News

Septembre 2012

Editorial

Cette année encore, vous vous êtes vautrés sous le soleil ! Vous le paierez cher et ce sera bien fait pour vous ! Voilà pourtant des années que l’on vous prévient et vous terrorise: vous allez mourir dans les atroces souffrances métastatiques du mélanome !
Sur quoi repose ce discours de diabolisation du Soleil, Astre qui constitue le fondement de toutes nos religions ' Sur une comparaison risques-bénéfices, sur l’Evidence Based Medicine ' Pas du tout, rien de rien: un diktat est un diktat nom de Dieu-Soleil !

Notre article 3 est consacrée aux bienfaits du soleil. Lisez-le vite, faites-le circuler puis cachez-le !>


 

Voyages d’affaires: sexe, drogues etc

Les voyageurs d’affaires américains (n=2000, sondés par Harris) sont 45% à reconnaître qu’ils voient dans leurs déplacements une chance accrue d’avoir une aventure extra-conjugale. Ils avouent, en particulier lors de séminaires, boire trop d’alcool (75%), tromper leur femme (66%), dépenser trop d’argent (54%), se nourrir d’importe comment (53%) –ce qui ne doit pas être triste pour des Américains ! Ndlr- se coucher trop tard (42%), prendre des drogues illicites (33%).
«Oh ma chérie, ce séminaire était épuisant et totalement inintéressant: je vais me coucher» (Ndlr).

Aérien

Au contrôle des passeports (CDG, 11 juin) trois Saoudiennes intégralement voilées ont refusé d’enlever leur hiqab, même devant des policières dans une pièce fermée. Elles sont reparties le soir même vers Doha (Europe 1). Elles en tiennent une couche… d’ozone (Ndlr).

Attention ! Vous êtes en zone sous douane de l’aéroport McDonald-Cartier d’Ottawa: toutes vos conversations sont enregistrées depuis juillet 2 - 012 (Ottawa Citizen).

Embarquant de NY pour l’Ile de Trinidad, elle était joyeuse et chantait.

Pendant le décollage et le début du vol, cette Américaine de 32 ans continua de plus belle. Devant son refus de se taire, le pilote fit demi tour: expulsion de l’aéronef (DeplacementPro).

M. Luu Ngoc Vinh était pressé de débarquer à Saïgon: sitôt l’avion posé, il a ouvert l’issue de secours et a glissé sur le toboggan. Contusions, prison, et 9 heures de réparations du A321 (vietnamnet.vn).

Palmarès des dix aéroports internationaux champions des retards: 1er Chicago Midway; suivent Paris Beauvais, Newark, La Guardia, Amman Queen, Paris CDG3, Jomo Kenyatta (Nairobi), Moscou Sheremetyevo, Manille T1, JFK T3 (Frommers). Deux médailles françaises contre trois américaines: pas mal (Ndlr).

Hadj, méningite, vaccins ACYW135

En raison d’une immunogénicité supérieure des vaccins conjugués par rapport aux non conjugués, et après avoir comparé les profils de tolérance, le Haut Conseil de la santé publique recommande (12.07.12) «que l’utilisation des vaccins tétravalents conjugués (Menveo®, Nimerix®) soit privilégiée».
Ndlr. Cette année 2 - 012, le pèlerinage a lieu du 27 septembre au 29 novembre, débutant comme d’habitude 45 jours après la fin du ramadan.

VHB et VHC marocains

Le président de la société d’hépato-gastroentérologie (SMMAD), le Pr Adil Ibrahimi, lance un cri d’alarme. Des statistiques, sous-estimées, montrent qu’un Marocain sur 30 est atteint d’une hépatite B et/ou C. Presque tous sont contagieux car non traités (27.000€ pour un traitement de qualité). Et «Il faut avouer que les mesures d’hygiène et de stérilité prises dans les hôpitaux ne sont pas toujours à la hauteur» (LeMatin.ma)
NDLR. Le Maroc n’est sans doute pas plus atteint que les autres pays du Maghreb. Mais cette information mérite d’être relayée en raison de la totale désinvolture des touristes français vis-à-vis de la vaccination HB pour ces destinations si proches. Dans notre pratique nous n’avons jamais vu consulter un candidat au voyage marocain, ni en CVI ni en MG.

Divers

France. Douze cas groupés d’hépatite A dans l’agglomération du Mans. Source de la contamination non connue à ce jour (ARS). On a parlé d’un restaurant manceau, mais l’ARS ne semble pas retenir cette hypothèse. Débutée en juillet, l’épidémie (terme que l’ARS refuse d’employer) semble continuer à notre mise sous presse (Ndlr).

Un patient grec est décédé de dengue autochtone le 30 août (Keelpno).

Le vaccin poliomyélitique était jusqu’alors désigné comme «impur» par les islamistes pakistanais. Ceux qui tiennent en main la région tribale du Nord-Wasiristan ont franchi un nouveau pas: toute personne qui mènera une campagne de vaccination sera désormais menacée de «représailles» (20minutes.fr).

La rougeole a atteint 30.567 personnes en Europe en 2 - 011. Score de la France: la moitié ! 15.206 cas, dont 714 pneumopathies graves, 16 complications neurologiques, 6 décès (ECDC). Vivement les Olympiades de l’incurie vaccinale: on va cartonner (Ndlr).

Le prestigieux Institut de médecine tropicale du Service de Santé des Armées à Marseille (Pharo) est dissout et ses équipes re-localisées en banlieue parisienne à Brétigny-sur-Orge dans les services du nouvel Institut de recherche biomédicale des armées (Irba).

Mondial Assistance a rendu il y a quelques jours son dernier classement sur les destinations les plus chères pour l’accès aux soins des personnes non-résidentes. En pôle position des pays où les frais de santé sont les plus élevés en cas de blessure ou de maladie, on trouve les États-Unis, suivis par la Turquie, le Canada puis la Thaïlande. En Europe l’Espagne, la France, la Grèce et la Suisse prennent la suite du classement, suivies de près par le Maroc, le Brésil et la République Dominicaine.

Lire les autres articles

- Hadj, méningite, vaccins ACYW135
- VHB et VHC marocains
- Divers