News

Février 2009

Afrique du Sud. Choléra importé du Zimbabwe: 2700 cas, 35 décès (AFP, février).

Angleterre. Forte croissance de la rougeole: 1217 cas en 2008 contre 990 en 2007, soit plus de 20% des cas européens (BMJ).

Angola. L'épidémie de choléra s'aggrave encore: depuis le début de l'année, 10.186 cas, dont 232 décès (ReliefWeb, janvier). Fréquentes attaques de chiens enragés dans la ville de Caala, distante de 23 km de la capitale Luanda (AngolaPress, février).

Antilles françaises. Epidémie de dengue stables à St-Martin et St-Barthélémy (InVS) ; aucune autre information (difficile à avoir en temps normal, illusoire en temps de grève générale. Ndlr).

Australie. Dengue dans le Queensland, en particulier dans les villes balnéaires de Cairns et de Townsville, avec pour conséquence latérale une rupture de stock de produits sanguins liée à l'éviction de donneurs (BrisbaneTimes). Epidémie de rougeole dans la province de Victoria (ABC, jan-fév); alerte à Stirling, dans le sud du pays, suite à la déclaration d'un cas importé (ProMed février)

Autriche. Les autorités attirent l'attention sur le fait que, dès les beaux jours, l'encéphalite à tiques menacera également les alpinistes, des tiques infectées ayant été détectées à des altitudes supérieures à 1 500m (ProMed). C'est maintenant qu'il faut vacciner les voyageurs qui souhaitent se rendre en été zone d'endémie en été car l'immunité vaccinale est longue à s'établir et nécessite au moins deux injections, au mieux trois ' 9 mois après la première (NDLR).

Bolivie. De l'aveu des autorités sanitaires, l'épidémie de dengue est hors de contrôle, en particulier dans l'est du pays, malgré la mise en place d'un plan d'urgence sanitaire national (ProMed, février). Recrudescence des enlèvements; ne pas prendre n'importe quel taxi (MAE).

Brésil. Dans l'Etat du Mato Grosso tout au moins, importante augmentation (+144%) de la leishmaniose viscérale (ProMed, février). Extension de l'épidémie de fièvre jaune à l'Etat du Minas Gerais (ProMed, février). Sont en alerte rouge 14 Etats du pays en raison de la dengue (Band, février); cas pédiatriques fatals à Bahia.

Burkina Faso. Forte recrudescence de la rougeole ces trois derniers mois (ProMED, février).

Canada. Comme on pouvait s'y attendre les gonocoques en (re)circulation deviennent résistants aux fluoroquinolones; en Ontario, la situation devient «alarmante» (Canada Medical Associations, février).

Caraïbe. Après l'Afrique sub-saharienne, la Caraïbe est la deuxième région du monde la plus touchée par le VIH (CNS).

Chine. Les cas de rage humaine se multiplient dans le pays, en particulier dans les zones à population dense du sud-ouest du pays. Après plusieurs mois d'accalmie, nouveau décès par grippe aviaire: une jeune femme de 19 ans habitant Pékin (tous media, janvier). Epidémie de choléra dans le Yunnan (Xinhua, février).

Congo (RD). Choléra dans le nord (ProMED, nov-fév). Encore des cas mortels d'Ebola en janvier dans le Kasai occidental (ProMED, janvier). Ebola dans le Kasaï occidental, d'ampleur reconnue comme mal chiffrée (OMS).

Egypte. Le pays est depuis plusieurs mois le principal pourvoyeur de cas d'hépatite A chez les touristes européens : croisières sur le Nil tout particulièrement (EuroSurveillance, janvier).

Espagne. 450 cas de maladie de Chagas rapportés en 2008, liés à l'importance des échanges avec l'Amérique du sud (ProMED, février).

Etats-Unis. L'incidence de la coqueluche augmente régulièrement (CDC, janvier). La zone frontalière avec le Mexique est désormais considérée comme à haut risque criminel (USDS).

Fidji. Forte augmentation des cas de leptospirose (FijiVillage). Dengue (FijiLive, février).

Guinée. Cas de méningite à méningocoque dans le Fouta. Cas de fièvre jaune, en particulier vers la frontière avec la Sierra Leone (GuineeNews).

Guyane. Dengue sur l'ensemble du département : le nombre de cas augmente progressivement (InVs). Nette recrudescence du paludisme (AFP, février).

Guyana. Grave épidémie de leptospirose sur la côte (Livinguyana, janvier). Dengue, mais la situation serait sous contrôle (ProMED, février).

Honduras. Dengue: augmentation de 25% par rapport à la même période de l'année 2008 (LaTribuna, février).

Inde. La transmission du Chikungunya est toujours active, mais aucun chiffre précis n'est disponible. Centaines de cas de méningite à méningocoques du groupe A dans les Etats du nord (ProMED, février).

Indonésie. Chikungunya en Est-Java: centaines de cas (ProMED, janvier). Grave épidémie de dengue, similaire à celle de l'année précédente à la même époque (ProMED, janvier). Eclosion épidémique de rage canine à Bali, avec transmission à l'homme (5 à 10 cas selon les sources). L'épicentre se situerait dans la zone de l'aéroport (ProMed, jan-fév).

Lettonie. Augmentation constante des cas d'hépatite A (autochtone) depuis un an (EuroSurveillance).

Macédoine. Epidémie d'oreillons (ProMed, février).

Madagascar. Nosi Be vivement déconseillé en raison du risque d'agressions violentes (MAE, janvier). Différer tout voyage dans le pays tant que les troubles politiques persistent (tous media, février).

Malaisie. La pire épidémie de dengue que le pays ait jamais connue est en cours (ProMed, février). Un cas de paludisme à P. knowlesi (parasite des primates) rapporté à Bornéo (Malaria Journal, publié le 16 janvier 2009).

Malawi. Epidémie de choléra en expansion (MSF, janvier).

Mali. Le département d'Etat américain met lourdement en garde les ressortissants américains qui souhaiteraient se rendre dans le nord du pays (TravelAlert). Le MAE fait de même -de manière plus feutrée- et ajoute la frontière mauritanienne (MAE, janvier).

Mexique. La zone frontalière avec les Etats-Unis est désormais considérée comme à haut risque criminel (USDS). Recrudescence de la délinquance à l'aéroport de Mexico DF (MAE, février).

Mozambique. Le choléra s'étend dans le pays à partir de la province centrale de Manica: six provinces désormais touchées (OMS, janvier).

Niger. En raison d'un banditisme très actif, il est formellement déconseillé de se rendre au nord du 17ème parallèle (MAE, février).

Nigeria. La poliomyélite s'étend hors ses frontières: toute l'Afrique de l'Ouest serait menacée, et des cas secondaires ont été signalés dans la corne de l'Afrique, et aussi au Yémen et en Indonésie (OMS, février).

Nouvelle-Calédonie. Nombreux cas de leptospirose signalés dans différents médias. Dengue en extension, autour de 100 nouveaux cas pour les trois premières semaines de janvier (ProMED).

Ouganda. Extension de l'épidémie de méningite à plusieurs districts du nord du pays (ProMED, janvier). Deux touristes ont contracté la fièvre hémorragique de Marbourg après avoir visité une grotte du Queen Elizabeth Park dans l'ouest de l'Ouganda. La responsabilité incomberait aux chauves-souris (CDC, janvier). Une grotte ne devrait donc être visitée qu'en portant un masque FFP2 (NDLR).

Paraguay. Les gouvernements suisse et italien recommandent à leurs compatriotes d'être très prudents lors de voyages au Paraguay où sévit une grave insécurité (Xinhua, janvier). Nouvelle épidémie de dengue, dans la région de Yvy Ya'u (ProMED, jan-fév).

Sierra Leone. Epidémie de fièvre jaune, centrée sur le district de Bo (OMS, jan-fév). Singapour. Epidémie de chikungunya: 40 cas par semaine depuis un mois (ProMed, janvier). Indemne depuis de longues années, le pays connaît désormais comme toute la région une grave épidémie de dengue, qui semble durablement installée (StraitsTime, janvier).

Somalie. En dépit d'une forte présence militaire internationale, un risque élevé de piraterie maritime persiste: 184 attaques de navires en 2008. (MAE).

Sri Lanka. Grave épidémie de leptospirose dans le nord-ouest du pays: près de 300 cas, 60 décès (Lankatimes, janvier). 1900 cas de Chikungunya au cours du dernier mois, en hausse régulière (CeylonTimes, fév).

Suisse. Les forums des médias se sont remplis de messages réclamant l'obligation vaccinale depuis le décès à Genève d'une jeune française atteinte de rougeole: un consensus autour de l'obligation se dessine (février).

Tahiti. Premiers cas de dengue à (TahitiPresse, janvier), ce qui semblait inéluctable compte tenu des épidémies en cours depuis deux mois dans les îles alentour (NDLR). Aucune nouvelle depuis janvier (!).

Ukraine. La pandémie d'infection par le VIH en Ukraine est la plus sévère d'Europe et ne fait que progresser, non seulement dans les groupes à risque, mais dans l'ensemble de la population (MAE).

Venezuela. Les actes de piraterie sont en recrudescence sur les côtes vénézuéliennes (MAE). Recrudescence des agressions violentes sur l'île de Margarita (MAE, jan-fév).

Vietnam. Au moins 3000 nouveaux cas de dengue depuis le début de l'année (ProMED, février)

Yémen. Dengue depuis trois mois : environ 600 cas officiels (YemenTimes, janvier).

Zambie. Forte épidémie de choléra (MAE).

Zimbabwe. Choléra: Au 8 février, le nombre officiel de cas de choléra est de 67.945, dont 3.371 décès: une des plus vastes épidémies connues dans le monde; et avec une létalité de 5%, cinq fois plus que dans une épidémie «banale» (OMS).

Afrique du Sud. Choléra importé du Zimbabwe: 2700 cas, 35 décès (AFP, février).

Angleterre. Forte croissance de la rougeole: 1217 cas en 2008 contre 990 en 2007, soit plus de 20% des cas européens (BMJ).

Angola. L'épidémie de choléra s'aggrave encore: depuis le début de l'année, 10.186 cas, dont 232 décès (ReliefWeb, janvier). Fréquentes attaques de chiens enragés dans la ville de Caala, distante de 23 km de la capitale Luanda (AngolaPress, février).

Antilles françaises. Epidémie de dengue stables à St-Martin et St-Barthélémy (InVS) ; aucune autre information (difficile à avoir en temps normal, illusoire en temps de grève générale. Ndlr).

Australie. Dengue dans le Queensland, en particulier dans les villes balnéaires de Cairns et de Townsville, avec pour conséquence latérale une rupture de stock de produits sanguins liée à l'éviction de donneurs (BrisbaneTimes). Epidémie de rougeole dans la province de Victoria (ABC, jan-fév); alerte à Stirling, dans le sud du pays, suite à la déclaration d'un cas importé (ProMed février)