News

Septembre 2008

Afghanistan. Anthrax (charbon) dans la région du Badakhstan, avec cas humains (ProMED, septembre)

Australie. En 2007 il y a eu 12 attaques humaines de requin -aucune mortelle- pour le pays, 71 dans le monde (SharkAttack File).

Antilles françaises. Dengue: phase de vigilance (Basag, août-sept).

Autriche. Quatre cas groupés d'encéphalite à tiques hospitalisés, apparemment dus à des contaminations alimentaires par un fromage de lait de chèvre et de vache non pasteurisé (AFP, juillet).

Bénin. Choléra (plus de 500 cas depuis début août) essentiellement à Cotonou et dans sa banlieue (OMS).

Brésil. Plus de 1000 cas de dengue la semaine du 7 septembre dans le Ceara, soit un total surérieur à 40 000 depuis le début de l'année (ProMED).

Burkina Faso. Recrudescence des attaques de véhicules par des coupeurs de route (MAE, aout-sept.).

Caraïbes. Après l'Afrique sub-saharienne, la Caraïbe est la deuxième région du monde la plus touchée par le VIH (CNS).

Chine. Les cas de rage humaine se multiplient dans le pays, en particulier dans les zones à population dense du sud-ouest du pays. Lait maternisé contaminé par un toxique : 20 décès, 2000 cas ' (Xinhua, septembre).

Congo (République du). L'épidémie de choléra, apparue au début de l'année, atteint désormais la capitale Brazzaville (IFRC, août).

Côte d'Ivoire. Fièvre jaune: 19 cas à Abidjan, depuis mai; 2,3 millions de doses vaccinales en cours d'injection (OMS). Recrudescence de la dengue depuis juillet (InVS).

Etats-Unis. Virose West Nile: 413 cas, 5 décès: tout le pays concerné sauf sud-est (CDC, sept.).

Europe de l'Est. Les maladies liées à l'eau ont tué 11.000 enfants en 2006, sur un total de 170.000 malades (bactéries entériques, dont S. Typhi, hépatite A...). Il ne faut pas se laisser abuser par le mot "Europe" habituellement synonyme de sécurité (OMS).

Europe de l'Ouest. Le moustique Aedes albopictus, vecteur du Chikungunya, est présent en Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Montenegro, Pays-Bas, Serbie, Slovénie, Suisse (Eurosurveillance, février). Des bouffées épidémiques (voire plus) pourraient donc se produire ces prochains mois si les circonstances (climatiques et autres) s'y prêtent.

France. Deux cas groupés de paludisme autochtone, probablement aéroportuaire, fin août: derniers cas rapportés en 1999 (DGS). Bourgogne et Nord Pas-de-Calais: 110 cas de rougeole en début d'été, le cas index étant une jeune Suissesse revenant d'Autriche (InVS).

Grèce. Fièvre hémorragique de Crimée-Congo dans le nord-est: 2 décès (ProMed, août).

Guinée-Bissau. Epidémie de choléra, la plus importante en cours en Afrique de l'Ouest: débutée en juin, continue à s'aggraver: sans doute plus de 3500 cas, dont les deux-tiers dans la capitale Bissau (OMS).

Inde. La dengue continue (Etats de Kerala, Haryana, Gujarat, Kamataka surtout, et en forte croissance à Delhi), de même que le Chikungunya (Kerala, Karnataka surtout): endémo-épidémies 2008 similaires à 2007 (OMS). Choléra à Delhi, avec prochaine aggravation prévue (SindhToday, août-sept.).

Indonésie. Chikungunya épidémique dans les régions de Padang City et Central Java (ProMed). Dix décès chaque mois dus à la dengue depuis le début de l'année, Jakarta très touché (ProMed).

Irak. Choléra dans les provinces du sud, y compris Baghdad (IRIN, septembre).

Jamaïque. Un cas probable de paludisme à P. falciparum local, après plusieurs mois d'accalmie (Radio Jamaica, septembre).

Kazakhstan. Anthrax (charbon) avec cas humains (ProMED, septembre).

Kenya. Choléra dans dix districts : Suba, Migori, Rongo, Bondo, Kisumu East et West, South Kisii, Homa Bay, Nyando, Siaya (OCHA). Kala azar (leishmaniose viscérale) signalé comme endémique dans la région du Nord-Est (Tous media, juin).

Kyrgyzstan. Charbon humain et animal (Asankadyr Junushov, juin).

Malaisie. Dengue toujours en forte croissance: 9 Etats sur 13 concernés (GulfTimes, août).

Maldives. Epidémie de dengue en croissance régulière ; depuis le début de l'année, 9.375 cas sur l'île principale, 19.633 dans les atolls (Haveeru, mai) ; l'épidémie continuait en juillet : pas de nouvelles depuis (ProMed, juillet).

Mayotte. Selon le ministère (BEH) Mayotte est la seule île française dans laquelle le paludisme (zone III) est encore présent. Un cas autochtone de diphtérie: un nourrisson de 2 mois, décédé. Cas humains de fièvre de la Vallée du Rift; 10% des bovins ont une sérologie positive (Epirem, août).

Mexique. Recrudescence de la dengue dans la moitié est du pays (InVS, août-sept.), alerte dans la région côtière de Guadalajara (ProMED, septembre).

Mongolie. Nombreuses épidémies d'hépatite A (MAE). La transmission humaine de charbon (anthrax) continue (Nanyang, avril) : prévention difficile pour le touriste dormant dans les yourtes indigènes NDLR.

Myanmar. Choléra (OMS, juin).

Népal. Paludisme et leishmaniose viscérale en nette augmentation dans le sud du pays depuis début 2006 (ChinaView). Choléra (ProMED, septembre).

Nicaragua. Forte poussée de la leptospirose (MAE).

Nigeria. Choléra dans l'état de Kano (ProMED, septembre)

Nouvelle-Calédonie. Nombreux cas de leptospirose signalés dans différents médias.

Ouganda. Choléra. L'épidémie d'hépatite E continue dans le nord: 123 décès (Xinhua, septembre)

Pacifique. Dengue Iles Cook, Samoa, Kiribati, Palau, Fidji; il s'agit du sérotype 4, qui n'a pas circulé dans la zone depuis 1980, ce qui le rend très dangereux (InVS).

Pays-Bas. Un été marqué par la fièvre Q et la rougeole, le premier problème persistant (tous media, août)

Pérou. 138 nouveaux cas de dengue pour la seule semaine 17, plusieurs milliers depuis le début de l'année (ProMed). Fièvre jaune dans le versant amazonien (ProMed, juin).

Philippines. Dengue (100% de plus qu'en 2007 pour les 5 premiers mois de l'année. Choléra dans la région de Panganisan, épidémie en progression (ABS News, septembre).

Réunion. Décès par leptospirose d'un jeune agriculteur. Cette maladie est quinze fois plus fréquente en Réunion qu'en métropole; une cinquantaine de cas par an, létalité de 13% (ORS).

Singapour. Chikungunya : 8 cas (Reuters, février). Pour la première fois depuis de nombreuses années, épidémie de dengue importante (ProMed, mai). Chikungunya: une dizaine de cas ' (ProMed, septembre).

Soudan. Choléra dans le sud, au moins 6.000 cas depuis le début de l'année (ProMed, juin).

Sri Lanka. Leptospirose endémique : près de 2000 cas humains par an et on craint une poussée (ProMED, juin). Dengue: épidémie nationale annoncée dans les semaines à venir (NDCU, septembre).

Tanzanie. Choléra, districts de Tarime et Rorya (ProMED, septembre).

Thaïlande. Il y a 300.000 chiens errants dans la capitale Bangkok ; les postiers, dont 20% ont subi des attaques canines, sont en train de recevoir une formation par des vétérinaires (AFP). Les touristes n'ont pas cette chance alors que la rage est omniprésente dans le pays. Dengue: 48 décès à ce jour en 2008, contre 29 pour toute l'année 2007 (Scandasia, août-sept.). Etat d'urgence à Bangkok (MAE, septembre).

Turquie. Il faut ajouter de nombreuses zones de ce pays sur la carte de la transmission de l'encéphalite à tiques dite européenne (Trop Doct, mars). Egalement liés aux tiques, 22 cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo depuis le début de l'année, Anatolie surtout (ProMed, juillet).

Ukraine. La pandémie de sida en Ukraine est la plus sévère en Europe et ne fait que progresser non seulement dans les groupes à risque, mais dans l'ensemble de la population (MAE).

Vietnam. Milliers de cas de dengue depuis début 2008 dans la région d'Ho Chi Minh Ville, sans doute début épidémique à Hanoi (ProMed, septembre). Hanoi: l'épidémie de choléra continue (VnAgency, août-sept.).

Yémen. Epidémie de dengue d'ampleur inhabituelle (SABA, mai-juin).

Avertissement : Aucune loi internationale n'oblige tous les pays à déclarer toutes leurs épidémies en temps réel. Aucun organisme n'assure officiellement la surveillance mondiale des épidémies.
Malgré l'efficacité et la célérité de nos recherches sur le world wide web, nous ne pouvons prétendre à une totale exhaustivité : le fait qu'un pays ne figure pas dans la rubrique ci-dessous ne signifie pas qu'il est exempt de toute épidémie en cours.
En revanche, la qualité de nos sources et nos procédures de recoupement systématique assurent une fiabilité quasi absolue des informations ci-dessus.
Parfois une information importante et très chaude est rapportée ; elle n'est pas toujours totalement validée : si tel est le cas, il en est fait mention dans le texte.
La Rédaction de http://www.sante-voyages.com/