News

Septembre 2011

Editorial

Après deux années consécutives de baisse, le tourisme mondial est reparti à la hausse en 2 - 010. D’après les chiffres fournis par la DGCIS, la France a connu une croissance de l’accueil des touristes étrangers qui efface désormais cette baisse: 76,8 millions de touristes reçus. Les Allemands restent le plus fort contingent, lequel connaît la plus forte croissance pour les pays européens avec 12,1 millions de touristes (+6,4%). Mais la plus énorme des croissances (+32,6%) provient des ressortissants des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine). A l’opposé, les arrivées de touristes en provenance des pays les plus frappés par la crise (Grèce, Irlande, Portugal) ont chuté de 13%. Globalement, les visites des Européens ont baissé de 2%. L’activité économique du secteur ne s’en porte que mieux en terme de bilan économique car les touristes extra-européens dépensent plus. Un point économiquement défavorable: les Français sont plus partis à l’étranger, à hauteur de +1,5%.
  Rappelons que le tourisme emploie en France, directement, plus d’un million de personnes.


Hôtellerie américaine: l'effet DSK

  Le petit bout de carton troué vert ou rouge de la poignée de porte de chambre est dépassé et devrait même disparaître: il suffit au dérangé sexuel de le mettre sur vert pour attirer sa proie (Ndlr). C’est pourquoi les chambres d’hôtel des Etats-Unis ont commencé à être équipées de capteurs volumétriques. Les personnels sont alors en mesure de savoir réellement si une chambre est occupée ou non. En attendant la généralisation de cet équipement, les hôteliers américains demandent que les femmes de chambre ne pénètrent qu’à deux dans la chambre, le temps de vérifier qu’elle est effectivement vide (CBS).
Après avoir sauvé l’économie mondiale, après avoir occupé les médias du monde entier, après avoir terrorisé la gauche et la droite, DSK aura révolutionné les technologies hôtelières (Ndlr).

Paludisme en Grèce

  Six cas de paludisme autochtone à P. vivax, dans le sud du Péloponnèse (4) et à une centaine de km au nord ouest d’Athènes (2), ont été rapportés  en juin-juillet. Ces zones hébergent de nombreux migrants du Bangladesh, du Pakistan et d’Afghanistan (InVS). Un touriste roumain a été infesté: d’autres ont pu l’être également. Une vigilance s’impose dans les mois qui suivent le retour de touristes revenant de Grèce et présentant une fièvre inexpliquée. A noter également des cas de virose West Nile (Ndlr).

Urgences médicales en vol commercial

  Une urgence médicale pour 10 000 passagers ! Malaises vagaux, problèmes digestifs, cardio-pulmonaires, traumatologie, ophtalmologie, problèmes neuro-psychiatriques essentiellement.
Première cause de déroutement des avions de ligne, loin devant les problèmes mécaniques, on compte un déroutement médical pour 3 millions de passagers soit, pour Air France, 40 par an.
La probabilité qu’il y ait un médecin à bord est de 98%. Le caractère «universel» du diplôme de Docteur est officiel en France: un psychiatre à bord, bon samaritain, peut donc gérer une embolie pulmonaire (les urgences cardio-pulmonaires représentent près de la moitié des motifs de déroutement). Moyennant quoi 40% des déroutements médicaux se révèlent inutiles a posteriori, même avec l’aide à distance du SAMU de Paris (Soframas, Le Bourget 2 - 011).

Aérien en folie

  Vol Paris-Dublin AF5 - 010, 16 août: Gérard Depardieu a pissé sur la moquette de la cabine (AFP). Quatre jours auparavant, vol Portland-New York: Robert Vietze, champion de ski américain sélectionné pour les JO, a uriné sur une fillette de 12 ans (NY Post).

  La compagnie australienne Qantas propose un documentaire «l’orgasme féminin expliqué» (Daily Telegraph). Insensibles à cette merveilleuse tentative d’unification du concept dual de l’envoi en l’air, les ligues protestantes hurlent. Qantas maintient le film jusqu’au renouvellement normal des programmes, en novembre (Ndlr).

  Dans le même temps, Virgin Atlantic fait dans le bisounours. Certains films, sentimentaux ou dramatiques, émeuvent jusqu’aux larmes certains passagers (il semblerait que le vol long courrier exacerbe les émotions languissantes Ndlr). Les films seront désormais signalés avec un, deux ou trois mouchoirs ! Les passagers émus pourront également appuyer sur un bouton d’appel pour «avoir une épaule sur laquelle pleurer» (filmsdelover.com).

  Mieux encore avec Cathay Pacific, la compagnie de Hong Kong, qui lance une vaste campagne publicitaire «très loin pour que vous vous sentiez vraiment quelqu’un à part»: les images qui vont avec montrent une hôtesse qui paraît effectuer une fellation dans ce qui semble être un cockpit. La direction a tenu à préciser que l’acte n’avait pas eu lieu en vol (AFP).

Divers

A(H5N1). Après avoir fortement diminué au cours des dernières années, le nombre d’oiseaux infectés est de nouveau en forte augmentation (FAO).

A partir du second trimestre de grossesse, les femmes enceintes devront être vaccinées contre la grippe (HCSP, avis du 28 juillet 2 - 011). Décision justifiée par le fait que les femmes enceintes sont à haut risque de complication de l’infection par le virus A(H1N1) dont les antigènes seront présents dans le vaccin saisonnier 2 - 011-12.

L’OMS (23.06) a accordé le statut de pré-qualification au vaccin polysaccharidique Typhim Vi® de Sanofi-Pasteur. C’est le premier vaccin contre la fièvre typhoïde à obtenir cette pré-qualification mondiale.

Ben Laden / HB. La CIA voulait être sûre qu’elle allait bien tuer BL et non un autre enturbanné. Elle a monté une fausse campagne de vaccination contre l’hépatite B et a envoyé un médecin pakistanais faire une prise de sang à la cible (lequel a bénéficié quand même de la vaccination –on n’est pas des brutes quand même). Le génotype a été comparé à celui de la sœur d’Oussama: feu vert : boum ! (Wall Street Journal).

Sarkozy ne se déplace qu’en avion. Pour les destinations proches, là où il n’y a pas d’aéroport, il préfèrerait prendre le train. Et puis cela fait plus écolo. Mais une loi vieille de plus de 60 ans oblige dans ce cas à sécuriser tous les ponts, tunnels etc: d’où un coût monstrueux lié à la mobilisation des forces de l’ordre (DeplacementsPro).

Autres articles:
- Paludisme en Grèce
- Urgences médicales en vol commercial
- Aérien en folie

Divers