News

Décembre 2006

Alertes

Il y a à l'évidence une grave épidémie de Chikungunya au Sénégal : 6 cas confirmés, 8 cas suspects dans la région de Bordeaux chez des voyageurs revenant de ce pays. (Rapporté à ProMed par notre collègue D. Malvy). Par ailleurs, sur fond épidémique de choléra toujours actif se développe une épidémie de typhoïde, en particulier dans la région de Touba (Walfadjiri). Infos à faire circuler en urgence tant sont nombreux les Français qui partent en vacances d'hiver dans ce pays (NDLR).

Depuis plus de 10 ans, le Costa Rica ne connaissait quasiment qu'un simple et rare paludisme à P. vivax. Il y a 15 jours, le gouvernement a prononcé l'état d'alerte à P. falciparum dans la province de Limon après la survenue brutale d'une cinquantaine de cas (Tico Times).

Cuba connaît depuis septembre la plus importante épidémie de dengue depuis 25 ans (ProMed) : nous venons juste de l'apprendre car cela était camouflé, comme d'habitude (NDLR).

Avion, FBI, impudences et vexations

Deux quadragénaires, à bord d'un vol Southwest Airlines, se font des bisous ; puis l'homme repose sa tête sur les genoux de sa femme. A la demande des autres passagers, le steward intervient fermement. L'homme refuse l'admonestation, signale qu'il est très mécontent et que l'attitude du steward ne restera pas sans conséquence.
A l'atterrissage, arrestation du couple par le FBI et inculpation pour violation du Patriot Act et association de malfaiteurs. S'ils sont reconnus coupables, ils risquent jusqu'à 20 ans de prison (AFP).
Delta Airlines : Emily Gillette, 27 ans, a été expulsée manu militari de l'aéronef (qui n'avait pas encore décollé : il reste quand même un semblant d'humanité NDLR) car elle donnait le sein à son bébé de 22 mois (AP).
NDLR. Recommandations pour les voyageurs se rendant aux Etats-Unis. Regarder droit devant soi et avoir l''il absent ; ne fixer aucun humain, et surtout pas quelqu'un du sexe opposé ; baisser les yeux devant tout uniforme ; n'adresser la parole à personne ; répondez « Yes Sir » si on vous parle ; se fondre dans la masse. Une fois en prison, continuer ainsi.

Nouvelles aéronautiques

Majorque a gagné. Le célèbre (et excellent NDLR) gâteau « ensaimada » peut à nouveau être embarqué en cabine. Les autorités aéroportuaires ont craqué car il existe deux sortes d'ensaimada :
- l'une fourrée à la crème et au jus de citrouille, soufflée et moelleuse, normalement interdite selon les critères de restriction de l'UE,
- l'autre étant une simple tarte, sèche, normalement autorisée.
Il aurait donc fallu expertiser chaque gâteau et statuer sur les formes intermédiaires... Les autorités ont jeté l'éponge (AFP).
NDLR. Ce que les Espagnols ont fait, nous pouvons le faire ! On peut embarquer en cabine un comté (fromage à pâte dure) mais pas un camembert (pâte molle) : rétorquons qu'il existe de mauvais camemberts, bien blancs, bien secs, qui peuvent donc être embarqués, et que nous n'accepterons la confiscation qu'après expertise d'un fromager affineur !

Lufthansa propose aux médecins embarquant sur ses vols de déclarer son état et éventuellement sa spécialité pour optimiser la prise en charge des urgences à bord. Moyennant quoi des miles lui sont offerts, ainsi que la participation aux congrès médicaux du secteur aéronautique : programme « Miles and more ». Terminé le « y a-t-il un médecin dans l'avion ' » ; le recours médical sera discret et rapide. Tout le monde est donc content.

NDLR. Faites passer le message à Air France.

Responsabilité civile professionnelle

Le groupe MACSF rapporte en 2005 les contentieux suivants concernant les vaccinations.
- trois plaintes après BCG
- deux après vaccination hépatite B : sclérose en plaques et « fibromyalgie »
- une méningoencéphalite après dTP (!)
NDLR. Les plaintes après BCG disparaîtront quand, enfin, disparaîtra le BCG. Les plaintes après vaccination HB disparaîtront quand les derniers imbéciles résiduels seront passés à d'autres délires. Restera donc un cas lié à l'incompressible bêtise humaine.
La vaccination apparaît donc, dans le rapport MACSF, comme l'activité médicale la plus sûre.

Divers

Un Ecossais vient de décéder du charbon. Il avait donné un concert de percussions africaines dans la salle des spectacles de son village Smailholm : salle dans laquelle on a retrouvé des spores du bacille de l'anthrax (The Scotsman). Taper sur les bambous ça fait du bien : sur les tambours africains ça fait du mal (NDLR).

Etats-Unis. Forte augmentation des infections entériques par E. coli O157, salmonelles, Campylobacter, cryptosporidies... en rapport avec la prolifération des fermes à visiter, des « pet zoos », cirques ouverts, animaleries, foires et tous endroits où sont encouragés les contacts avec les animaux (CID).