Santé Voyages : Boutique, Préventions, Vaccins et traitements pour la santé du voyageur

SleepTracker

Données informatives sur le sommeil

Quand vous dormez la nuit, votre corps passe par une série de cycles de sommeil. L'adulte moyen a 4 à 5 cycles complets de sommeil sur une période de huit heures. Chaque cycle dure environ 90-110 minutes et comporte cinq étapes différentes, comme illustré par le diagramme.

Deux personnes n'ont jamais les mêmes cycles de sommeil, et personne n'a le même cycle deux fois. De nombreux facteurs peuvent influencer ces cycles, comme le fait d'être au régime, faire de l'exercice, prendre des médicaments, des drogues ou boire de l'alcool. Mais il y a aussi le stress, les changements, ou même la privation de sommeil.

Pendant l'étape 1 de votre cycle de sommeil, vous dormez légèrement. À l'étape 2, votre sommeil devient progressivement plus profond. Aux étapes 3 et 4, également connues comme "sommeil delta", vous dormez le plus profondément, c'est le moment où votre corps se reconstruit des activités de la journée.

L'étape 5 du sommeil, également connue sous le nom de sommeil REM (mouvement rapide de l'oeil) ou encore sommeil paradoxal, est marquée par de forts changements physiologiques, tels que la respiration accélérée, l'activité accrue du cerveau, le mouvement rapide de l'oeil, et la relaxation des muscles. Les gens rêvent pendant le sommeil REM. Dans le premier tiers de la nuit, le sommeil delta est plus long que les phases de rem. Plus la nuit progresse, plus la durée du sommeil delta diminue. Dans le dernier tiers de la nuit, le sommeil delta disparaît quasiment, alors que les étapes de REM sont plus longues.

Pendant de brèves périodes autour du sommeil REM, vous êtes presque réveillé. En surveillant votre sommeil pour trouver les moments optimaux de réveil dans une fenêtre définie, le SLEEPTRACKER® trouve ces moments de quasi-éveil et vous réveille en douceur. Le résultat? Vous vous levez régénéré et frais. Se réveiller n'a jamais été aussi facile.

Pour plus d'informations sur le sommeil sur wikipedia, cliquez ici

Question 1: Pourquoi on ne tombe pas du lit ?

Pendant toute la nuit nous avons plusieurs brefs moments d'éveil (parfois même 20 et plus). On les appelle éveils intra-sommeils ou micro-éveils comme ils durent en général à peine quelques secondes. S'ils sont plus courts que trois minutes et si on ne regarde pas la montre on ne se rappelle pas de ces éveils.

Une explication est que nous nous réveillons juste un instant pour pouvoir changer notre position de sommeil ou pour arranger la couverture. Ainsi, nous assurons que nos muscles vont bien, la position est confortable et que nous n'ayons ni trop chaud ni trop froid. Et comme pour pouvoir le faire nous sommes conscient, nous ne tombons pas du lit!

Le SLEEPTRACKER utilise ces faits, et grâce à son accéléromètre il reconnaît les bons moments dans lesquels nous sommes conscients

Une autre explication possible vient de la préhistoire. Ainsi, ces micro-éveils sont utiles pour voir si le feu brule encore et s'il n'y a pas de bêtes féroces en approche. De même, nous (et particulièrment les jeunes enfants) réagissons encore aujourd'hui assez fort si nous remarquons pendant notre sommeil un changement inattendu de notre environement. Par exemple parce qu'on nous a porté dans une autre chambre pendant notre sommeil

Sleep Chart

Question 2: Pourquoi on ne se blesse pas pendant ses rêves ?

La réponse est plutôt simple: pendant notre sommeil paradoxal, pendant qu'on rêve nos muscles sont paralysés pour éviter toute possibilité de blessure. Il existe par ailleurs une maladie assez rare où les muscles du malade ne sont pas paralysés et les muscles exécutent les mouvements du rêve ce qui peut entrainer de graves blessures. C'est pourquoi ces malades doivent parfois même être attachés à leur lit pour les protéger.

Puisqu'il n'y a donc aucun mouvement pendant le sommeil paradoxal (REM), le SLEEPTRACKER ne va pas vous réveiller pendant vos rêves!

Il existe plusieurs possibilités de mieux dormir la nuit. Cependant si vous avez constaté grâce au SLEEPTRACKER® que vous ne dormez pas tranquillement voici quelques astuces pour vous aider.

  1. Évitez de faire une sieste pendant la journée.

    La sieste dérègle votre horologe interne et nuit à votre sommeil. Si vous vous sentez vraiment inhabituellement fatigué et qu'il vous semble nécessaire de faire une sieste, ne dormez pas plus de 30 minutes et putôt de bonne heure dans la journée.

  2. Limitez la caféine et l'alcool.

    évitez les boissons caféinées et alcoolisées plusieurs heures avant de vous coucher. Bien que l'alcool puisse au début agir comme sédatif, il peut perturber vos cycles de sommeil.

  3. Prendre le bon dîner

    Pas trop tard et pas trop copieux. Par contre un verre de lait chaud va vous faire dormir comme un enfant!

  4. Ne fumez pas

    La nicotine est un stimulant qui pourra nuire à votre endormissement et à votre sommeil.

  5. Environement de sommeil

    Ayez une chambre calme et sombre.

  6. Débarassez vous du stress de la journée

    Le stress de la journée affecte considerablement votre sommeil. Essayez des expercices de relaxation et préparez votre corps et votre esprit pour le sommeil avec des rituels (prière du coucher, écrire dans votre journal, etc.)

  7. Exposez-vous à la lumière forte ou au soleil peu après votre lever.

    Le matin, la lumière aidera à régler votre horloge biologique naturelle. En revanche la nuit, essayez de dormir dans l'obscurité la plus totale possible.

  8. Faites du sport le matin

    20 à 30 minutes d'exercices physiques tous les jours peuvent vous aider à mieux dormir. Mais privilégiez un créneau horaire dans la matinée ou en début d'après-midi, car le caractère stimulant du sport peut perturber votre endormissement.

  9. Vérifiez votre niveau de fer dans le sang.

    Les femmes avec un manque de fer tendent à avoir plus de problèmes de sommeil. Alors si vous avez un déficit de fer, des suppléments alimentaires peuvent améliorer votre santé et votre sommeil.

  10. Problèmes dentaires.

    Ne pas avoir un alignement approprié de vos dents, peut générer un sommeil sensiblement moins reposant la nuit.
    Votre dentiste va vous aider volontairement.

Le SLEEPTRACKER® n'est pas un appareil médical et ne peut pas remplacer un médecin pour des problèmes de sommeil sérieux. Si vous avez des problèmes de sommeil continuels, adressez-vous à un médecin de votre confiance.

Caractéristiques des fonctions

  • Alarme vibration
    Le Sleeptracker Pro vous propose maintenant trois possibilités pour se réveiller en douceur:
    - signal acoustique
    - vibration
    - les deux à la fois
  • Transfert de vos donnés sur PC
    Vous pouvez maintenant connecter votre Sleeptracker Pro par USB à votre PC et ainsi transférer vos données de sommeil pour une meilleur analyse.
    (Actuellement seulement sous MsWindows®)
  • Heure du réveil
    Comme pour toute autre montre, vous pouvez évidemment ajuster l'heure de votre réveil. Mais avec le SLEEPTRACKER®, ce moment deviendra l'heure à laquelle vous serez réveillé au plus tard dans le cas où il n'aurait trouvé aucun moment de sommeil léger au sein de la "fenêtre" de réveil que vous avez déterminée.
  • Créneau horaire de réveil
    Avec la fonction créneau de réveil, vous décidez, dans quel créneau avant le temps maximal de réveil, le SLEEPTRACKER® devra chercher vos moments de sommeil léger. Vous pouvez fixer ce créneau sur un laps de temps entre 0 et 90 minutes, par tranches de 10 min. Si le SLEEPTRACKER® trouve un moment de sommeil léger dans ce créneau, il vous réveillera tout de suite.
  • Passer en revue vos données de sommeil
    Chaque jour, le SLEEPTRACKER® enregistre les données de vos moments de quasi-éveil de votre dernière nuit. Vous pouvez découvrir combien de fois vous étiez presque éveillé pendant une nuit, et le temps moyen entre ces moments. Ainsi, vous pouvez comparer les données des différentes nuits et analyser la qualité votre sommeil.
  • La fonction "To BED" - au lit
    à l'aide de cette fonction le SLEEPTRACKER® peut enregistrer votre tracé de sommeil personnel de la nuit. Programmez "To BED" à 30 minutes après le temps auquel vous pensez être endormi. Ainsi le SLEEPTRACKER® enregistrera 12 heures de votre tracé de sommeil.
  • Facile à ajuster
    Avec ses quatre boutons, vous pouvez ajuster le SLEEPTRACKER® comme n'importe quelle autre montre numérique.
  • Fonctionne aussi naturellement qu'une montre
    Le SLEEPTRACKER® ne suit pas seulement votre sommeil, mais il fonctionne également comme une montre ordinaire: il indique le temps, le jour, et la date. Vous pouvez l'utilisez comme une simple montre pendant la journée, puis comme outil d'analyse de sommeil la nuit, et comme réveil le matin.
  • Résistance à l'eau
    Le SLEEPTRACKER® est testé jusqu'à 10m de profondeur. Il résiste aux éclaboussures, néanmoins il est deconseillé d'utiliser le SLEEPTRACKER® pendant la douche, le bain, nager ou pratiquer d'autres sports d'eau.

Analyse de votre sommeil

Cherche vos éveils intra-sommeil

Vous réveille mieux

Au premier éveil intra-sommeil dans le créneau que vous avez défini

Vous réveille sans réveiller votre partenaire

Grâce à son alarme vibrante !!

Évaluer votre sommeil

Comment influencez-vous votre sommeil ?
Le logiciel vous aide

Dormez mieux

Optimisez votre hygiène de sommeil et éliminez les facteurs perturbateurs

Magsan

Magazine de la santé du 20.03.2006
Montre pour se réveiller au mieux de sa forme. Elle analyse en permanence l'état des cycles de notre sommeil et détermine - dans le créneau horaire indiqué - le moment optimal pour se réveiller.