News

Décembre 2005

Paludisme sévère: artesunate

Le réseau TropNetEurop a mené une méta-analyse sur le traitement du paludisme grave à P. falciparum. Il en ressort que l'artésunate IV détrône la quinine IV, tout au moins en Asie du Sud. L'odds ratio est de 0,57 en faveur du premier. Dans une étude thaïlandaise, la mortalité passe de 22% (quinine) à 15% chez les patients traités par artesunate.
Or l'artesunate est fabriqué par un laboratoire chinois, qui ne respecte pas les BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication). D'après TropNetEurop, ce défaut est largement mineur par rapport au bénéfice thérapeutique. Il recommande que, dans l'attente d'une fabrication occidentale aux normes, l'artesunate chinois soit importé et utilisé ; et qu'une procédure de pharmacovigilance particulière soit mise en place en Europe.

JELINEK T. Intravenous artesunate recommended for patients with severe malaria : position statement from TropNetEurop. Eurosurveillance 2005: 10: 11.

Des bédouins raffinés

Une femme saoudienne est hospitalisée à Goriat pour une sévère infection pharyngée et amygdalienne. Quatre autres personnes sont au même moment hospitalisés ailleurs. Fièvre, frissons, céphalées, altération de l'état général, vomissements et délire. On isole Y. pestis. Chez 4 autres personnes hospitalisées ailleurs, le diagnostic de peste est également porté.
Or ces cinq sujets ont un lien de parenté. Au domicile de l'un d'entre eux, on trouve trois carcasses de dromadaire ; on apprend qu'ils avaient été trouvé morts et donc mangés par le clan. Les cinq sujets avaient partagé un morceau de choix : le foie, qui avait été consommé comme tel : cru !

BIN SAEED AA et coll. Plague from eating raw camel liver. Emerg Infect Dis 2005; 11: 1458-9.

NDLR. Conseil aux touristes : si vous trouvez un chameau mort, faites bien cuire le foie. De toutes façons, le tourisme est interdit en Arabie Séoudite.

Divers

L'incidence du paludisme à Sao Tome fut mesurée dans deux groupes : les foyers équipés de moustiquaires et les foyers non équipés. L'incidence diminua fortement, comme on s'y attendait, dans le premier groupe. Mais elle diminua également dans le second, alors même que le paludisme était en expansion nationale. Les auteurs concluent que les moustiquaires ont également un effet protecteur pour l'ensemble de la communauté.

CHARLWOOD JD et coll. Do bednets reduce malaria transmission by exophagic mosquitoes' Trans Roy Soc Trop Med Hyg 2005; 99: 910-4.

Les infestations par trématodes (douves, opistorchiase, paragonimose, chlonorchiase) sont en recrudescence dans la zone Asie (sud) Pacifique. Les auteurs ont montré que vivre près d'une eau douce stagnante multipliait le risque de 2,15 fois. Or l'aquaculture se répand partout dans cette zone : les auteurs y voient la cause de cette augmentation de cas humains.

NDLR. Les voyageurs sont aussi concernés ; les consommateurs des produits de cette aquaculture doivent veiller à une cuisson suffisante -ce qui est contraire à la mode actuelle.

KEISER J et coll. Emerging food trematodiasis. Emerg Infect Dis 2005; 11: 1507-14.

Une équipe de Chicago a enquêté auprès de 302 pédiatres. La moitié d'entre eux ont été confrontés, au cours des 12 derniers mois, à un refus total des parents de toute vaccination pour leurs enfants (motivation religieuse souvent : « c'est Dieu qui dispose de la vie de mon enfant, pas l'Homme »...). Devant une telle situation, 39% des pédiatres ont répondu qu'ils disaient alors à la famille d'aller (se faire f... NDLR) se faire prendre en charge par un confrère et qu'ils refusaient désormais tout contact avec cette famille.

FLANAGAN-KLYGIS EA et coll. Arch Pediatr Adolesc Med 2005 ; 159 : 929-34.

Hépatite A self service

En novembre 2005, 4 touristes danois revinrent d'un séjour en Turquie avec une hépatite A, requérant l'hospitalisation. Les sujets et les 25 autres touristes danois furent interrogés dans le cadre d'une étude cas-témoins.
L'analyse multivariée identifia la consommation de glaces, pourtant industrielles. Présentées dans de grands bacs, avec une cuiller déposée dans un seau d'eau, les clients étaient invités à se servir eux-mêmes ; et la cuiller passait de main en main pour revenir entre deux clients dans le bac d'eau. Ceci est l'élément que les auteurs identifient comme délétère : il aurait mieux valu qu'un préposé serve lui-même, muni de gants (et si possible étant passé par la médecine du travail, mais il ne faut pas rêver NDLR).

HOWITZ M et coll. Hepatitis A outbreak in a group of danish tourists returning from Turkey. Eurosuveillance 2005; 12(12).