Bilharziose et baignades
De gentils touristes (n=69) ont sillonné les forêts ougandaises à la recherche de contacts visuels avec les grands singes. Au retour, pour se délasser, ils décident d'aller barboter dans le Haut Nil.
Profitant de la gigantesque épidémie d'hépatite E qui a frappé l'Ouganda depuis octobre 2007, les auteurs ont mené une vaste étude épidémiologique, sur 10.535 personnes.
Dans cet échantillon 3.218 sujets étaient infectés par le VHE. Parmi ceux-ci 2.531 vivaient dans un foyer où au moins une autre personne était infectée; foyer dans lequel on ne trouva aucune trace de virus dans les eaux de boisson, ni dans l'environnement animal. De plus, dans les foyers hébergeant 2 personnes infectées ou plus, on identifia (p<0,05) la notion de contact avec une personne ictérique, la présence à un enterrement, ou l'habitude de se laver les mains dans un récipient partagé avec d'autres personnes.
TESHALE EN et al. Evidence of person to person transmission of hepatitis E virus during a large outbreak in Northern Uganda. Clin Infect Dis 2 - 010; 50: 1006-10.
NDLR. Dans tous les documents concernant l'hépatite E, on pouvait lire: "contamination inter-humaine possible mais rare". L'adjectif rare semble inapproprié, les auteurs démontrant qu'il faudrait le remplacer par "fréquent", voire "prédominant".
Longs séjours et prévention du paludisme: doxycycline + chloroquine '
La doxycycline est aujourd'hui un excellent anti-paludique. Mais sa courte demi-vie expose à des échecs en prévention (comme on l'a vu récemment chez des personnels humanitaires en Haïti Ndlr). D'où l'idée de lui adjoindre la chloroquine, d'efficacité certes régulièrement déclinante mais de longue demi-vie.
Les auteurs ont procédé à une étude prospective, randomisée et en double aveugle contre placebo: doxycycline et placebo (D) contre doxycycline et chloroquine (DC). Des soldats français (n=936) déployés en Afrique subsaharienne participèrent à l'étude de manière volontaire.
La compliance fut identique dans les deux groupes (86,6%). La tolérance aussi, avec cependant un peu plus de nausées et vomissements dans le groupe DC. Pendant la période d'étude, 8 cas de paludisme survinrent dans le groupe D, 7 dans le groupe DC (NS).
MICHEL R et al. Doxycycline-chloroquine vs doxycycline for malaria prophylaxs in nonimmune soldiers : a double-blind randomized field trial in sub-Saharan Africa.Trans Roy Soc Trop Med Hyg 2 - 010; 104: 290-297.
NDLR. Cette étude est intéressante car peu de molécules sont autorisées en prise au long cours, sur des périodes de plus de 3 mois. Elle démontre que l'adjonction de chloroquine est correctement supportée. Si le bénéfice n'apparaît guère, c'est peut-être parce que la période d'étude ne fut pas suffisamment longue et/ou que les sujets étaient disciplinés; justement le bénéfice à attendre de l'association D+C s'adresse aux voyageurs non ou pas suffisamment disciplinés par rapport à cette doxycycline qui nécessite une prise très régulière, à heure fixe. La piste ouverte par cette étude est à suivre.