

L’organisation est le maître mot pour des vacances réussies, surtout quand vous partez à l’étranger. En effet, pour réellement profiter de votre séjour, vous devez le préparer avec une certaine attention pour être sûr d’éviter les mauvaises surprises. Pour vous aider, voici 4 conseils pour bien planifier vos vacances à l’étranger.
La première étape de la préparation de votre séjour à l’étranger, après le choix de la destination, est la réservation de vos billets d’avion et de votre hébergement.
Il est judicieux de réserver ses billets d’avion ou de train plusieurs semaines, voire mois, à l’avance pour profiter des meilleurs prix. Cette stratégie est bien souvent gagnante, et encore plus en haute saison ou période de vacances scolaires, durant lesquelles les compagnies aériennes et ferroviaires augmentent les prix des billets. Par ailleurs, s’il vous est possible de partir en dehors de ces périodes, vous pourrez profiter de tarifs plus avantageux.
L’hébergement est également un paramètre à ne pas négliger. Tout comme vos billets d’avion ou de train, vous devez penser à réserver votre lieu de séjour plusieurs semaines à l’avance pour éviter toutes mauvaises surprises. En fonction de vos exigences, vous pouvez opter pour une location de vacances, un hôtel, une maison d’hôte, etc.
N’hésitez pas à faire des recherches approfondies pour trouver et réserver le logement qui vous convient ! Intéressez-vous aux avis des précédents voyageurs, à la localisation de l’hébergement, mais aussi à son accessibilité. Par exemple, si vous partez en Espagne en train, assurez-vous de réserver une location en Espagne accessible à pied ou en transports en commun.
Pour voyager à l’étranger, vous aurez certainement besoin de votre passeport et d’un visa. De ce fait, vous devez vous assurer que votre passeport est toujours valide. Si ce n’est pas le cas, prenez un rendez-vous urgemment pour le renouveler. Il est également important de vous renseigner sur la nécessité d’obtenir un visa ou non pour votre séjour. Pour cela, rendez-vous sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Par exemple, vous avez besoin d’un visa pour entrer aux USA ou en République dominicaine. En outre, il est recommandé d’entamer vos démarches administratives des semaines, voire des mois avant la date prévue de votre départ pour ne pas être surpris par le temps.
Il est indispensable de vous renseigner sur la situation sécuritaire du pays de votre destination avant votre départ. Prenez notamment connaissance de la situation géopolitique. Si celle-ci est incertaine, alors renseignez-vous sur la localisation des ambassades et sur les possibilités de rapatriement si nécessaire. Aussi, n’hésitez pas à consulter régulièrement le site du gouvernement français pour vous assurer que vous pouvez vous rendre dans le pays.
Par ailleurs, en vous inscrivant sur la plateforme Ariane, vous recevrez par mail des alertes et des conseils de sécurité en cas de crise politique ou de catastrophe naturelle.
Avant votre départ, vous devez vous assurer que vous avez tous vos vaccins obligatoires à jour. Veuillez également vérifier que le pays de votre destination n’exige pas des vaccins spécifiques ; le cas échéant, rendez-vous dans un centre de vaccination internationale ou chez votre médecin traitant pour savoir comment procéder.
Quelle que soit votre destination de vacances, pensez à glisser une trousse de premiers secours dans votre valise. Celle-ci permettra de régler aisément les petits malaises sur place.