News

Avril 2010

Patients googlisés

Si un de nos patients voyageurs consulte un médecin aux Etats-Unis, ce premier devra savoir qu’il fera de plus en plus l’objet d’un PTG (Patient Targeted Googling) par ce dernier.
Le médecin US cherche de plus en plus, sur la Toile, des informations que le patient pourrait lui cacher, ou oublier dans le meilleur des cas.
La pratique est aujourd’hui jugée douteuse, le consentement du patient n’étant pas demandé (Harv Rev Psychiatr).

Méningite à méningocoque, Afrique.

L’épidémie méningitique (A essentiellement, W135 accessoirement) est désormais fortement installée (OMS).
- Burkina Faso (qui arrive encore une fois en première position) . A ce jour, plus de 600 décès (létalité 14,2%).
Tchad. Sans doute plus de 2000 cas et plus de 200 décès.
Niger. 650 cas (') dont 55 mortels.
Aucune information n’est disponible pour les autres pays soudano-sahéliens, dont la plupart sont à l’évidence déjà atteints (Ndlr).

Hépatite A, surveillance, France

L’hépatite A est à déclaration obligatoire en France depuis 2006.
- Les enfants de moins de 15 ans sont les plus atteints.
- Un tiers des cas sont notifiés en septembre et en octobre, ce qui correspond à une période de retour de vacances.
- Les deux principales expositions au risque sont l’existence de personnes atteintes dans l’entourage du malade (50% des cas) et la notion de séjour hors métropole (40%), notamment au Maghreb (InVS).

Polynésie Française

Leptospirose. Dernièrement en deux semaines (23.03), 15 cas ont été recensés, fortes pluies - d'où un appel à la vigilance de la direction de la Santé.Aucune épidémie de dengue ou de grippe n'est déclarée en ce moment, d'où l'importance au moindre début de forte fièvre d’envisager le diagnostic de leptospirose ; de consulter son médecin. La létalité est de 5 à 10%.
Par ailleurs, «  en 2 - 010, on peut dire qu'il n'y a que quatre communes qui fournissent de l'eau potable, Papeete, Arue, Bora Bora et Mahina. Les autres communes n'atteignent pas un pourcentage de conformité suffisant pour que leur eau soit déclarée potable" (CHSP) ,
Est-il vraiment impossible de débarrasser la Polynésie de la filariose lymphatique , pourtant une priorité ancienne et chronique ' 11,3% des habitants (260 000) ont une microfilarémie. La dernière distribution de médicaments avait été un échec : l’ivermectine avait été distribuées lors de fêtes populaires spécialement organisées : mais, là-bas, qui dit « fête » dit « alcool » ; or l’alcool est théoriquement contre-indiquée avec ce médicament : les joyeux fêtards ont choisi l’alcool. Dans la toute dernière campagne, acte fut pris : les comprimés furent remis pour prise ultérieure, à domicile : 30% des sujets oublièrent de les prendre ! (CHSP).
Enfin, les voyageurs se rendant dans ce « Pays », puisque c’est désormais sa dénomination officielle, doivent être informés du point suivant : depuis de longues années, nous sommes abonnés aux dépêches des agences de presse locales : il ne s’est jamais passé une seule semaine sans qu’une grève ne soit signalée, y compris dans les services de santé publics ou privés (Ndlr).

Divers

Corée du Sud. Touristes : attention aux accidents piétonniers ! Dans les lieux publics, on se doit désormais de marcher à droite par décision gouvernementale. A terme on espère réduire de 24% les collisions Mais dans l’immédiat on s’attend à une aggravation, voire au chaos : cela fait 88 ans que les Coréens marchent à gauche (KTI).

Rotavirus : forte poussée en Amérique centrale. Augmentation de 25% en République dominicaine, 30% dans le Chiapas et 13% en Baja California (Mexique), au Guatemala -mal chiffrée (PAHO).

Sur les avions de Ryan Air, il n’y aura bientôt plus qu’une seule toilette, et qui sera payante : 1£. Ceci permettra d’installer un ou deux sièges supplémentaires (DailyMail). Les voyageurs atteints de Crohn, RCH, de colostomie, de malabsorption, de maldigestion, de turista… sont invités à aller déféquer ailleurs –ou à voyager sur une compagnie normale (Ndlr)