News

Février 2006

Chikungunya

Toutes les îles de l'Océan Indien sont désormais atteintes, et aussi Madagascar (OMS).
L'observation de l'épidémie réunionnaise (InVS) a beaucoup fait avancer la connaissance de cette maladie préalablement confidentielle.
- Une méningo-encéphalite peut compliquer la maladie (12 cas en Réunion, 1,7/1.000) ; elle est néanmoins spontanément réversible, sans séquelle.
- Il existe une transmission materno-f'tale (6 cas), ce qui n'avait jamais été décrit auparavant.
- Il est possible qu'existe une létalité directe.

(plus d'infos sur www.chikungunya.net )

Répression et voyages : toujours plus

Vera Tulukasova, une belle lithuanienne de 22 ans, avait dépensé tout son argent à Cancun et ne pouvait plus se payer le billet de retour. Elle décida donc d'organiser un strip-tease payant à l'aéroport, pour la plus grande joie des autres passagers. Elle fut embarquée manu militari par les policiers mexicains : plus personne n'a de nouvelles (AFP). Honte à ces vils fonctionnaires qui ont perdu toute trace de latinité qui faisait leur (seul ') charme ; continuez comme ça et vous finirez tous comme supplétifs de l'armée de Bush en Irak (NDLR).

Après Singapour, ça arrive en Europe. La mairie de Saragosse a émis une ordonnance de propreté publique qui dit en gros « vous pouvez (encore) fumer dans la rue, mais vous devez montrer que vous êtes porteur d'un cendrier ou de tout autre ustensile apte à recevoir les mégots » (AFP).

Accrochez-vous ! Si vous allez dans la ville colombienne de Tulua (200.000 hab.), ce que nous ne vous conseillons pas, portez sur vous en permanence un préservatif. Toute personne de plus de 14 ans peut se voir demander par les forces de l'ordre de montrer son préservatif : y compris touristes (il y en a peu) et ecclésiastiques (il y en a beaucoup et ils ne sont pas contents du tout). Les contrevenants sont passibles d'une amende de 150 euros ou d'un cours de rééducation de 3 heures (AP).

La montre du paludisme

Malaria Monitor wristwatch
est une montre que l'on porte au bracelet et qui n'indique pas l'heure. En revanche elle fait à son porteur une micro-ponction de sang 4 fois par jour, ponctions qui permettent de détecter de très petites quantités de P. falciparum. En cas de positivité, la « montre » sonne et un gros moustique flashant apparaît sur l'écran. Un traitement très précoce peut être ainsi instauré.
L'inventeur (sud-africain) estime de ce fait sauver de très nombreuses vies humaines. Malaria Monitor est vendu 280 $US en Afrique du Sud et sera dans un mois disponible pour les voyageurs en vente internet sur http://asia.cnet.com (Reuters).

Voyages d'affaire : une affaire de voyages

Avec les nouveaux moyens de communication, la vidéoconférence en particulier, on pouvait s'attendre à une diminution des vols de cadres massacreurs de couche d'ozone. Il n'en est rien, et bien au contraire : car les cadres en question veulent voyager, et de plus en plus : pour les raisons suivantes.
« Rien ne remplace le contact humain » : cette phrase justifie l'attrait du cadre pour le golf et les dîners bien arrosés. Le cadre veut s'évader de son bureau et de sa famille, renouer avec son ancienne vie de célibataire dans des bars louches où personne ne le reconnaîtra, tout en étant logé dans un hôtel 5 étoiles qu'il n'aurait pas les moyens personnels de se payer. D'autant qu'il a voyagé en « first » avec champagne à volonté, et qu'il accumule des « miles » perso sur sa carte fidélité (Travel Mole).
Et tous ces gens partent loin, sans aucune préparation : 90% des firmes européennes ne donnent aucun conseil, aucun renseignement médical aux cadres qu'ils envoient à l'autre bout de la planète. Dans 25% des cas, le voyageur n'est couvert par aucune assurance assistance spécifique (PlanetWise).

Divers

Incurie à la française. Les premiers passeports biométriques exigés par les Etats-Unis ne seront disponibles en France qu'en mai 2006. Et il n'y en aura pas pour tout le monde. Cette situation déplorable, unique en Europe, vient du fait que l'Etat a sous-traité la fabrication des passeports à une entreprise privée : mécontente, l'Imprimerie nationale a déposé une requête au tribunal administratif, dont la lenteur est bien connue (AFP).

Les prostituées allemandes « titulaires » ne sont pas contentes : pour la coupe du monde de football, 40.000 prostituées des pays de l'est sont attendues (AFP). C'est vrai qu'on va ainsi leur ôter le pain de la bouche : enfin, pas vraiment le pain...(NDLR).

La crainte de la grippe aviaire et la menace terroriste ont ruiné l'industrie touristique de Bali : les plages sont désertes ; quatre grandes compagnies aériennes ont abandonné cette destination faute de passagers (CNN).

Les Etats-Unis connaissent une forte recrudescence de la coqueluche chez les adolescents et adultes jeunes (MMWR). Attention aux échanges linguistiques et à tous ceux qui veulent profiter de l'Euro fort (NDLR).