News

Juin 2009

Mise à jour au 28 juin 2009

Afrique du Sud. L’épidémie de choléra dans le nord-est, importée du Zimbabwe, continue de croître (OMS, juin).

Algérie. Une reprise des attaques terroristes, principalement contre les forces de l’ordre, est constatée depuis le début du printemps dans les régions de Médéa, Biskra et Boumerdès, à l’est d’Alger (MAE, juin).

Angleterre. Forte croissance de la rougeole: 1217 cas en 2008 contre 990 en 2007, soit plus de 20% des cas européens (BMJ); phénomène confirmé en avril au pays de Galles (ProMed).

Angola. L'épidémie de choléra n’est pas terminée (OMS). Rage humaine de plus en plus fréquente, y compris dans les villes dont la capitale Luanda (ANGOP, juin).

Arabie Saoudite. Poussée de la dengue, en particulier à Djeddah et à La Mecque (SaudiWave, juin).

Argentine. Charbon humain (anthrax), en particulier dans les provinces de Buenos Aires et de Entre Rios. Dengue : deux mois après le départ épidémique, 25.000 cas, 5 décès ; en croissance (ProMed, juin).

Australie. Cas d’encéphalite de Murray dans le nord (ProMED, mai). Plus d’un millier de cas de dengue dans le Queensland (CDC).

Autriche. Encéphalite à tiques, désormais avec risque persistant à des altitudes supérieures à 1 500m (ProMed).

Belgique. La vaccination contre la coqueluche est désormais obligatoire en Flandre (RTLbe).

Bolivie. Dengue (tous médias). Recrudescence des enlèvements; ne pas prendre n'importe quel taxi (MAE).

Botswana. Après une (discrète) accalmie, le choléra reprend : bientôt 100.000 cas (CICR, juin).

Brésil. Les épidémies de dengue suivent leur cours, 14 Etats en alerte et plus de 226 500 cas "officiels" sur les dix premiers mois de l’année ; E tat de Bahia particulièrement atteint (SESA, juin). Fièvre jaune, plusieurs décès (ProMed, mai).

Burkina Faso. L’épidémie de rougeole continue de s’aggraver (MSF, juin).

Cameroun. La plus grande prudence est recommandée lors des séjours et des déplacements, notamment pour les femmes: agressions suivies de viols (MAE, mai).

Canada. Forte poussée de la maladie de Lyme (CCDR, juin).

Chine. Les cas de rage humaine se multiplient, en particulier dans les zones à population dense du sud-ouest du pays. Le sida est devenu la première maladie infectieuse meurtrière. Suivent la tuberculose, la rage, les hépatites B et C, et le tétanos chez les enfants (Xinhua).

Côte d'Ivoire. L'analyse des cas de dengue importés en France démontre qu'il existe une transmission régulière de la maladie en Afrique de l'Ouest, et tout particulièrement en Côte d'Ivoire (InVs).

Espagne. Au cours des six derniers mois, multiplication par trois des cas d'hépatite A à Barcelone par rapport à la même période de l'année antérieure (EuroSurveillance, mai).

Etats-Unis. La zone frontalière avec le Mexique est désormais considérée comme à haut risque criminel (USDS). La maladie de Lyme connaît une augmentation de 4,9% par an, ce qui serait sans doute dû au réchauffement climatique (IMED, mai). Calme plat pour l’infection par virus West Nile. Décès par peste bubonique d’un enfant au Nouveau Mexique ; habituellement 10 à 15 cas nationaux par an, non mortels (CDC). Trois cas de typhoïde autochtone dans le Tennessee (CDC).

Fidji. Forte augmentation des cas de leptospirose. Dengue toujours présente, comme dans toutes les îles du Pacifique. Epidémies de diarrhées, de leptospirose (ProMed, avril- mai).

France. L’incidence annuelle de l’infection par le VHB est estimée à 4,1 cas p. 100.000 habitants (InVS). Hépatite E, PACA : figatelli, quenelles et saucisses de foie de porc peuvent transmettre l’hépatite E. « Les personnes susceptibles de faire une hépatite E grave (femmes enceintes, sujets porteurs d’une hépatite chronique en particulier) doivent renoncer à toute charcuterie contenant du foie de porc, même cuit » (DGS, juin).

Ghana. Charbon dans l’Est du pays (ProMED, juin)

Guatemala. Assassinats quotidiens de chauffeurs de bus et de passagers, notamment dans la capitale (MAE, avril-juin).

Guyane. Dengue : la tendance à la régression se confirme ; # 320 cas évocateurs pour la semaine 18 (Cire, mai).

Guyana. Dengue, la situation serait sous contrôle (ProMED, mai).

Haïti. Apparition de souches de P.falciparum résistantes à la chloroquine, sans impact –pour l’instant- sur la chimioprophylaxie des voyageurs qui reste basée sur la chloroquine (EID, avril).

Inde. Orissa : une vingtaine de familles vient d’être frappée par le charbon (anthrax) après consommation de viande bovine (ANI, juin). Dix neuf cas de paludisme en 2005 pour 100.000 voyageurs contre 93 en 1992, aucun voyageur français en Inde ne serait décédé de paludisme en 13 ans. (J Travel Med).

Indonésie. Dengue, Chikungunya toujours actifs, de répartition mal précisée (ProMed). Cas de paludisme à P. knowlesi à Bornéo (ProMED, juin).

Jamaïque. Après l'épidémie de paludisme à P. falciparum de 2006-7 à Kingston (400 cas) on n'entendait plus parler du paludisme ; au moins 5 cas viennent de survenir à Caymanas Park, zone résidentielle à une trentaine de km de Kingston (InVs, mars). NDRL : en tout état de cause, la recommandation de chimioprophylaxie ne doit pas être limitée à la capitale.

Kazakhstan. Milliers de cas de brucellose animale dans l’ouest du pays, une dizaine de cas humains diagnostiqués ces derniers mois (ProMed, juin).

Kenya. Les autorités craignent l’arrivée prochaine d'une épidémie de choléra dans la capitale Nairobi (PressTV, mai-juin).

Lettonie. Augmentation constante des cas d'hépatite A (autochtone) depuis un an (EuroSurveillance).

Libye. Peste bubonique (16-18 cas) dans la région de Tubruq, côte méditerranéenne (ProMED, juin).

Madagascar. On peut se rendre dans le pays pour raisons professionnelles en évitant tout rassemblement de foules (MAE). Poussée de chikungunya (ProMed, juin).

Malaisie. Dengue permanente, actuellement en croissance (ProMed, juin).

Maurice. L’épidémie de dengue s’envole, violemment semble-t-il (IslandCrisis, juin).

Mexique. La zone frontalière avec les Etats-Unis est désormais considérée comme à haut risque criminel (USDS). Dengue dans le nord (ProMED, mai-juin).

Namibie. La situation sécuritaire connaît une dégradation nette, en particulier dans la capitale Windhoek (MAE).

Niger. A la suite des récents enlèvements, « il est plus que jamais recommandé de respecter strictement les consignes de prudence et de vigilance, notamment pour les déplacements à l’intérieur du pays » (MAE, juin).

Ouganda.
Contrairement aux annonces officielles, l'épidémie d'hépatite E se poursuit, et gravement (Reuters, mai).

Pakistan. Il est recommandé de différer tout déplacement n'ayant pas de caractère de nécessité (MAE, avril-juin). Dans ce pays de 170 millions d’habitants, le nombre de sujets infectés par les hépatites B ou C dépasse les 10 millions ; seulement 25 000 patients ont été traités en 2008 (DailyTimes).

Philippines. Dengue : 6800 cas, 65 décès au cours des quatre premiers moins de l’année, soit moitié moins qu’en 2008 (ProMed, juin).

Polynésie Française. Dengue. Le pic épidémique n’est pas encore atteint, en particulier à Tahiti. Toutes les îles de l’archipel sont atteintes (TahitiPresse, juin). Le petite fourmi de feu, qui porte bien son nom, est en pleine expansion, le nombre des colonies ayant doublé au cours des 18 derniers mois (DIREN, juin).

Réunion. Il n’y a plus aucune circulation du virus chikungunya depuis deux ans (InVS, juin).

Russie. Comme ailleurs on diagnostique de nouveaux cas de rougeole ; allure épidémique dans la région de Krasnoyarsk. Une épidémie d’hépatite A dans la région de Bashkinia rappelle que le virus circule dans le pays (ProMED, mai).

Seychelles. En raison du risque de piraterie, les plaisanciers ne doivent en aucun cas sortir des eaux territoriales seychelloises et devraient garder une marge de sécurité de plusieurs dizaines de milles (MAE, mai-juin).

Singapour. Une transmission autochtone du paludisme (18 cas) vient d’apparaître dans ce pays exempt depuis 1982 (OMS, juin).

Somalie. En dépit d'une forte présence militaire internationale, un risque élevé de piraterie maritime persiste : les attaques semblent de plus en plus violentes (MAE).

Sri Lanka. Chikungunya : nombre de cas en hausse régulière (CeylonTimes). L'épidémie de dengue atteint désormais la capitale Colombo (ProMed, mai-juin).

Thaïlande. Eviter la zone frontalière avec le Cambodge autour du temple de Preah Vihear, zone de combats. Chikungunya: milliers de cas depuis le début de l'année, essentiellement dans le sud-ouest (ProMED, mai-juin). Poussée de la dengue, moins forte semble-t-il qu’en 2008 à la même époque (BangkokPost, juin).

Turquie. Fièvre hémorragique de Crimée Congo : 55 décès en 2008 (à comparer à un total de 146 pour ces 6 dernières années), nouveaux cas régulièrement rapportés depuis le début 2009 (ProMED, mai-juin).

Ukraine. La pandémie d'infection par le VIH en Ukraine est la plus sévère d'Europe et ne fait que progresser, non seulement dans les groupes à risque, mais dans l'ensemble de la population (MAE). Forte poussée de la maladie de Lyme (Politbayki, juin).

Venezuela. Epidémie de maladie de Chagas sur la côte de Vargas, due à la consommation de jus de goyave, pourtant produit industriellement, et destiné à la consommation des enfants des écoles. Trois enfants décédés, 35 autres hospitalisés (ElUniversal).

Vietnam. Grave reprise de la dengue, liée aux récentes inondations : 4 000 cas recensés à Ho Chi Minh Ville où l’épidémie se poursuit (ProMed, mai-juin). Grave épidémie de rougeole dans le nord, principalement à Hanoi (ProMed, juin).

Zambie. Forte épidémie de choléra (MAE). De source officielle, deux millions de personnes sont infestées par la bilharziose dans ce pays qui compte 11 millions d’habitants (ProMed).

Mise à jour au 28 juin 2009

Afrique du Sud. L’épidémie de choléra dans le nord-est, importée du Zimbabwe, continue de croître (OMS, juin).

Algérie. Une reprise des attaques terroristes, principalement contre les forces de l’ordre, est constatée depuis le début du printemps dans les régions de Médéa, Biskra et Boumerdès, à l’est d’Alger (MAE, juin).

Angleterre. Forte croissance de la rougeole: 1217 cas en 2008 contre 990 en 2007, soit plus de 20% des cas européens (BMJ); phénomène confirmé en avril au pays de Galles (ProMed).

Angola. L'épidémie de choléra n’est pas terminée (OMS). Rage humaine de plus en plus fréquente, y compris dans les villes dont la capitale Luanda (ANGOP, juin).

Arabie Saoudite. Poussée de la dengue, en particulier à Djeddah et à La Mecque (SaudiWave, juin).

Argentine. Charbon humain (anthrax), en particulier dans les provinces de Buenos Aires et de Entre Rios. Dengue : deux mois après le départ épidémique, 25.000 cas, 5 décès ; en croissance (ProMed, juin).

Australie. Cas d’encéphalite de Murray dans le nord (ProMED, mai). Plus d’un millier de cas de dengue dans le Queensland (CDC).

Autriche. Encéphalite à tiques, désormais avec risque persistant à des altitudes supérieures à 1 500m (ProMed).

Belgique. La vaccination contre la coqueluche est désormais obligatoire en Flandre (RTLbe).

Bolivie. Dengue (tous médias). Recrudescence des enlèvements; ne pas prendre n'importe quel taxi (MAE).

Botswana. Après une (discrète) accalmie, le choléra reprend : bientôt 100.000 cas (CICR, juin).

Brésil. Les épidémies de dengue suivent leur cours, 14 Etats en alerte et plus de 226 500 cas "officiels" sur les dix premiers mois de l’année ; E tat de Bahia particulièrement atteint (SESA, juin). Fièvre jaune, plusieurs décès (ProMed, mai).

Burkina Faso. L’épidémie de rougeole continue de s’aggraver (MSF, juin).

Cameroun. La plus grande prudence est recommandée lors des séjours et des déplacements, notamment pour les femmes: agressions suivies de viols (MAE, mai).

Canada. Forte poussée de la maladie de Lyme (CCDR, juin).

Chine. Les cas de rage humaine se multiplient, en particulier dans les zones à population dense du sud-ouest du pays. Le sida est devenu la première maladie infectieuse meurtrière. Suivent la tuberculose, la rage, les hépatites B et C, et le tétanos chez les enfants (Xinhua).