News

Janvier 2009

Chikungunya

Vaccin. Il avait été annoncé comme imminent pendant l'épidémie réunionnaise de 2005/6. L'armée américaine, qui travaillait sur le Chikungunya (dans des buts humanitaires sans doute... NDRL) avait fait cadeau de ses recherches à Xavier Bertrand, ministre de la santé de l'époque.
Cadeau qui vient d'être jugé comme potentiellement dangereux pour l'homme sur lequel les essais cliniques sont dès lors interdits en France (AFSSAPS).

Pendant ce temps, la maladie se répand et s'intensifie de plus en plus loin vers l'est.

  • Thaïlande. pas de chiffres précis en raison de difficultés de diagnostic différentiel dengue/chik
  • Malaisie. En septembre, 1700 cas, 4000 à notre mise sous presse (Bernama)
  • Singapour. 40 cas par semaine depuis un mois (ProMed)
  • Sri Lanka. 1300 cas au cours du dernier mois, en hausse régulière (CeylonTimes)

Quant à l'Inde, la transmission y est toujours active, mais aucun chiffre précis n'est disponible. Indonésie : idem.

NDLR. Pour les Français, le chikungunya, c'est la Réunion ; maintenant que l'épidémie réunionnaise est terminée, le chik n'existe plus. Pourtant, rien qu'en Inde -destination touristique très tendance- il y a eu à ce jour près de 10 fois plus de cas qu'à la Réunion depuis 2005.

Massif recul mondial de la rougeole

Grâce à des campagnes de vaccination soutenues, le nombre mondial des décès liés à la rougeole a chuté de 74% entre 2000 et 2007, passant de 750.000 à 197.000 (ONU). Pendant ce temps, alors qu'ils pourraient éliminer la maladie, les Européens snobent la vaccination et considèrent encore qu'il s'agit d'une maladie banale que l'on fait de manière rituelle dans l'enfance. Si ces tendances persistent, d'après nos simples calculs, les Somaliens, Pakistanais et autres Afghans auront dans dix ans une meilleure couverture vaccinale que la nôtre (NDLR).

Hépatite A

L'OMS vient encore de le rappeler.
« L'hépatite A est une maladie hépatique virale dont l'évolution peut être bénigne ou grave.
Elle est transmise par voie féco-orale à l'occasion de l'ingestion d'un aliment ou d'une boisson contaminés par les fèces d'une personne affectée.
Un meilleur assainissement et l'utilisation du vaccin contre l'hépatite A constituent les moyens les plus efficaces pour combattre cette maladie.
Selon les estimations, on enregistre 1,4 million de cas d'hépatite A par an »
Au fait, rappelons le record du monde : 300.000 personnes infectées à Shanghai en 1988.
Il semble désormais que les voyageurs tropicaux fréquents soient très correctement vaccinés. Mais les « primo-voyageurs » des destinations low-cost, comme ceux qui affluent vers le Sénégal par exemple, n'ont aucune culture sanitaire et ignorent tout de l'hépatite A qu'ils confondent volontiers avec l'hépatite B (dont le vaccin donne la sclérose en plaques comme chacun sait NDLR). Idem pour ceux qui se rendent en Europe de l'Est, qui fournissent une grande partie des cas chez les Européens de l'Ouest. Seuls 6% des voyageurs français estiment que l'hépatite A est un risque encouru lorsqu'on voyage dans une zone à risque (TNS/Sofres).

Aviation civile US : on ne plaisante pas

Washington. Une famille de 9 personnes d'origine pakistanaise embarque à Washington pour Orlando. Le père, barbu, et la mère en foulard, demandent quelle sont les sièges les moins exposés en cas de crash aérien. Ils sont immédiatement débarqués et confiés au FBI (AP).

Ceci dit, on peut gagner beaucoup d'argent en avion aux Etats-Unis quand on est arabe. Raed Jarrar embarque à JFK sur un vol pour la Californie vêtu d'un T-shirt sur lequel est écrit, en anglais et en arabe « nous ne nous tairons pas ». De ce fait il est contraint par l'équipage à demeurer au fond de l'aéronef près des toilettes. Plainte. Jugement : la compagnie lui versera 240.000 US$ pour préjudice moral (LePost).

Divers et insolites

Bali. Eclosion épidémique de rage canine avec transmission à l'homme : 5 à 10 cas selon les sources ; « a small number of deaths » ( !) selon les autorités de Djakarta. L'épicentre se situerait dans la zone de l'aéroport (ProMed).

Pacifique. L'eau, problème majeur. Moins de 50% des ménages des nations océaniennes du Pacifique ont accès à des services d'assainissement (UNICEF).

Grippe aviaire : au 30 décembre 2008, et depuis 2003, ont été biologiquement confirmés et notifiés 391 cas dont 247 décès (OMS).

Felix Batista, spécialiste US en sécurité anti-kidnapping, s'est rendu le 10 décembre à une réunion spécialisée sur ce thème à Mexico. En sortant d'un restaurant, il s'est fait... kidnapper. Aucune nouvelle depuis (CNN).

De plus en plus de passagers aériens, délirants, anxieux ou ivres, tentent de sortir de l'aéronef en plein vol -y compris parfois au prétexte de « fumer une cigarette dehors » ! Les procédures prévoient alors le déroutement de l'avion pour débarquement de l'indésirable passager. Différentes agences internationales et compagnies aériennes demandent de faire passer le message suivant : « il est absolument impossible d'ouvrir ces portes en vol ».