Le développement des sports de haute montagne, des treks polaires et autres activités parfois extrêmes exposant au froid d'une part, l'insouciance d'un public qui achète un tour ou organise lui-même une virée sans préparation d'autre part, sont responsables d'une augmentation de l'incidence des gelures.
Action directe du froid : gel des tissus, et vasoconstriction.
La « morsure du froid » (frostbite en anglais) survient généralement au-dessous de 0°C et est aggravée par plusieurs facteurs :
Facteurs de risque : syndrome de Raynaud, diverses maladies de système et/ou cardio-vasculaires, diabète, mauvais état général, tabagisme, antécédents de gelures.
Parties atteintes : pieds (60%), mains (50%), face (15%).
On décrit trois phases successives
Ces formes graves représentent un quart des cas. Le pronostic des ces formes est difficile à établir précocement : il n'y a pas de proportionnalité entre les lésions visibles et les lésions profondes. La scintigraphie osseuse au Technétium 99 (voire l'angiographie IRM) peut être utile pour prévoir les formes les plus graves (absence de fixation : amputation probable). Parfois il faudra atteindre un mois pour être certain du pronostic.
Réchauffement immédiat dans de l'eau à 38°C additionnée de Bétadine® ou Dakin (seulement si le sujet est désormais à l'abri de toute nouvelle exposition). Faire boire. Surtout pas de tabac. Pas de massages, frictions, manipulations brutales. Ne pas enlever les chaussures si le sujet doit encore marcher ou skier : l'œdème rendrait impossible la remise des chaussures. Surélévation du membre atteint.
Le traitement des formes graves ne se conçoit qu'en milieu hospitalier, si possible spécialisé. Pourront être utilisés, diversement associés : aspirine, antalgiques parfois majeurs, buflomedil (Fonzylane®), ibuprofène (Profenid®), iloprost (Ilomedine®), HBPM, antibiotiques, débridement des tissus nécrosés, prévention du tétanos... Soins locaux : bains à remous, antiseptiques... D'une manière générale, ces soins locaux sont similaires à ceux d'un brûlé.
Tous droits réservés pour tous pays.