News

Septembre 2010

Tourisme chamanique

En pleine expansion chez les voyagistes: «Venez vous régénérer aux sources originelles chez les Pigmés, les Guaranis, les Gond de l’Orissa… accompagnés par un Initié».
Sympathique. Sauf que planent deux risques:

- l’incompétence: on déplore déjà des morts après ingestion de substances hallucinogènes rituelles: iboga, ayahuasca etc

- le mode touristique d’entrée dans une secte.

« La dérive sectaire se cache derrière des pratiques plus ou moins éprouvées au degré de réassurance toujours adaptée à l’attente de la victime potentielle. Elle se cache derrière des enseignes qui paraissent fiables ou sans rapport avec le sujet » (Miviludes).

France ultra-marine

Dengue. A notre mise sous presse, depuis le début de l’année : 32 600 cas, 432 hospitalisations, 13 décès en Martinique ; 38 200 cas, 337 hospitalisations, 5 décès en Guadeloupe. Depuis un mois la tendance est à la baisse (InVS). Théoriquement l’arrivée des cyclones, plus que celle de l’Armée, devrait casser l’épidémie (Ndlr).

Mayotte est la seule terre française (bientôt département) où la fièvre typhoïde est endémique. Au cours des années 2007-8, 73 cas ont été officiellement recensés. La vaccination systématique des résidents est envisagée (BEH).

Trop stressés sans doute par le climat hostile, la pollution industrielle, la pression du travail à la chaîne, les habitants de Papeete ont bénéficié le 22 août d’une Journée… «Détente» organisée par la mairie (TahitiPresse).

Belle Province, belle insouciance

Les Canadiens sont des gens très disciplinés, encore plus que les Suisses d’après ces derniers. Et pourtant, la prévention santé-voyages est très déficiente au Canada: 46% des voyageurs exotiques déclarent ne pas avoir le temps de se renseigner avant un «voyage soleil» comme ils disent au Québec: destinations privilégiées comme les Bahamas, la République dominicaine et la Jamaïque où le paludisme ré-émerge; et seulement 15% des Canadiens consultent le site gouvernemental dédié avant de partir (Santé-Canada).

NDLR. Dire qu’on considère le Canada comme un exemple de santé publique ! Qu’est-ce que ce doit être chez nous –si toutefois nos autorités de santé veulent bien un jour diligenter une telle enquête '

Etats-Unis

Depuis mi-août, les salmonelles explosent:

- S. enteritidis: plus de 2000 contaminations, liées à la consommation d’œufs et dérivés. Plus d’un milliard d’œufs rappelés (FDA).

- S. Typhi: épidémie de fièvre typhoïde (!) en Californie, liée à des barres glacées aux fruits Fruit Pops. Les fruits étaient importés d’Amérique latine. Rappels encore en cours (FDA).

Gigantesques «meat recall» en cours dans huit Etats de l’est (y compris New York): E. coli particulièrement virulent, présent dans les viandes bovines de Cargill Meat Corp (USDA).

Coup de filet de la police sanitaire sur les principales sociétés de «catering», qui fournissent annuellement plus de cent millions de repas aux passagers aériens. Blattes, fourmis, mouches, cancrelats morts ou vivants, bactéries diverses, manipulations à mains nues… «risque réel de santé publique» conclut la FDA.

Dengue autochtone : après Key West (25 cas), extension (un cas) au comté de Broward (CDC). La dengue remonte en Floride; la saison cyclonique va sans doute faire faire une pause à cette extension qui paraît néanmoins inexorable (Ndlr).

Divers

En voyage. Appelé pour un problème cardiaque. Pas de stéthoscope. Utilisez votre i-Phone avec l’appli iStethoscope. Ecoutez, enregistrez, envoyez si besoin à un cardiologue. Incroyable. (La rédaction ne touche aucune rémunération de Apple).

All Nippon Airways demande désormais à ses passagers qu’ils se vident la vessie avant d’embarquer, espérant quelques économies de carburant (Yahoo, 02.07). Si la crise s’aggrave, nous suggérons également une masturbation avec éjaculation au sol : il n’y a pas de petits profits (Ndlr).

Les bouées, matelas et autres objets de flottation festive achetés cet été sur les plages françaises étaient non conformes aux critères de sécurité de l’UE : détachements de valves etc, et aussi concentrations en phtalates inadmissibles pour un produit en contact avec la peau (TÜV Rheinland).

Parmi 33 compagnies aériennes agrées par l’UE, les plus sûres sont American Airlines, Air France/KLM, United Airlines, Delta Airlines et Lufthansa. Etihad, TAP Portugal, Ryanair, Air Berlin et Easyjet arrivent en fin de classement (Air Ranking International, Genève).