News

Avril 2009

Mise à jour au 28 avril 2009

L'actualité épidémique est actuellement dominée par l'émergence de la grippe pandémique nord-américaine (dite improprement « porcine »). La situation est effectivement extrêmement inquiétante. Ceci ne doit pas néanmoins occulter les risques « conventionnels » dont nous faisons la liste mondiale actualisée ci-après.
Afrique du Sud. Etat d'alerte à la rougeole dans le district de Pretoria (SABCNews, mars).

Algérie. Reprise de l'activité terroriste dans l'est du pays (MAE, avril).

Angleterre. Forte croissance de la rougeole: 1217 cas en 2008 contre 990 en 2007, soit plus de 20% des cas européens (BMJ) ; phénomène confirmé en avril au pays de Galles (ProMed).

Angola. L'épidémie de choléra s'aggrave encore: depuis le début de l'année, 10.186 cas, dont 232 décès (ReliefWeb). Fréquentes attaques de chiens enragés dans la ville de Caala, distante de 23 km de la capitale Luanda (AngolaPress). Rage dans la capitale Luanda et alentour: 82 décès début mars : pas de nouvelles depuis (MAE).

Antilles françaises. Epidémie de dengue stable à St-Martin et St-Barthélémy (InVS, mars).

Arabie Saoudite. Dengue à Jeddah et Makkah (ProMed, avril).

Argentine. Forte poussée de la leishmaniose viscérale (ProMed, mars). Grave épidémie de dengue dans le nord du pays, jusques et y compris à Buenos Aires, soit 18 provinces sur 24 ; propagation géographique et de croissance incroyablement rapides (PAHO). Le pays est au bord de la certification d'élimination de la rougeole (OMS, avril).

Australie. L'épidémie de dengue du North Queensland commence à s'étendre au-delà des frontières de l'Etat : prévisions très pessimistes (SydneyMorning, mars-avril).

Autriche. Les autorités attirent l'attention sur le fait que, dès les beaux jours, l'encéphalite à tiques menacera également les alpinistes, des tiques infectées ayant été détectées à des altitudes supérieures à 1 500m (ProMed). C'est maintenant (et presque trop tard) qu'il faut vacciner les voyageurs qui souhaitent se rendre en été zone d'endémie en été car l'immunité vaccinale est longue à s'établir et nécessite au moins deux injections, au mieux trois ' 9 mois après la première (NDLR).

Bolivie. La pire des épidémies de dengue depuis au moins 10 ans (BBC). Recrudescence des enlèvements; ne pas prendre n'importe quel taxi (MAE).

Brésil. Des épidémies de dengue éclatent un peu partout (plus de 45 000 cas pour l'état de Bahia depuis le début de l'année), avec une très forte intensité (ProMed avril). Par sécurité il faut considérer que le risque est a priori omniprésent et prendre partout des mesures anti-moustiques efficaces.

Bulgarie. Retour de la brucellose, qui avait disparu depuis 1958 (EID, mars).

Burkina Faso. Plus de 1700 cas de méningite depuis le début de l'épidémie, avec une létalité de 14% (OMS). Le sérogroupe A est totalement prédominant, W135 restant très discret. La date de décrue de l'épidémie est difficile à prévoir (OMS). Inquiétante augmentation du nombre de cas de rougeole dans l'ensemble du pays (AFP, mars).

Cameroun. Une sècheresse exceptionnelle dans l'ouest fait prévoir l'éclosion imminente de vastes épidémies de choléra, typhoïde etc (IRIN, avril).

Canada. Comme on pouvait s'y attendre les gonocoques en (re)circulation deviennent résistants aux fluoroquinolones; en Ontario, la situation devient «alarmante» (Canada Medical Associations, fév-avril). Grippe « porcine » (tous médias).

Chine. Les cas de rage humaine se multiplient dans le pays, en particulier dans les zones à population dense du sud-ouest du pays. Le sida est devenu la première maladie infectieuse meurtrière. Suivent la tuberculose, la rage, les hépatites B et C, et le tétanos chez les enfants (Xinhua).Le syndrome pieds-mains-bouche (Enterovirus 71) continue de se répandre : 2-3000 cas par jour, dans quasiment tout le pays (TaiyangBao, avril).

Cook (îles). Plus de 150 cas de dengue depuis début avril (OMS).

Côte d'Ivoire. Un cas de poliomyélite (décembre 2008, mais qui vient seulement d'être notifié) dans le sud-est, le premier depuis 2004. L'analyse des cas de dengue importés en France démontre qu'il existe une transmission régulière de la maladie en Afrique de l'Ouest, et tout particulièrement en Côte d'Ivoire (InVs, mars).

Egypte. Le pays est depuis plusieurs mois le principal pourvoyeur de cas d'hépatite A chez les touristes européens : croisières sur le Nil tout particulièrement (EuroSurveillance).

Equateur. Délinquance et criminalité demeurent élevés dans certains quartiers de Quito (MAE, avril).

Espagne. Premier cas confirmé de grippe « porcine » (OMS).

Etats-Unis. L'incidence de la coqueluche augmente régulièrement (CDC, jan-avril). La zone frontalière avec le Mexique est désormais considérée comme à haut risque criminel (USDS). Cas de grippe « porcine » confirmés en Californie, au Texas, à New York, au Kansas (OMS).

Fidji. Forte augmentation des cas de leptospirose (FijiVillage). Dengue toujours présente, comme dans toutes les îles du Pacifique (FijiLive). Epidémies de diarrhées, de leptospirose (ProMed, mars-avril).

Flandre. La vaccination contre la coqueluche est désormais obligatoire (RTLbe, mars).

Guatemala. Assassinats quotidiens de chauffeurs de bus et de passagers, notamment dans la capitale (MAE, avril).

Guinée. Cas de méningite à méningocoque dans le Fouta, non communiqués à l'OMS. Cas de fièvre jaune, en particulier vers la frontière avec la Sierra Leone (GuineeNews).

Guinée Bissau. Différer tout déplacement non nécessaire dans ce pays (MAE, mars-avril).

Guyane. Epidémie jugée aussi importante que celle de 2006 (InVs, mars), en régression en avril avec 561 consultations « compatibles » pour la 1ère semaine (Cire, avril).

Guyana. Grave épidémie de leptospirose sur la côte (Livinguyana, janvier). Dengue, mais la situation serait sous contrôle (ProMED, fév-avril).

Inde. La transmission du Chikungunya est toujours active, mais aucun chiffre précis n'est disponible. Centaines de cas de méningite à méningocoques du groupe A dans les Etats du nord (ProMED, février). Vaste épidémie de méningite à méningocoque dans le nord est du pays (SifyNews, mars). Hépatite B dans l'Etat indien du Gujarat (district de Modasa), plus d'une centaine de morts. L'épidémie a été rapportée à une gigantesque entreprise de réutilisation de matériels à usage unique, 28 médecins ont été arrêtés (AP, mars-avril).

Indonésie. Chikungunya en Est-Java: centaines de cas (ProMED, jan-mars). Eclosion épidémique de rage canine à Bali, avec transmission à l'homme (5 à 10 cas selon les sources). L'épicentre se situerait dans la zone de l'aéroport (ProMed, jan-mars). Dengue, épicentre probable: West Java (JakartaPost, mars- avril).

Jamaïque. Après l'épidémie de paludisme à P. falciparum de 2006-7 à Kingston (400 cas) on n'entendait plus parler du paludisme ; au moins 5 cas viennent de survenir à Caymanas Park, zone résidentielle à une trentaine de km de Kingston (InVs, mars). NDRL : en tout état de cause, la recommandation de chimioprophylaxie ne doit pas être limitée à la capitale.

Kenya. Un cas de poliomyélite (mars) dans le nord du pays, près du Soudan : premier cas notifié au Kenya depuis 2006. La pénurie alimentaire favorise la commercialisation d'animaux morts : flambée de charbon humain (anthrax), en particulier dans la Coast Province (TheStandard, mars).

Lettonie. Augmentation constante des cas d'hépatite A (autochtone) depuis un an (EuroSurveillance).

Madagascar. La situation politique s'améliore lentement, rendant possibles les séjours (absolument) nécessaires (MAE, avril)

Malaisie. Un cas de paludisme à P. knowlesi (parasite des primates) rapporté à Bornéo (Malaria Journal, publié le 16 janvier 2009). Chikungunya en expansion (ProMed, mars). Déjà 39 décès dus à la dengue cette année, contre 26 l'année dernière au même moment (ProMED, avril)

Mali. Un Anglais est décédé en février à Londres après avoir contracté une fièvre de Lassa dans le sud ouest du pays. Il s'agit du premier cas diagnostiqué au Mali, l'infection survenant surtout -par ordre décroissant en Sierra Leone, Liberia, Guinée, Nigeria, Côte d'Ivoire, Togo, Bénin et Ghana (InVs, PLoS).

Mexique. La zone frontalière avec les Etats-Unis est désormais considérée comme à haut risque criminel (USDS). Recrudescence de la délinquance à l'aéroport de Mexico DF (MAE, fév-mars). Brucellose : rappel de centaines de kilos de fromages contaminés vendus sur les marchés de l'état de Guanajuato (ProMED, mars). Grippe « porcine » (tous médias).

Moldavie. Situation politique très tendue : consulter le site du MAE avant tout déplacement.

Mozambique. On semble s'approcher de 1500 cas de méningite (OMS, mars-avril).

Niger. En raison d'un banditisme très actif, il est formellement déconseillé de se rendre au nord du 17ème parallèle (MAE, février).Epidémie de méningite en continuité avec celle du Nigeria: plus de 2000 cas, ce qui est considérable, rapporté à la population. (OMS, avril).

Nigeria. La poliomyélite s'étend hors ses frontières: toute l'Afrique de l'Ouest serait menacée, et des cas secondaires ont été signalés dans la corne de l'Afrique, et aussi au Yémen et en Indonésie (OMS, février). Epicentre africain de l'épidémie de méningite avec 9086 cas (il faut compter un délai de 3 semaines pour le signalement à l'OMS, dans le meilleur des cas). Au moins 55 décès dus à la fièvre de Lassa entre janvier 2008 et février 2009 (Allafrica.com, mars).

Nouvelle-Calédonie. Nombreux cas de leptospirose signalés dans différents médias. Dengue : plus de 3000 cas cumulés en 2009 à fin mars (DASS de Nouvelle Calédonie).

Nouvelle Zélande. Epidémie de rougeole (Otago), le virus ayant été rapporté du Vietnam par des touristes non vaccinés (ProMed, mars).

Paraguay. Les gouvernements suisse et italien recommandent à leurs compatriotes d'être très prudents lors de voyages au Paraguay où sévit une grave insécurité (Xinhua). Dengue, mais épidémie plutôt moins forte que ce qui était prévu et craint par les autorités (Estadao, avril).

Pérou. Dengue : 6 000 nouveaux cas depuis le début de l'année (ProMED, mars).

Polynésie Française. Toutes les îles du Pacifique rapportent désormais des cas de dengue (InVS, mars-avril).

Russie. Plusieurs rapports signalent des augmentations de cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo après morsures de tiques en zones rurales (ProMED, mars). Réapparition de la brucellose bovine à Chivashia après plusieurs décennies libres (ProMed, avril).

Seychelles. En raison du risque de piraterie, les plaisanciers ne doivent en aucun cas sortir des eaux territoriales seychelloises et devraient garder une marge de sécurité de plusieurs dizaines de milles (MAE, avril).

Sierra Leone. Epidémie de fièvre jaune, centrée sur le district de Bo (OMS, jan-mars).

Somalie. En dépit d'une forte présence militaire internationale, un risque élevé de piraterie maritime persiste (MAE).

Soudan. Sud-ouest Darfour: épidémie de méningococcémies, sans recours médical depuis l'expulsion de MSF (OMS, mars). Différer tout déplacement dans ce pays (MAE, mars). Deux cas de poliomyélite, dont l'un dans la capitale Khartoum, début mars. Tous ces cas signalés à l'OMS inquiètent l'institution internationale qui juge très élevé le risque d'extension internationale.

Sri Lanka. Grave épidémie de leptospirose dans le nord-ouest du pays: près de 300 cas, 60 décès (Lankatimes, janvier). 1900 cas de Chikungunya au cours du dernier mois, en hausse régulière (CeylonTimes). Plus de 200 cas de dengue à Colombo, menace d'une vaste épidémie prise au sérieux (ProMED mail, avril).

Suriname. Dengue en nette augmentation: plus de 150 cas depuis le début de l'année contre 405 pour tout 2008 (PAHO, mars).

Taiwan. Deux importantes épidémies de rougeole en cours dans le nord et le centre de l'île, le virus ayant été importé par des Chinois de République populaire (ProMed, mars-avril).

Tchad. Selon le ministère de la santé, 922 cas de méningite à méningocoque dont 105 décès enregistrés entre le 29/12/2008 et le 5/04/2009 (avril).

Tchéquie. Les cas d'hépatite A ont connu en 2008 une augmentation par 13  par rapport à 2007 (SZU, mars).

Thaïlande. Eviter la zone frontière avec le Cambodge autour du temple de Preah Vihear, zone de combats. Situation politique et populaire tendue à Bangkok, manifestations quotidiennes (MAE, avril).

Trinidad. L'épidémie de dengue serait en régression (ProMED, mars).

Ukraine. La pandémie d'infection par le VIH en Ukraine est la plus sévère d'Europe et ne fait que progresser, non seulement dans les groupes à risque, mais dans l'ensemble de la population (MAE).

Venezuela. Epidémie de maladie de Chagas sur la côte de Vargas, due à la consommation de jus de goyave, pourtant produit industriellement, et destiné à la consommation des enfants des écoles. Trois enfants décédés, 35 autres hospitalisés (ElUniversal).

Vietnam. Croissance de 10% -y compris à Saigon- des cas de dengue par rapport à la même période de l'année 2008 (VN Net, avril).

Yémen. Menace terroriste et risque d'enlèvement demeurent élevés (MAE, mars-avril).

Zambie. Forte épidémie de choléra (MAE). De source officielle, deux millions de personnes sont infestées par la bilharziose dans le pays (avril).

Zimbabwe. La situation du choléra s'améliore: on est tombé à "seulement" 2000 cas par semaine. Le total cumulé devrait avoir franchi les 100.000 cas, dont 5000 mortels (OMS, mars-avril).

Mise à jour au 28 avril 2009

L'actualité épidémique est actuellement dominée par l'émergence de la grippe pandémique nord-américaine (dite improprement « porcine »). La situation est effectivement extrêmement inquiétante. Ceci ne doit pas néanmoins occulter les risques « conventionnels » dont nous faisons la liste mondiale actualisée ci-après.
Afrique du Sud. Etat d'alerte à la rougeole dans le district de Pretoria (SABCNews, mars).

Algérie. Reprise de l'activité terroriste dans l'est du pays (MAE, avril).

Angleterre. Forte croissance de la rougeole: 1217 cas en 2008 contre 990 en 2007, soit plus de 20% des cas européens (BMJ) ; phénomène confirmé en avril au pays de Galles (ProMed).

Angola. L'épidémie de choléra s'aggrave encore: depuis le début de l'année, 10.186 cas, dont 232 décès (ReliefWeb). Fréquentes attaques de chiens enragés dans la ville de Caala, distante de 23 km de la capitale Luanda (AngolaPress). Rage dans la capitale Luanda et alentour: 82 décès début mars : pas de nouvelles depuis (MAE).

Antilles françaises. Epidémie de dengue stable à St-Martin et St-Barthélémy (InVS, mars).

Arabie Saoudite. Dengue à Jeddah et Makkah (ProMed, avril).

Argentine. Forte poussée de la leishmaniose viscérale (ProMed, mars). Grave épidémie de dengue dans le nord du pays, jusques et y compris à Buenos Aires, soit 18 provinces sur 24 ; propagation géographique et de croissance incroyablement rapides (PAHO). Le pays est au bord de la certification d'élimination de la rougeole (OMS, avril).

Australie. L'épidémie de dengue du North Queensland commence à s'étendre au-delà des frontières de l'Etat : prévisions très pessimistes (SydneyMorning, mars-avril).

Autriche. Les autorités attirent l'attention sur le fait que, dès les beaux jours, l'encéphalite à tiques menacera également les alpinistes, des tiques infectées ayant été détectées à des altitudes supérieures à 1 500m (ProMed). C'est maintenant (et presque trop tard) qu'il faut vacciner les voyageurs qui souhaitent se rendre en été zone d'endémie en été car l'immunité vaccinale est longue à s'établir et nécessite au moins deux injections, au mieux trois ' 9 mois après la première (NDLR).

Bolivie. La pire des épidémies de dengue depuis au moins 10 ans (BBC). Recrudescence des enlèvements; ne pas prendre n'importe quel taxi (MAE).

Brésil. Des épidémies de dengue éclatent un peu partout (plus de 45 000 cas pour l'état de Bahia depuis le début de l'année), avec une très forte intensité (ProMed avril). Par sécurité il faut considérer que le risque est a priori omniprésent et prendre partout des mesures anti-moustiques efficaces.