News

Janvier 2013

Editorial

La mortalité par pollution de l’air extérieur vient de faire son entrée dans le top 10 mondial des causes de décès: 3,2 millions de personnes en sont mortes en 2 - 010, contre 800.000 dix ans plus tôt ! La Chine est championne du monde avec 1,2 million de décès (quatrième cause de mortalité); la pollution de l’air est la sixième cause de décès (712.000) en Asie du Sud (Inde, Pakistan, Bengladesh, Sri Lanka). Par ailleurs la pollution contribue à la hausse des accidents vasculaires cérébraux et des infarctus myocardiques.
  Ces chiffres affolants vont devoir être pris en compte par les voyageurs et leurs médecins, et en particulier lors de séjours longs en zone fortement polluée. Les médecins du travail des entreprises qui envoient des travailleurs nomades réguliers ou des expatriés devraient rapidement réfléchir à ce problème qui leur est désormais posé. Et ce de plus en plus, malheureusement inéluctablement.


Leptospirose Antilles Françaises

Sauf entre initiés, on ne parle pas de cette maladie potentiellement mortelle: c’est un tort car, si elle n’est connue que par les égoutiers métropolitains (qui d’ailleurs ne l’attrapent jamais), elle fait des ravages dans nos DOM, TOM et POM. Elle est négligée car souvent confondue avec la dengue, noyée dans ses cas nombreux, et ne bénéficiant pas d’un diagnostic facile (Ndlr).
Le Cire Antilles-Guyane et l’IP ont quantifié enfin, grâce à la PCR très récemment disponible en routine, que l’incidence de la maladie était de 69 cas p. 100.000 hab en Guadeloupe, et de 61 en Martinique. Soit des taux plus de 100 fois supérieurs à ceux de la métropole (InVS).

Poliomyélite : le point noir islamique

Des attaques meurtrières au Pakistan ont tué au moins neuf employés de campagnes de vaccination contre la poliomyélite pendant la troisième semaine de décembre. Les organisations internationales ont suspendu leurs activités dans ce pays (AFP). Certains islamistes « modérés » locaux commenceraient à condamner ces actions obscurantistes (Ndlr).
Afghanistan, Nigeria, Pakistan sont les seuls pays au monde dans lesquels la poliomyélite reste endémique. Ailleurs l’élimination est quasiment réalisée; dans les dix premiers mois de 2 - 012, seulement 177 cas mondiaux ont été rapportés, contre 502 durant la même période en 2 - 011 (OMS).

  Arizona : flambée de coccidioïdomycose

Rien que dans cet Etat, 12.000 cas ont été recensés en 2 - 012; mais tout le sud-ouest des Etats-Unis, ses zones arides de la Californie au Texas, est atteint (CDC). Le tourisme y est fréquent (Californie et Arizona en particulier).
NDLR. Cette maladie, inconnue en France, peut être très grave, mortelle chez l’immunodéprimé. Elle est liée à l’inhalation de spores des champignons Coccidioides à partir des sols contaminés. Plus de la moitié des sujets exposés développent une infestation pulmonaire qui conduit à l’hospitalisation dans 25% des cas. Puis peuvent survenir pneumopathie chronique (5%) nodulaire, cavitaire ou infiltrative, dissémination hématogène musculo-squelettique, cutanée…(1%).
Prévention: porter des masques FFP2, surtout en cas de vent.

Aérien

Pendant les quatre prochaines années, on attend une croissance du transport aérien mondial de 5,3% par an.

D’aujourd’hui à fin 2 - 016, 3,6 milliards de personnes auront voyagé en avion (IATA).

Recul des accidents d’avion: record historique en 2 - 012: 23 accidents mortels, 475 victimes, soit un accident pour 2,5 millions de vols. Chiffres bien au-dessous de la moyenne de la décennie: 34 catastrophes, 773 décès. Points noirs: Afrique, Amérique Latine et Caraïbes représentent la moitié des catastrophes alors que ces régions n’interviennent que pour 7% du trafic mondial (IATA).

Quatre armes ont été interceptées dans les aéroports américains chaque jour de 2 - 012 (TSA).

Divers

« Emportez votre dossier médical en voyage: il est consultable partout étant sur Google Health » qu’ils disaient ! Et bien les gens se sont méfiés, à juste titre: Google Health, c’est fini ! (Ndlr). “Now, with a few years of experience, we’ve observed that Google Health is not having the broad impact that we hoped it would”. (Communiqué de Google).

La régulière avancée de l’implantation européenne de Aedes albopictus, le réchauffement climatique, l’augmentation du trafic aérien font craindre la survenue d’une transmission autochtone de la dengue et du chikungunya. L’InVS informe qu’aucun cas n’a été rapporté en 2 - 011. Seulement des cas importés: 276 pour la dengue, 34 pour le chikungunya (BEH).

Gabon. Epidémie de chikungunya dans le sud-ouest du pays (CIRMF). Rappelons qu’en 2007 il y avait eu plus de 20.000 cas entre janvier et juin, dans l’ouest du pays y compris Libreville (Ndlr).

Désormais trois grandes îles des Caraïbes connaissent une situation épidémique de choléra : Haïti, République dominicaine (stable) et Cuba (en progression). Ces îles sont très visitées et leurs populations sont très voyageuses pour les deux premières tout au moins. La situation est jugée préoccupante (OMS).

L’étude annuelle du cabinet américain Mercer s’intéresse à quarante critères de qualité de vie dans les grandes villes du monde (environnement politique, transports publics, télécommunications, prix du logement, inflation…). Vienne est le n°1 des villes où il fait bon vivre; Paris, comme en 2 - 011, occupe la 29ème place. Les villes les pires: Bagdad, Bangui et Port-au-Prince.

Lire les autres articles:

- Poliomyélite : le point noir islamique
- Arizona : flambée de coccidioïdomycose
- Aérien
- Divers