News

Février 2007

Norovirus : de plus en plus chic !

Après avoir frappé des dizaines (sans doute centaines) de navires de croisière, le norovirus s'en est pris en janvier au plus prestigieux : le Queen Elizabeth 2 ! Premier navire de l'année à fêter la norovirose. L'épidémie a commencé dès le départ de Southampton le 2 janvier. La gastro-entérite a atteint plus de 300 passagers et près d'une cinquantaine des membres de l'équipage (Reuters).
Mi janvier, le très luxueux hôtel Hilton de l'aéroport Dulles de Washington a dû fermer après la contamination d'une centaine de clients et d'employés (Washington Post). Après les procédures d'entrée sur le territoire américain, les pauvres touristes croyaient avoir fini d'en ch... (NDLR).

Alerte à Vancouver

Plus de 120 personnes ayant visité Vancouver Island, haut-lieu touristique, ont été infestées par Cryptococcus gattii depuis deux mois ; plus de dix en sont décédées. Les malades ne sont en rien particuliers, tous immunocompétents, non diabétiques, non fumeurs... Les plus gravement atteints développèrent des infiltrats nodulaires pulmonaires abcédés, avec forte fièvre et altération de l'état général.
Les autorités sanitaires, très inquiètes, ne trouvent pas la cause de l'émergence de cette maladie lié à cette levure devenue mystérieusement hautement virulente. Les touristes sont invités à rapporter à leur médecin traitant leur séjour à Vancouver devant toute symptomatologie pulmonaire et/ou infectieuse (EID).

NDLR. Merci aux autorités sanitaires en question de se dépêcher : dans moins de trois mois a lieu à Vancouver la conférence mondiale de... médecine des voyages (CISTM).

Chine: syphilis : le grand bond en arrière

Dans les dures années de la Chine (1960-80) la syphilis avait quasiment disparu. Vers 1990, tout doucement, elle revint (0,2 p 100.000) ; en 2005, on est presque à 6 p 100.000. Bien évidemment la cause est la libération sexuelle qui se glisse chaque jour un peu plus sous la chape de plomb (Lancet). Prévenez les voyageurs : la prostitution est partout et d'accès très facile, les Chinois n'étant pas dans une épistémè judéo-chrétienne ; quant à l'homosexualité, traditionnellement peu appréciée, elle ne fait pas l'objet de censure active et la prostitution homosexuelle se développe intensément : dans le pire des cas, un Chinois dira poliment « mieux vaut ne pas en parler » NDLR.

Divers

Garoka, Nlle Guinée Papouasie. A la suite d'un accident de la circulation, quatre femmes ont été accusées de sorcellerie. Elles ont été tout naturellement torturées avec des barres de métal chauffées à blanc, puis bien évidemment enterrées vivantes debout dans une fosse septique qui fut recouverte de terre (Reuters).

Allen Jasson, 55 ans, a embarqué le 22 janvier sur le vol Qantas reliant Melbourne à Londres et a été aussitôt débarqué : il portait en effet un t-shirt anti-Bush. Motif invoqué par la compagnie : « heurte la sensibilité et menace la sécurité de l'aéronef » (Reuters). Les Australiens s'y mettent donc aussi ! (NDLR).

Polynésie française. On déplore encore dix nouveaux cas de lèpre chaque année. Dans le monde, la lèpre fait 2.000 nouvelles victimes chaque jour. La lèpre reste endémique dans plus de 70 pays (Ordre de Malte).

Casamance. Le calme aura été de courte durée : des affrontements armés ont à nouveau lieu dans la plupart de la région : seule la zone hôtelière du Cap Skirring reste sûre (MAE).