News

Février 2003

Paludisme: les vrais chiffres

Beaucoup de nos patients, et un bon nombre de médecins, ont une notion bien ancrée: là où il fait chaud et humide, en zone intertropicale, il y a grand péril palustre. Il y a un siècle, le paludisme se répartissait de manière égale entre l'Amérique du Sud, l'Afrique et le sud de l'Asie. Ce n'est plus vrai aujourd'hui. Mise au point de l'OMS. L'Afrique concentre 90% des cas de paludisme survenant dans le monde. En Asie, il n'y a de risque que dans les zones rurales des pays suivants: Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Thaïlande et Vietnam. En Chine, la transmission palustre n'existe qu'à Hainan et dans le Yunnan, et à un très faible niveau: 50.000 cas par an (InfoRBM (who.int) 16. - 01.03).

Actualités fièvre jaune

- On peut dire que la fièvre jaune est devenue endémo-épidémique au Brésil. Actuellement 67 cas confirmés (8 décès) dans les régions de Serro, Sabinopolis et Alvorada de Minas (OMS).

- Etat d'alerte en Colombie (El Tiempo) et au Venezuela dans la zone frontalière avec la Colombie (ProMED).

- Sénégal. On en parle moins, d'autant moins que les intérêts touristiques sont majeurs en cette période hivernale. Mais l'épidémie n'est pas éteinte, loin de là. Elle pourrait être entretenue par celle des pays frontaliers, comme la Guinée: 11 cas officiels, 6 décès (OMS). Des cas sont fortement suspectés en Guinée-Bissau et en Gambie (OMS).

Actualités hépatite A

Albanie, ville de Lac. Contamination massive des adductions d'eau par le VHA: 111 enfants présentent une hépatite clinique -ce qui signifie sans doute la contamination de milliers d'entre eux (ProMED). On ne répètera jamais assez à nos patients que ce n'est pas le climat tropical qui crée l'hépatite A mais avant tout l'état d'incurie (NDLR).
Avis du Conseil supérieur d'hygiène publique de France. Il est émis un avis favorable à la vaccination contre l'hépatite A :
1) aux patients infectés chroniques par le virus de l'hépatite B, quel que soit le stade évolutif de la maladie ;
2) aux homosexuels masculins. (BO, 4 janvier 2003). Bien évidemment, cette recommandation, applicable à tous les Français, prend encore plus de valeur chez ceux qui voyagent en zone de risque supérieur à celui de l'Hexagone (NDLR).

La balance et l'avion

Quelques accidents survenus à des petits aéronefs ont décidé la Federal Aviation Administration (FAA) américaine à désormais strictement contrôler le poids embarqué dans les avions de 10-19 places. Pour ce faire, les voyageurs devront déclarer leur poids (auquel les personnels ajouteront d'office 10 livres en raison d'une courante sous-estimation) ; et/ou ils devront monter sur une balance. En cas de refus, le passager n'embarquera pas.
Accessoirement, mais faisant beaucoup de bruit outre-atlantique: les compagnies menacent de cesser le transport des animaux de compagnie. Des ligues leur reprochent de mal les prendre en charge, et d'être responsables de la mort de 5.000 d'entre eux chaque année. Une meilleure surveillance coûterait 1 million de $ à une compagnie comme Delta; pas question, répondent les dirigeants; «d'autant qu'on ne voit pas qui acceptera d'ouvrir la boîte d'un boa constrictor pour vérifier qu'il va bien». (abcNews). Mal partie la grosse dame au caniche !...

L'avion sans anxiolytique '

Il y a quelques années, tout allait bien: le nombre de gens terrorisés ou angoissés par un voyage aérien diminuait régulièrement pour atteindre 10% de la population américaine. Ce taux est remonté aujourd'hui à 40% !
Les causes: la peur d'actions terroristes évidemment, mais aussi la crainte d'une thrombose veineuse profonde. On pourrait ajouter l'angoisse des formalités (peut-on encore appeler cela des formalités ') d'enregistrement.
Conclusion en forme de plaidoyer de l'auteur de l'étude: " restez cloîtrés chez vous: sans formalités, vous deviendrez un légume alité qui fera une phlébite et dont l'angoisse sera la manifestation d'une migration pulmonaire ! " (Lancet).

Divers

Tasmanie. Chute des méningites à méningocoque C : les autorités offrent le vaccin à tous les enfants de 13 à 18 ans et le proposent avec un important rabais dans la tranche 19-30 ans (BBC).

Une meurtrière épidémie de coqueluche frappe l'Afghanistan malgré une intense campagne de vaccination (OMS). Les nombreux personnels humanitaires et les militaires sont-ils (re)vaccinés contre cette maladie particulièrement contagieuse ' (NDLR).

La Thaïlande se prépare à une épidémie historique de dengue. Pendant les mois d'hiver (leur saison sèche), les cas de dengue sont très rares. Or cette année, il y a deux fois plus de cas qu'en 1998 pendant la même période ; et 1998 fut une année terrible, avec plus de 100.000 cas et près de 200 décès (AP).