News

Octobre 2008

Afghanistan. Anthrax (charbon) dans la région du Badakhstan, avec cas humains (ProMED, septembre).

Afrique du Sud. Trois personnes (dont deux originaires de Zambie) sont décédées récemment d'une maladie infectieuse hautement pathogène à Johannesburg. L'agent responsable de ces décès n'est pour l'heure pas identifié, mais il pourrait s'agir d'une fièvre hémorragique virale (MAE 09.10.08).

Allemagne. Le pays est déclaré officiellement indemne de rage (OMS, septembre).

Antilles françaises. L'épidémie de dengue qui a débuté fin septembre à St-Martin s'étend progressivement (Institut de Veille Sanitaire, sept-octobre).

Arabie saoudite. Le Pèlerinage de La Mecque (Hadj) aura lieu mi-décembre (on ne connaît pas encore la date précise). Les pèlerins devront avoir été vaccinés contre les méningites à méningocoques A, C, Y W135. L'habituel vaccin Menomune® n'étant plus disponible, ils recevront du Mencevax® qui n'est fourni qu'en flacons de 10 doses, à injecter sous huit heures après ouverture, et réservé aux centres agréés (tous media, octobre).

Bénin. Après avoir atteint le sud du pays (Cotonou en particulier), le choléra sévit maintenant dans le nord, à la frontière du Niger (OMS, sept-oct).

Brésil. Dengue explosive : rien que dans l'Etat de Rio, 243.041 cas depuis le début de l'année (Globo.com, septembre).

Burkina Faso. Recrudescence des attaques de véhicules par des coupeurs de route ; éviter tout déplacement de nuit en dehors des villes, particulièrement dans le centre nord et l'est du pays (MAE, sept-oct).

Cameroun. La plus grande prudence est recommandée lors des séjours et des déplacements, notamment pour les femmes, des cas d'agression suivie de viol ayant été signalés. Sur l'ensemble du territoire, des agressions sur les routes et dans les grandes villes ont régulièrement lieu, de nuit comme en plein jour. Sur la plupart des axes routiers, il est vivement conseillé de se déplacer en convoi de jour et d'éviter de rouler la nuit (MAE, oct).

Caraïbe. Après l'Afrique sub-saharienne, la Caraïbe est la deuxième région du monde la plus touchée par le VIH (CNS).

Chili. Une augmentation des agressions à l'arme blanche a été constatée récemment sur les hauteurs de Valparaiso (MAE).

Chine. Les cas de rage humaine se multiplient dans le pays, en particulier dans les zones à population dense du sud-ouest du pays. Lait maternisé (fabriqué par Sanlu, société d'Etat) contaminé par un toxique bien connu, la mélamine : 4 décès d'enfants ; nombre total réel de cas non connu. Quatre sociétés furent impliquées ( Sanlu, Mengniu, Yili et Guangming) ; elles produisaient du lait et des produits dérivés pour enfants et pour adultes, y compris des bonbons largement diffusés dans toute l'Asie (Xinhua). Deux cas de peste pulmonaire au Tibet (Xinhua, septembre).

Congo (République du). L'épidémie de choléra, apparue au début de l'année, atteint désormais la capitale Brazzaville (IFRC). Réapparition de la rage humaine dans la capitale Kinshasa (MediaCongo, octobre).

Côte d'Ivoire. Arrêt de l'épidémie de fièvre jaune, tout au moins à Abidjan (OMS, septembre).

Fidji. Dengue: menace pour toute la region, y compris donc la Polynésie française (ProMed, sept-oct).

Finlande. Grâce à une importante couverture vaccinale des voyageurs, le pays rapporte une quasi élimination de l'hépatite A de son territoire national (Savon Sanomat, septembre).

France. Plus de 150 cas de rougeole depuis le début de l'année 2008 (DGS, septembre). Après le Rhône, la Seine: en aval de Vernon, il est désormais interdit de consommer et vendre les poissons, 61% d'entre eux contenant trop de PCB (AFSSA, septembre).

Géorgie. Sécurité : retour à la situation antérieure (MAE).

Guinée-Bissau. Vaste épidémie de choléra: plus de 7.000 cas au cours des trois derniers mois, la capitale elle même étant particulièrement touchée (OMS, octobre). Tous déplacements nocturnes déconseillés (MAE, octobre).

Guinée (Conakry). Cas de fièvre jaune (OMS, septembre).

Guyana. Plus grave épidémie de dengue depuis au moins 10 ans, plus particulièrement sur la côte et dans la capitale Georgetown (PAHO, sept-oct).

Inde. Le chikungunya repart, en particulier dans les Etats de Kerala, Karnataka, Gujarat, Andhra Pradesh, Goa, Tamil Nadu et Haryana (ProMed, octobre). L'encéphalite japonaise fait un retour remarqué, en particulier dans les Etats d'Uttar Pradesh et d'Assam (TheHindu, octobre). Dengue omniprésente mais serait en déclin (TheHindu). Poussées de leishmaniose viscérale un peu partout (TheHindu, septembre). Choléra sans doute partout dans le pays, l'épicentre en étant l'Etat du Gujarat (PTI, septembre). Epidémies de rougeole au Cachemire et au Jammu (TopNews, septembre)

Indonésie. Chikungunya épidémique dans plusieurs régions, zones rurales (ProMed, octobre). Dix décès chaque mois dus à la dengue depuis le début de l'année, Jakarta très touché (ProMed).

Irak. Choléra dans les provinces du sud, y compris Bagdad (IRIN, sept-oct).

Jamaïque. Un cas probable de paludisme à P. falciparum local, après plusieurs mois d'accalmie (Radio Jamaica, septembre).

Kazakhstan. Anthrax (charbon) avec cas humains (ProMED, septembre).

Lettonie. Augmentation constante des cas d'hépatite A depuis un an (EuroSurveillance, octobre).

Madagascar. Il est recommandé de circuler portières fermées à Tananarive: des jeunes femmes s'engouffrent régulièrement dans des véhicules conduits par des Occidentaux et font ensuite un chantage au harcèlement sexuel (MAE, septembre).

Malaisie. L'épidémie de dengue continue (TheStar, octobre).

Mexique. Alerte à la dengue dans la région côtière de Guadalajara mais des cas un peu partout (ProMed, sept-oct).

Mongolie. Nombreuses épidémies d'hépatite A (MAE). La transmission humaine de charbon (anthrax) continue, depuis avril 2008 (Nanyang) : prévention difficile pour le touriste dormant dans les yourtes indigènes NDLR.

Népal. Paludisme et leishmaniose viscérale en nette augmentation dans le sud du pays depuis début 2006 (ChinaView). Choléra (ProMED, septembre).

Nicaragua. Forte poussée de la leptospirose (MAE). Aggravation de l'insécurité, en particulier des vols avec violence aux abords de la gare routière Ticabus de Managua, mais aussi à San Juan del Sur et à Leon (MAE).

Nigeria. Choléra dans l'état de Kano (ProMED, sept-oct).

Nouvelle-Calédonie. Nombreux cas de leptospirose signalés dans différents médias. Epidémie de dengue de type 1, le cap des 1000 premiers cas est franchi. Iles du voisinage également touchées (ProMED, octobre).

Ouganda. Choléra. L'épidémie d'hépatite E continue dans le nord : 126 décès officiels (Xinhua, sept-oct).

Pakistan. Epidémies de choléra dans les zones tribales (IRIN, sept-oct). Attentat à Islamabad le 20.09 -500 kg d'explosifs- ayant fait 60 morts et 250 blessés (MAE). Dengue dans le Punjab (ProMED, octobre).

Pays-Bas. 16 cas de rougeole à Utrecht depuis août dernier (Expectica, octobre).

Philippines. Le rapport récent de plusieurs cas de filariose lymphatique rappelle que la parasitose n'est pas éradiquée du pays (divers médias, octobre). Dengue (100% de plus qu'en 2007 pour les 5 premiers mois de l'année. Choléra dans la région de Panganisan, épidémie en progression (ABS News, septembre).

République dominicaine. Dengue à forte létalité, pas d'autres précisions (PAHO).

Réunion. Décès par leptospirose d'un jeune agriculteur. Cette maladie est quinze fois plus fréquente en Réunion qu'en métropole ; une cinquantaine de cas par an, létalité de 13% (ORS). Toujours aucun cas clinique de chikungunya, depuis avril 2007 (CIRE, septembre).

Roumanie. Un cas humain d'infection par virus West Nile en août (Eurosurveillance, septembre).

Royaume-Uni. Le décès récent d'une femme atteinte de leptospirose rappelle que l'infection y est encore présente (ProMed, octobre).

Russie. Encéphalite à tiques dans la région de Perm Krai (NDRL : l'infection, avec une zone de répartition qui s'étend de l'Alsace à Vladivostok, semble de plus en plus fréquemment diagnostiquée) (ProMED, octobre).

Sénégal. Retour du choléra à Dakar, aggravation ou reémergence dans le reste du pays - y compris dans la très touristique Casamance- liées en partie aux inondations (OMS, septembre).

Singapour. Chikungunya: 8 cas (Reuters, février). Pour la première fois depuis de nombreuses années, épidémie de dengue importante (ProMed). Chikungunya: une dizaine de cas ' (ProMed, septembre).

Sri Lanka. Dengue: épidémie nationale annoncée dans les semaines à venir (NDCU, septembre). La leptospirose a tué officiellement 1.150 personnes du 1er janvier au 15 septembre 2008 (ProMed, sept-oct).

Tanzanie. Choléra, districts de Tarime et Rorya (ProMED, septembre).

Tchéquie. Augmentation régulière des cas d'hépatite A depuis mai 2008 (EuroSurveillance, septembre).

Thaïlande. Il y a 300.000 chiens errants dans la capitale Bangkok alors que la rage est omniprésente dans le pays. Dengue: 66976 cas enregistrés par le ministère de la Santé au 1er octobre 2008, dont 77 décès (ProMED, octobre).

Ukraine. La pandémie d'infection par le VIH en Ukraine est la plus sévère d'Europe et ne fait que progresser, non seulement dans les groupes à risque, mais dans l'ensemble de la population (MAE).

Venezuela. Les actes de piraterie sont en recrudescence sur les côtes vénézuéliennes. Plusieurs agressions ont concerné des plaisanciers français, dont un est décédé des suites de ses blessures le 15 septembre 2008. En conséquence, la navigation de plaisance est désormais déconseillée dans les eaux vénézuéliennes. Recrudescence des agressions sur l'île de Margarita (MAE, sept).

Vietnam. Milliers de cas de dengue depuis début 2008 dans la région d'Ho Chi Minh Ville, sans doute début épidémique à Hanoi (ProMed). Hanoi: l'épidémie de choléra semble continuer (VnAgency, sept.). De fortes précipitations sont prévues jusqu'au mois de janvier (MAE).

Avertissement : Aucune loi internationale n'oblige tous les pays à déclarer toutes leurs épidémies en temps réel. Aucun organisme n'assure officiellement la surveillance mondiale des épidémies.
Malgré l'efficacité et la célérité de nos recherches sur le world wide web, nous ne pouvons prétendre à une totale exhaustivité : le fait qu'un pays ne figure pas dans la rubrique ci-dessous ne signifie pas qu'il est exempt de toute épidémie en cours.
En revanche, la qualité de nos sources et nos procédures de recoupement systématique assurent une fiabilité quasi absolue des informations ci-dessus.
Parfois une information importante et très chaude est rapportée ; elle n'est pas toujours totalement validée : si tel est le cas, il en est fait mention dans le texte.
La Rédaction de http://www.sante-voyages.com/