Depuis plusieurs mois sévit une épidémie de tularémie en Suède (450 cas) et en Finlande (890), la plus importante jamais constatée. Ce sont les moustiques qui ont transmis Francisella tularensis. Les études cas-témoins ont identifié comme facteur de risque les activités de plein air et la pratique du golf. Après une pause hivernale, l'épidémie va certainement reprendre
Source: Eurosurveillance
NDLR. Trop peu de voyageurs savent que les pays d'Europe du nord sont infestés de moustiques et de simulies dès le début du printemps. Du DEET à 50% doit faire partie des bagages.
Afrique du Sud : épicentre
: KwaZulu Natal.
Kenya : district de Machakos.
Malawi : sud du pays.
Mozambique : région sud de Maputo.
Somalie : Barava (sud de Mogadiscio).
Tanzanie : centre du pays.
Zambie : région de Kabwe.
Zimbabwe : sud-est du pays.
Source: ProMED
- Des souris inoculées par le virus
rabique ont été dérobées d'un
laboratoire lituanien. Les autorités pensent qu'elles
ont été vendues en tant qu'animaux de compagnie
(ISID).
- Le raid sportif international EcoChallenge,
qui s'était déroulé fin août dernier
en Malaisie, avait entraîné de nombreux cas de
leptospirose (voir VISA n°34); les CDC (Atlanta) ont refait
le décompte: 68 cas confirmés; les enquêteurs
essaient de retrouver 144 autres cas très suspects.
Soit 6 fois plus que dans la première estimation de
l'OMS (CDC). Cette hécatombe est restée très
secrète: il s'agit de grand sport et de gros sous'(NDLR).
- L'onchocercose est en voie d'éradication
en Amérique latine ; si l'action continue d'être
soutenue (distribution d'ivermectine aux populations, amélioration
de l'accès aux soins) l'éradication officielle
pourra être prononcée dans une dizaine d'années.
Mais dès lors la transmission est extrêmement
réduite dans l'ensemble du continent (OMS).
- On assiste depuis quelques années à une recrudescence du charbon (anthrax) en Inde. Certains scientifiques pensent que ceci est du à la quasi disparition des vautours du sous-continent : ces vautours faisaient disparaître très rapidement les chairs des animaux morts, évitant ainsi les contacts humains avec des tissus contaminés; d'après un naturaliste de Bombay, l'Inde repose exclusivement sur les vautours pour son nettoyage et l'élimination de ses ordures (BMJ).
- L'épidémie de gastroentérite a atteint autant de personnes au cours des trois derniers mois que lors d'une année entière habituelle (Réseau Sentinelles).
- Ceux qui n'iront pas sous les tropiques pourront aller skier à la montagne, ce qui semble constituer un risque de santé bien supérieur. Cinq millions de Français pratiquent le ski, lui consacrent 55 millions de journées par an et sont 135.000 à être victimes d'un accident (2 skieurs pour 1000 et par jour) ; dans 36% des cas il s'agit d'une entorse de genou, dont la moitié avec rupture d'un ligament croisé
Source:CFESS
NDLR. Il est curieux de constater que l'assurance maladie prend en charge ce risque considérable et qu'elle dédaigne le remboursement des antipaludiques et vaccins des voyageurs exotiques.
L'albendazole est une merveilleuse molécule active sur les nématodes, les cestodes et même certains protozoaires, permettant souvent un traitement minute. L'albendazole fut longtemps réservé à la prescription hospitalière ; ce n'est plus le cas aujourd'hui ; mais il est commercialisé sous deux noms différents et avec des indications différentes malgré un dosage identique !
- Zentel®. Réservé à la ville. Cp à 400mg boîte unitaire, suspension buvable 400mg. Indications AMM : oxyurose, ascaridiose, ankylostomiase, anguillulose, trichocéphalose, trichinose. 23,90F (cp), 25,80F (susp), remboursé SS 65%.
- Eskazole®. Réservé hôpital. Cp à 400mg, boîte de 56. Indications très restrictives : hydatidose et kyste hydatique.
Pour plus de renseignements:
SmithKline Beecham
- 01 46 98 48 48.
Dans le prochain numéro de VISA, nous essaierons de
décrypter pour vous la prescription d'ivermectine.
Une nouvelle gamme de répulsifs anti-moustiques est mise sur le marché: Repel Insect, totalement conforme aux recommandations DGS: Repel Insect Adulte (DEET 50%), Enfant (35/35 12,5%), vaporisateur vêtements et imprégnation-trempage (perméthrine).
Pour plus de renseignements :
Cattier-Dislab B.P 13 - 91071 Bondoufle cedex.
Tél : - 01 60 86 42 32
Fax: - 01 60 86 43 20
Mail: [email protected]