News

Janvier 2016 Actualités sanitaires

Editorial

Pour commencer cette année, on tient un superbe éditorial grâce au dermatologue écossais Richard Weller : « Le soleil est bon pour le cœur ! ».

La morbidité et mortalité cardio-vasculaires des Australiens sont inférieures de 30% à celle des Anglais ! Pourquoi diable ? Personne ne sait. Alors Weller émet une hypothèse hardie et révolutionnaire: c’est grâce au soleil ! Pas en raison de la vitamine D qui n’intervient qu’à la marge. Il y a autre chose !

Tout serait dû au NO (monoxyde d’azote), un composé dont les propriétés vasodilatatrices très puissantes sont bien connues. La peau contient des quantités très significatives de composés nitrés stables, nitrates, nitrites ou nitrosothiols, apportés par l’alimentation (seraient de bonnes sources les légumes verts, salades et autres betteraves). En présence de soleil -30 minutes d’exposition directe par jour en période d’été pour nous-, ces composés seraient mobilisés et transformés avec formation de NO, composé actif mais aussi très volatil et donc non stockable. On comprend immédiatement l’hypothèse et comment le soleil provoquerait une vasodilatation protectrice importante rendant compte de l’épidémiologie mondiale si particulière des décès d’origine cardio vasculaire.

Reste à convaincre les sceptiques. Pour ce faire Weller expose des sujets à des ultraviolets A qui contrairement aux UVB, n’induisent pas de synthèse de vitamine D. Nous vous passons les détails, que vous pourrez retrouver avec le lien ci-dessous. La conclusion est claire : le soleil, grâce aux UVA, produit du monoxyde d’azote et serait ainsi le fabricant de dérivés nitrés naturels puissants protecteurs cardio-vasculaires.

Richard Weller : Le soleil serait-il bon pour notre cœur ?

Allez ! Tout le monde à la plage ! Et bonne année !

Dr Alain Fisch.

Directeur de la rédaction



EN DIRECT SANTE MONDE

 

 

Se protéger et protéger les autres

Les quatre défis à relever pour une politique vaccinale dynamique


Vaccin dengue Mexique

Vaccin fièvre jaune – Guyane

En juin 2016, l’Assemblée mondiale de la Santé se réunira et proclamera qu’une dose de vaccin amaril suffit pour protéger toute la vie. Le HSCP prend acte de cette décision OMS. « La prolongation à vie de la validité du certificat international de vaccination doit s’appliquer aux ressortissants français résidant ou désirant se rendre en Guyane. Toutefois, l’administration d’une seconde dose de vaccin est recommandée pour les enfants vaccinés avant l’âge de 2 ans, les femmes primo-vaccinées en cours de grossesse, les personnes vivant avec le VIH et les personnes immunodéprimées ».

 


Les Belges font très fort ! Mieux que nous dans le délire anti-vaccinal ! Bon, d’accord, il y a un « complot mondial » qui vise, par la vaccination, à « tuer des gens à distance ». C’est ce qu’affirme un dénommé Pierre Lessard, grand gourou auto-proclamé en raison de son contact spirituel avec une entité cosmique !.. A lire pour en rigoler… ou plutôt en pleurer.

 


Vaccin hépatite B.

 

Le quotidien Le Parisien fait son mea culpa… bien tardivement.

Voir bien sûr l’interview d’Eric Giacometti (ancien rédacteur en chef du Parisien, connu comme auteur à succès de roman noirs et thrillers !) qui mit le feu aux poudres avec des arguments qui ne tenaient aucun compte des critères scientifiques de causalité. Lamentable affaire dont les dégâts en termes de mortalité et de morbidité liés à l’hépatite B n’ont pas été évalués –ou en tous cas publiés.

 


 

Zika. Le virus serait-il responsable de cas de microcéphalie ?

Est-ce le virus Zika ? Impossible à dire aujourd’hui. Toujours est-il que le Brésil rapporte un nombre considérable de cas, en particulier dans le nord-est du pays : 1.761, dont 19 décès (OPAS/OMS). Les femmes enceintes feraient sans doute bien, pour l’instant, de voyager ailleurs que dans les contrées où sévit ce virus émergent (Ndlr).

Hépatite A Rhodes, Grèce

Le Cambodge est le pays qui a le taux le plus élevé de décès par la rage par habitant dans le monde, avec une estimation de 850 personnes tuées chaque année par le virus (OMS). Le Cambodge est un pays de plus en plus fréquenté par les touristes, qui ne consultent que très peu avant leur voyage (Ndlr).

INFECTIONS/EPIDEMIES MONDE

Coronavirus Corée du Sud. Fin de l’épidémie (23.12.15)

Epidémie de fièvre typhoïde au Brésil, delta de l’Amazone

Le pays est également affligé par une grave épidémie de dengue dans l’ensemble de l’Etat de Rio, y compris dans la ville de Rio de Janeiro. Ville qui doit accueillir les Jeux Olympiques dans huit mois (PAHO). C’est sans doute pour cela que le Brésil, après le Mexique et les Philippines, vient d’autoriser le vaccin dengue de Sanofi Pasteur (Ndlr).

 


Le moteur de recherche Français et qui respecte votre vie privée : Qwant

A essayer, pour apprécier les performances de nos remarquables mathématiciens français.


 

AERIEN / TRANSPORTS

Liste noire des compagnies aériennes interdite dans l’UE (10 décembre 2015)

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10225 et
http://ec.europa.eu/transport/modes/air/safety/air-ban/doc/list_fr.pdf

Le vol commercial sans escale le plus long du monde : record désormais détenu par Air India : Delhi-San Francisco

Peur de l’avion. L’ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. a testé le stage anti-stress d’Air France.


Tous droits réservés pour tous pays

Lire les archives des actualités sanitaires


Les meilleurs produits aux meilleurs prix

Frais de livraison à partir de 3,88 €
Tarif suivant le barème colissimo HT
soit -20%
expédition le jour même
So Colissimo: 48h Chronopost: 24H
Livraison gratuite (So Colissimo) à partir de 130 € d'achats (France métropolitaine)

 

Google+