News

Décembre 2005

Tout le monde s'en fout

Début novembre les Nations Unies ont lancé un appel d'urgence aux bailleurs de fonds : 3,2 millions de Dollars pour aider six pays d'Afrique de l'Ouest à lutter contre l'épidémie de choléra. Aucune réponse n'est arrivée (AllAfrica).
D'un côté on compte ses sous, de l'autre on ne compte même plus les malades : l'OMS n'a livré aucun chiffre sur l'épidémie depuis plus de deux mois.

On ne plaisante plus !

NDLR. Vous êtes décalé, rigolo ou légèrement débile : choisissez bien vos modes de transport et votre destination : l'heure n'est pas à la rigolade mais à la répression sévère.

Lors d'un vol Cathay Pacific Hong Kong - Brisbane, une Française de 34 ans, une cigarette et un briquet à la main, s'est dirigée vers la porte de l'aéronef pour aller fumer dehors ! Il n'y a eu aucun comportement violent de la part de cette femme bourrée d'hypnotiques et d'alcool. Néanmoins : « Mise en danger, 1.000 $ (730 US$) d'amende, obligation de bonne conduite et mise à l'épreuve d'un an ! » (AFP).

Un Marocain de 32 ans arrive dans une banque pour ouvrir un compte. Pour ce faire, il tend au banquier un billet d'un million de Dollars US : lequel, éberlué, lui recommande d'aller à la banque centrale. Arrivé là, le gentil débile est arrêté : il risque 10 ans de prison. Le billet avait été découpé d'une annonce publicitaire dans un journal local (AFP).

A l'aéroport, tout mensonge sera désormais dépisté ! Une société israélienne vient de mettre sur le marché un détecteur de mensonges pour les passagers. Les aéroports russes sont les premiers clients. Un écouteur transmet des questions sur vos intentions : vous devez répondre par oui ou par non. La fiabilité est paraît-il impressionnante (Reuters). Ensuite, en toute logique, au trou pour un complément d'information à coup d'annuaires du téléphone (NDLR).

Russie, hépatite A

NDLR. Nous vous épargnons habituellement les épidémies d'hépatite A de moyenne importance (centaines de cas) qui surviennent de manière permanente en Russie. Mais sur celle-ci, il y a surenchère.
A Nizhni Novgorod, on ne s'en sort plus. L'épidémie dure depuis le 5 septembre : on atteint le chiffre « officiel » d'environ 2.500 cas ; il y a en permanence plus de 400 malades en hospitalisation. Il y a en permanence 500 malades qui cherchent sans succès à se faire diagnostiquer et prendre en charge (Lancet).

Divers

Grippe aviaire : une découverte intéressante. Ceux qui sont à l'écoute des médias auront appris que le virus H5N1 peut être momentanément inactivé par des incendies de voitures (Caillera, 93).

Arrêt de commercialisation du vaccin Pentacoq® le 31 décembre 2005 (SPMSD).

L'hépatite A aiguë est désormais à déclaration obligatoire (JO 263, 11.11.05).

Les autorités de Hanoi ont entrepris l'empoisonnement des pigeons de la ville. Un des responsables a déclaré « à la fin de l'opération, il ne restera plus un pigeon » (Reuters). On imagine le « Hi, Hi » et le rictus du Vietcong jouissant du massacre. Pourtant les experts sont d'accord : le pigeon est naturellement résistant au virus H5N1 (NDLR).

Si vous faites un méchoui en Inde, jetez dehors les restes et la carcasse : les « autorités compétentes » souhaitent nourrir ainsi les vautours (sacrés), massacrés par la grippe aviaire et dont le système digestif sert également de « cimetière » aux humains (Reuters).

Des chauves-souris d'Afrique Centrale peuvent faire une infection asymptomatique par le virus Ebola. Peut-être le réservoir viral est-il enfin découvert (Nature).

Historique : premier cas de leishmaniose cutanée autochtone (!) en Angleterre , dans le Surrey (Clin Exp Dermatol).