News

Avril 2013

 

Editorial
 

Le mois dernier, nous abordions les voyages des aliments. Nous apprenons maintenant (IGAS) que 60 à 80% des principes actifs de nos médicaments voyagent également, fabriqués hors d’Europe, pour la plupart en Chine et accessoirement en Inde !
Lesquels «ne présentent pas toujours les niveaux de qualité et de sécurité requis» (HCSP). Les laboratoires français réclament à l’Etat et à l’Europe des normes pare-feu; en attendant, ils poussent aussi loin que possible leurs contrôles de qualité internes: et c’est ce qu’ils trouvent alors qui est responsable en grande partie des ruptures de stocks à répétition que nous connaissons.
Après la contrefaçon (dont la France est encore à ce jour épargnée -en dehors du web-Viagra), la malfaçon possible s’est désormais installée. Si rien n’est fait, nous aurons bientôt l’air bête de demander à nos patients voyageurs d’emporter leur médicaments «bien de chez nous».



ACTUALITES SANITAIRES

Menaces pandémiques

Coronavirus (NcoV). 17 cas (dont dix contractés en Arabie saoudite et EAU), 11 mortels à notre mise sous presse. La transmission inter-humaine est confirmée dans deux cas (OMS). Qu’est-ce qui se passe de si étrange dans la péninsule arabique ' Mais rassurons-nous: «L’OMS continue de suivre attentivement la situation» (Ndlr).

Grippe A(H7N9). Vingt cas, six décès à notre mise sous presse, région de Shanghai et dans trois autres (OMS). Infection connue chez les oiseaux, mais jamais encore rapportée chez les humains. La Chine est en alerte de niveau 3. Communiqué de l’OMS bien alambiqué (04.04): «Certains des cas certifiés ont eu des contacts avec des animaux ou ont été présents dans un environnement habité par des animaux mais le virus n’a jusqu’à présent pas été retrouvé chez les oiseaux. Aussi ne pouvons-nous pas déterminer pour l’heure comment ces personnes ont été infectées. La possibilité d’une transmission de l’animal à l’homme fait l’objet d’analyses, de même que la transmission interhumaine». Gros problème: le poulet transmetteur se porte bien contrairement à ce qui se passait avec le H5N1: les volatiles morts indiquaient une zone de danger et l’élevage était incinéré.

Ndlr. Et si les porcs '.. Rappelons que 16.000 cadavres de cochons ont été retrouvés en mars dans la rivière Huangpu qui se jette dans la mer de Chine orientale à Shanghai. Les paysans ne s’en sont sans doute pas débarrassés par hasard. S’ils sont morts du H7N9, celui-ci est alors humanisé; alors, tout le monde aux abris !

Divers

Le mois précédent, nous tentions de comprendre le pays d’origine des produits, alimentaires en particulier. La Chine, qui fait l’objet d’une suspicion générale (légitime Ndlr), vient de changer le «made in China» par le plus obscur «made in PRC», Popular Republic of China (OMC).

Kenya. Epidémie de dengue à Mombasa (KEMRI). Compte tenu de l’absence d’un système de surveillance dédié aux arboviroses au Kenya et dans les autres pays africains, très peu d’épidémies sont identifiées et rapportées (InVS).

Grèce. Rage animale dans le nord du pays: préfectures de Kosani, Kastoria, Pella, Kilkis et Trikala. Un chat domestique atteint en Thessalie, le - 01.03 (OMS). Indemne de rage depuis 1987, ce pays hautement touristique et déjà hautement accablé par de graves problèmes économiques, devrait bientôt perdre ce statut (Ndlr).

Le vaccin méningococcique du groupe B (Bexsero®) sera disponible en France en octobre (Novartis).

Aérien

Vol Fuzhou-Harbin, 04.03.13. Un quadragénaire chinois, côté hublot, voit s’installer à côté de lui une femme superbe. Très timide, il est désemparé. Il n’ose pas lui adresser la parole, refuse toutes les boissons de peur de déranger la passagère en se rendant aux toilettes. Pendant cinq heures, il est figé sur son siège, comme une statue. Au débarquement, il se lève mais retombe dans son siège, inconscient. A l’hôpital, on portera le diagnostic d’embolie pulmonaire (DeplacementsPro.com). Voilà ce qu’il convient vraiment d’appeler une beauté fatale (Ndlr).

Vol intérieur (Djedda-Dammam) de Saudi Arabian Airlines SV1108, 13.03.13. Une hôtesse de l’air fait les démonstrations de sécurité. Un passager l’interpelle et lui demande où est l’homme censé l’accompagner (une femme ne devant pas voyager sans un «gardien» masculin: mari, père, frère…). N’en ayant pas, elle est contrainte de débarquer; le passager exige et obtient que soient également débarquées toutes les femmes étant dans la même situation (ArabianBusiness.com).

Première mondiale: le Pay-by-weight. Sur les vols d’Air Samoa, le prix des billets est désormais proportionnel au poids du passager (EuroNews). Politiquement incorrect sans doute; mais il faut dire que, dans cet archipel du Pacifique, la prévalence de l’obésité atteint… 75% ! (Ndlr).

Le 2 avril, Google a lancé un comparateur de prix de billets d’avion en France: Google Flight Search (Tourmag).

Fièvre jaune

La fièvre jaune atteint chaque année 200.000 personnes dans le monde -la plupart en Afrique sub-saharienne- et en tue 30.000. Depuis la mise au point du vaccin, il y a 70 ans, 500 millions de doses ont été injectées (OMS).

Ndlr. Rappelons les pays d’endémicité (OMS) :

- Afrique : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, République centrafricaine, Congo (R), Congo (RD), Côte d’Ivoire, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissao, Guinée équatoriale, Kenya, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Tchad, Togo.

- Amérique du Sud : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyane, Guyana, Panama, Paraguay, Pérou, Suriname, Trinidad et Tobago, Venezuela.

Lire les autre articles

- Divers
- Aérien
- Fièvre jaune