Santé Voyages : Boutique, Préventions, Vaccins et traitements pour la santé du voyageur

Cigarette Electronique

 

 

GENERALITES

Tous les appareils appelés Cigarette Électronique, Ecigarette, Minicig etc.... sont en fait des inhalateurs électroniques sophistiqués REPRODUISANT la sensation d'absorption de la fumée produite par la combustion de végétaux.

REPRODUISANT ?

En effet, la fumée est issue d'une combustion, or dans le cas d'un inhalateur aucune combustion n'est nécessaire, la sensation de fumée (un brouillard très dense) est produite grâce à un produit contenu dans les recharges remplaçables appelé
Propylène Glycol, il a pour propriété d'absorber l'humidité et de s'évaporer chauffé à basse température.

Donc pas de fumée, juste de la condensation.

COMBUSTION = TOXICITE PASSIVE
DONC INTERDIT DANS LES LIEUX PUBLICS

CONDENSATION = PAS DE TOXICITE PASSIVE
DONC PAS D'INTERDICTION DANS LES LIEUX PUBLICS

Notre modèle de cigarette électronique se compose de 2 parties:

Une Recharge qui contient:

- De l’arôme artificiel de tabacs, de menthe, du propylène de glycol et un peut d'eau. Sa durée de vie varie en fonction de votre façon d'aspirer mais correspond à environ 15 vraies cigarettes.

- Un atomiseur, composé d'une petite chambre permettant le mélange AIR/LIQUIDE, ainsi que d'une résistance électrique chauffant à 50°-60° T idéal pour l'évaporation du Glycol..

Une Batterie: Composée d'une pile au Li-ion, d'un micro processeur et d'une diode reproduisant la combustion de tabac et vous alertant de l'état de charge de la pile.

Lorsque l’on aspire, le microprocesseur active l'atomiseur qui mélange le liquide avec l’air inspiré. Ce mélange est propulsé sous forme de brouillard et est inhalé par l’utilisateur. L’évaporation du glycol reproduit la sensation de la fumée produite par une cigarette.

La diode située à l’extrémité simule une fausse combustion. L’appareil ne simule pas uniquement l’acte de fumer mais délivre le mélange vaporisé à la température de 50-60°C, comparable à celle d’une cigarette.

Web-articles sur le sujet:

Article publié par l'Institut National Du Cancer

Propylene Glycol ? En savoir plus

Législation concernant les cigarettes électroniques

L'Etat Français vient de se prononcer sur la réglementation concernant les Cigarettes Electroniques, en effet jusqu'à aujourd'hui aucun texte ne permettait au vendeur ou au fabriquant de se positionner sur ce produit, pour résumer et afin de vous permettre de comprendre la situation, voici les consignes des autorités concernant la commercialisation de ce type de produit:

Si le sevrage tabagique est revendiqué et que la cartouche insérée dans le système contient de la nicotine, la cigarette électronique répond à la définition de médicament et doit à ce titre obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM). En conséquence, le système d'inhalation en lui-même, répond à la définition de dispositif médical, et doit à ce titre être marqué CE.

Si le sevrage tabagique est revendiqué alors que la cartouche insérée dans le système ne contient pas de nicotine, la cigarette électronique répond également à la définition de médicament du fait des revendications annoncées. La mise sur le marché du produit doit alors répondre aux exigences mentionnées précédemment.

Enfin, lorsque le sevrage tabagique n'est pas revendiqué et que la cartouche ne contient aucune substance susceptible d'être qualifiée de médicament (y compris de la nicotine), la cigarette électronique relève de la réglementation sur la sécurité générale des produits et entre dans le champ de compétences de la DGCCRF.

Nous vous informons donc qu'aucune étude n'a été réalisée sur la cigarette électronique et sur son efficacité dans l'aide au sevrage, si vous souhaitez arrêter de fumer, nous vous invitons à voir un Tabacologue qui pourra vous aider au mieux dans cette démarche difficile.

Mode d’emploi et précautions sur le modèle "Carto" JKY 302D

Population non concernée:

Mineurs (– 18 ans)
Allergiques aux Propylène Glycol
Femmes enceintes ou allaitantes

Utilisation:

Il n’y a pas de bouton de mise en marche ou d’arrêt. Il vous suffit de commencer l’inhalation pour que la Ecigarette se mette en marche.

Dès l’arrêt d’utilisation elle se met seule en stand by afin d’économiser la batterie.

Comment fumer. Assemblage et conseil:

Assembler la batterie (partie la plus longue) et le cartomiseur.

La Carto est un fumigène qui pour bien fonctionner ne doit pas être trop solliciter, pour un bon fonctionnement, préférez une aspiration douce, le volume du brouillard n'en sera que plus important.

Eviter de trop utiliser votre ecigarette, penser à régulièrement faire des pauses, l'atomiseur est une pièce qui chauffe.

Si la batterie devient très faible, la LED clignotera également 10 fois et ce à chaque nouvel aspiration. Le remplacement ou le rechargement de votre batterie sera nécessaire.

Chargement de la batterie.

Une batterie vide a besoin de 1 à 2 heures afin de retrouver son autonomie originelle. Lors du premier chargement, il est important de laissez la batterie charger pendant 8 heures.

Utilisez le chargeur joint à votre pack et vissez-y doucement la batterie. Le voyant vert du chargeur indiquera que votre cigarette sera totalement rechargée. Ce chargeur ne sert qu’à recharger votre Carto, ne pas l’utiliser pour recharger d’autres batteries.

Stockez votre chargeur dans un endroit sec à l'abri des hautes températures.

Ne pas jeter la batterie au feu. Ne pas inhaler de liquide émanant de la batterie. En cas de fuite de liquide de votre batterie, si vous avez un contact direct entre le liquide et vos yeux, rincez ces derniers abondamment à l’eau claire et contactez au plus vite un médecin.

Derniers conseils:

- Votre cigarette ne cesse de clignoter ? remplacez ou rechargez la batterie
- Il n’apparaît presque plus de fumée ? remplacez le Cartomizeur
- Quand j’aspire, l’embout de la batterie s’allume mais le système d’inhalation ne fonctionne pas : vérifiez le bon assemblage des éléments
- Si vous sentez que votre Carto ne fonctionne pas correctement, et après avoir vérifié l’état de chargement de la batterie, l’état de votre cartouche (peut-être vide), le bon assemblage du tout, cessez de tenter d’inhaler et contactez nous.

Avertissement

Nous tenons à préciser qu'à ce jour aucun test n'a été effectué sur les effets à long termes de l'inhalation du Propylène Glycol et que ASTRIUM n'est que le distributeur et ne saurait être tenu pour responsable des effets indésirable du à l'utilisation de ces produits.

Normes et Certifications de nos Cigarettes Electroniques (norme CE)
         
Pour être en conformité avec la réglementation de l’AFSSAPS, nous vous informons que les cigarettes électroniques sont des aérosols ne permettant pas le sevrage tabagique.

Garantie

En achetant chez ASTRIUM, vous bénéficiez d'une garantie d'un an sur tous nos produits, hors consommables.

Tout notre matériel vendu bénéficie:

-De la garantie légale de conformité.
- De la garantie légale des vices cachés conformément à l'article1641 du Code civil.
- De la garantie constructeur.

La garantie légale ne s'applique pas, ou s'applique seulement partiellement, à la réparation de dommages résultant d'une cause externe à l'appareil ( par exemple, accident, choc, surcharge dû à la foudre ou fluctuation de courant pendant le chargement...), ou d'une faute du client résultant par exemple d'un emploi non conforme aux spécifications du constructeur, d'une utilisation nuisible à la bonne conservation de l'appareil.

La garantie constructeur des produits commercialisés par ASTRIUM ne couvre pas:

- Le remplacement des consommables tels que les recharges d'arômes et les atomiseurs.
- L'utilisation anormale ou non conforme des produits.
- Les dommages dûs à l'intervention d'un réparateur non agréé par ASTRIUM.
- Les dommages résultant d'une cause externe à l'appareil, accident, choc, surcharge dûe à la foudre etc...

En aucun cas ASTRIUM ne reprendra de recharges ni aucun appareil qualifié de jetable, après une livraison à l'un de ces clients, ceci afin d'éviter tout problème d'hygiène.

Les batteries de tous nos appareils ont une durée de vie qui varient en fonction du nombre de charge effectué, c'est pour cette raison que toutes nos batteries ne pourront être remplacé passé un délais de 2 mois. Dans tous les cas, ASTRIUM ne saurait être tenu responsable en cas de refus du constructeur d'appliquer sa garantie pour les raisons ci-dessus exposées.

La garantie est donc limitée à la valeur de l'article et n'est valable que si le produit est utilisé pour l'usage auquel il est destiné et dans des conditions normales d'utilisation.

Tous les retours sont soumis à un contrôle et à l'accord de la Société ASTRIUM avant d'autoriser les réparations ou les remplacements.

Les frais d'envoi du ou des article(s) sont à la charge du client. Toutefois si la garantie de conformité est applicable au(x) produit(s) retourné(s), tous les frais liés à ce retour seront remboursés au client.

En tout état de cause, les garanties ne couvrent pas:

- Le remplacement des consommables.
- L'utilisation anormale ou non conforme des produits.
- Les pannes liées aux accessoires notamment les câbles d'alimentation.
- Les défauts et conséquences dûs à l'intervention d'un réparateur non agréé par les réparateurs agréés par les fabricants.
- Les défauts et conséquences d'un usage non conforme à l'usage pour lequel le produit est vendu. – - Les défauts et conséquences liés à toute cause extérieure.

N.B: Les factures que vous recevez font office de garantie.