aisne, Ardennes, Aube, Doubs, Marne, Haute-Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Vosges, Territoire de Belfort.

Source : J.O. 8 mai 1998

NDLR. Rappelons que la vaccination préventive (Vaccin rabique Pasteur®, J0, J7, J28) peut être prescrite par tout médecin et délivrée par tout pharmacien.

Pollutions

Chaque année 4 millions d'enfants meurent des conséquences respiratoires des pollutions générales et domestiques. Des empoisonnements aigus par des pesticides sont chiffrés entre 3,5 et 5 millions. L'exposition chronique ' des agents chimiques nocifs atteint un même nombre de personnes.

- Amérique centrale: pollution "exceptionnelle" sur Mexico qui est déj' , ' l'état de base, une des villes les plus polluées du monde ! Toute la région vit en ce moment sous une épaisse couche de fumée liée aux incendies de forêts. Le sud des Etats-Unis commence ' être atteint. A Cuba s'ajoute un effet de serre avec une chaleur suffocante.

- Indonésie: même scénario ' Bornéo où les autorités s'avouent impuissantes : un demi million d'hectares de forêts ont déj' brûlé.

- Soudan: A Khartoum on recommande une conduite prudente le matin en raison d'un épais brouillard qui est en fait une pollution de poussières et d'hydrocarbures.

- Bangladesh: Dans de très nombreux endroits, les eaux contiennent des taux élevés d'arsenic : on parle déj' d'une véritable hécatombe.

- Andalousie du sud: Ne pas boire d'eau non plus, l' où des milliers de tonnes d'arsenic ont été répandues sur une gigantesque surface ' la suite de coulées de boues toxiques.

Sources : ONU, Banque Mondiale, OMS, FAO, Lancet

Pays officiellement reconnus comme infectés par la peste

- Afrique:Congo (ex-Zaïre), Madagascar, Malawi, Mozambique, Ouganda, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe.

- Amérique: Bolivie, Brésil, Pérou.

- Asie: Viêt Nam

Sources : OMS. REH, 1998. 16

NDLR. Cette liste ne concerne que les pays qui ont de manière permanente un ou plusieurs foyers de peste.

Cholera, Amérique latine, El Nino

A cause des bouleversements climatiques liés au phénomène El Nino, des épidémies de choléra ont éclaté dans les pays suivants : Bolivie, Equateur, Honduras, Nicaragua, Pérou. Tout indique que ces épidémies en cours devraient s'étendre et s'intensifier.

Source : WHO/EMC

NDLR. Ces explosions épidémiques surviennent sur le fond pandémique de la quasi totalité du continent, du Rio Grande ' la Patagonie.