1981-1992 fut la Décennie des Personnes Handicapées de l’ONU. Pendant longtemps, de nombreux pays estimèrent que les droits des personnes handicapées étaient parfaitement pris en compte par la Déclaration des droits de l’homme. Ce n’est qu’en 2006 qu’une convention spécifique fut adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, laquelle entra en vigueur le 3 mai 2008.
Cette convention apportait de vastes et spécifiques compléments par rapport à la Déclaration des droits de l’homme, à savoir :
- le droit à l'autonomie
- le respect de l'estime de soi et de l'intégrité
- le droit à l'éducation pour les adultes, l'apprentissage tout au long de sa vie
- le droit de vote
- le droit au consentement éclairé, l'interdiction de toute discrimination et maltraitance médicale
- la sensibilisation aux stéréotypes, et aux préjugés.
A ce jour, 158 pays l'ont signée, et 141 pays l'ont ratifiée, dont la France et l’Union Européenne.
Les articles de cette convention portent sur :
- les langues et la communication, entre autres le braille, les langues des signes, la communication améliorée et alternative, les technologies de l'information et de la communication
- sur l'accommodement raisonnable qui est une modification et un ajustement en vue d'assurer aux personnes handicapées la jouissance ou l'exercice de tous les droits de l'homme sur la base de l'égalité avec les autres
- sur la conception universelle et sur l'accessibilité
- sur les droits des personnes handicapées en détail, entre autres le principe d'égalité des chances, l’inclusion sociale, la protection spéciale pour les femmes et les filles handicapées qui subissent les multiples discriminations et l'obligation des États parties.
La carte ci-jointe montre le niveau de respect de ces divers articles par les différents pays du monde.
Tous droits réservés pour tous pays.