Risques et situations

Pèlerinage de la Mecque

Parcours du pélerin

Le grand pèlerinage est le cinquième pilier de la religion musulmane ; les autres étant :

  1. témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mahomet est son envoyé
  2. les cinq prières quotidiennes
  3. le jeûne pendant le mois du Ramadan
  4. l'aumône légale.

     

Le pèlerinage est un événement majeur pour le croyant, qui doit l'accomplir au moins une fois dans sa vie. Il s'agit d'une épreuve rude : les médecins doivent en connaître les contraintes de façon à faire passer au mieux leurs messages de prévention auprès des 20.000 pèlerins français annuels.

Dans le cadre de mesures préventives spéciales pour le coronavirus MERS, le ministère de la santé d’Arabie Saoudite déconseille aux personnes âgées, à celles souffrant de maladies chroniques, aux femmes enceintes et aux enfants, d’effectuer le petit pèlerinage (Oumra) et le grand pèlerinage (Hajj) à la Mecque cette année.

Ces annonces s’expliquent par le caractère particulier de ces événements (rassemblements importants d’une durée de plusieurs jours) et ne concernent pas les autres types de déplacements en Arabie Saoudite (MAE).

Conditions générales

Pour y participer, il faut être musulman, majeur (pubère), avoir les moyens financiers pour ne pas mettre de ce fait sa famille en péril pécuniaire, être en pleine possession de ses facultés mentales, et avoir un état de santé physique adéquat. Dans le cas contraire, l'obligation de ce cinquième pilier est levée.

Le pèlerinage est une épreuve physiquement très éprouvante, régie par 454 articles précis et sévères. Il se déroule en plusieurs sites (La Mecque, Mina, Mont Arafat, Médine) et comprend des stations en plein soleil, parfois tête nue, parfois à jeun…

Le pèlerin sera soumis à des contraintes physiques rudes, parfois dangereuses chez ces sujets le plus souvent âgés. On notera que certains pèlerins souhaitent mourir à La Mecque, étant de ce fait inhumés en terre consacrée ; la mission du médecin est par essence antagoniste.

Transport aérien

Le risque de thrombose veineuse profonde est sans doute maximal chez ces sujets âgés volontiers insuffisants veineux ou cardiaques qui, souvent, voyagent à bas prix sur de longs vols à escales multiples sans descente de l'aéronef, dans des conditions de confinement parfois extrêmes.

Acclimatation

Partant d'Europe en hiver (la date avance chaque année de 10 jours), le pèlerin arrive dans un pays aride où 50°C à l'ombre ne sont pas inhabituels. Et il n'y a pas d'ombre ! Et en certains lieux, pour certains rites, l'ombre personnelle (parasol, couvre-chef…) peut être interdite. Ce à quoi il faut ajouter des stations debout prolongées, la possibilité de jeûnes de contrition spontanée.
Fort heureusement de l'eau potable est partout disponible, gratuite, y compris lors des stations dans le désert. Selon l'état cardiovasculaire, on pourrait proposer l'adjonction d'une prise régulière de sel.

Règles, ménorragies, métrorragies

La survenue de toute hémorragie, qui rend la femme impure, est un drame religieux : le pèlerinage, si durement préparé, est caduc. Il conviendrait donc de prendre toutes mesures hormonales utiles pour mettre la femme à l'abri de ces saignements. Les difficultés de l'interrogatoire et de l'examen gynécologique ne favorisent pas cette assistance médicale.

Vaccinations

Immense rassemblement humain, pèlerins provenant souvent de zones tropicales, intense promiscuité, alimentation locale obligatoire (importation de denrées interdite) : toutes conditions favorables à la transmission directe ou indirecte de maladies infectieuses.

  • Il faut donc utiliser toutes les ressources vaccinales disponibles.
  • Les vaccinations "universelles" -DTCaP, HB- devraient être à jour.
  • Typhoïde : très souhaitable.
  • Hépatite A très souhaitable si le sujet est non naturellement immun: musulmans nés en Europe (inutile chez la plupart des migrants âgés ayant longtemps vécu dans leur pays d’origine). 
  • Pneumocoque : bien souvent, rien que l'âge et les pathologies du pèlerin justifieraient cette vaccination ; le pèlerinage est une occasion vaccinale d'importance.
  • Grippe : impérative.

Malheureusement, le pèlerin dédaigne souvent toute autre vaccination que celle décrétée obligatoire par les autorités saoudiennes : méningocoque A, C, Y, W135 (Menveo®). Impérative, réservée aux centres de vaccinations agréés, à faire plus de 10 jours avant le départ.
Fièvre jaune : uniquement exigée pour les pèlerins en provenance de zones d'endémie.

Remarques diverses

  • Pas de risque de paludisme. Risque de leishmaniose cutanée. Depuis plusieurs années, la dengue sévit en Arabie Saoudite, et particulièrement dans la région de Djeddah, passage quasi obligatoire des pèlerins. Des mesures personnelles de protection contre les piqûres d'insectes sont vivement recommandées.
  • Compte tenu du contexte religieux, de l'encadrement par les autorités, et de l'âge des voyageurs, le risque de MST peut être considéré comme nul.
  • Risques traumatiques élevés (bousculades).
  • A la fin du pèlerinage, il convient de se faire raser le crâne : prévoir rasoir à usage personnel ; vaccination contre l'hépatite B fortement recommandée.
  • Il est interdit aux pèlerins de se couper les ongles, de faire tout geste susceptible d'entraîner une quelconque hémorragie, même minime ; de ce fait, par exemple, les soins dentaires sont a priori proscrits : consultation dentiste préalable.
  • A proximité de la Qaaba, un hôpital offre soins et médicaments gratuits. Une antenne du Ministère des Affaires étrangères français est ouverte chaque année, en général à Djeddah, à disposition des pèlerins français.

Pour plus de renseignements généraux sur l'Arabie saoudite, voir rubrique " fiches pays ".

Tous droits réservés pour tous pays.


Les meilleurs produits aux meilleurs prix

Frais de livraison à partir de 3,88 €
Tarif suivant le barème colissimo HT
soit -20%
expédition le jour même
So Colissimo: 48h Chronopost: 24H
Livraison gratuite (So Colissimo) à partir de 130 € d'achats (France métropolitaine)

 

Google+