News

Septembre 2008

Voyage et VIH

Début juillet, le secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon a demandé l'arrêt des restrictions imposées par certains pays à l'entrée sur leur territoire des porteurs du virus du sida. De nombreux pays (74) appliquent des mesures spéciales aux porteurs du VIH, notamment l'indication de la maladie sur le passeport ; 12 empêchent l'entrée sur leur territoire, souvent en invoquant des raisons de santé publique et de coût des traitements : Arabie saoudite, Arménie, Colombie, Corée du Sud, Etats-Unis, Irak, Oman, Qatar, Russie, Iles Salomon, Soudan et Yémen.
Le sénat américain semble avoir entendu : le 16 juillet, il a abrogé les restrictions faites aux voyageurs séropositifs. L'exécutif peut donc faire paraître les décrets d'application.

Les professionnels du tourisme remis en cause

Selon des confrères anglais, les professionnels du voyage sont irresponsables au Royaume-Uni. Le Dr. Green (Royal Hallamshire Hospital) a épluché les brochures de 27 voyagistes proposant des séjours en zones impaludées : seulement 12 évoquaient « succintement » le risque de paludisme ; les 15 autres, rien du tout.
Et rien à attendre du côté des compagnies aériennes : zéro information ; elles se contentent de vaporiser les insecticides en cabine conformément à la législation en vigueur.
Pourtant tous auraient la possibilité d'informer, de sensibiliser : ils ont des moyens de communication énormes et directement destinées aux voyageurs : occasion unique, occasion manquée (BMJ).
NDLR. Nous sommes bien sûr d'accord. Combien voyons-nous de voyageurs qui ne savent pas vraiment où ils partent, ne connaissent pas la capitale du pays visité, la langue qu'on y parle, sont incapables de montrer leur destination sur un planisphère !...

France outre-mer

Réunion. Décès par leptospirose d'un jeune agriculteur. Cette maladie est quinze fois plus fréquente en Réunion qu'en métropole ; une cinquantaine de cas par an, létalité de 13% (ORS).

Mayotte. Un cas autochtone de diphtérie : un nourrisson de 2 mois, décédé. Cas humains de fièvre de la Vallée du Rift ; 10% des bovins ont une sérologie positive (Epirem).

Polynésie. Dans de nombreux endroits, la qualité des eaux de baignade est bien loin de l'image véhiculée par les photos paradisiaques des catalogues. Autour des embouchures des rivières de Tahiti et de Moorea, la plupart des sites sont impropres à la baignade (TahitiPresse). Après l'Afrique sub-saharienne, la Caraïbe est la deuxième région du monde la plus touchée par le VIH (CNS).

Encéphalite à tiques (TBE) : alarme

Province de Voralberg, Autriche. Quatre cas groupés, hospitalisés, attirent l'attention des infectiologues : aucune notion de piqûre de tique. Le 28 août, un comité d'expert rend son verdict : contamination alimentaire par un fromage de lait de chèvre et de vache non pasteurisé. L'émotion est grande.
Incrédules, certains confrères soulèvent une objection : le troupeau paissait à 1560 m d'altitude ; or on sait que les tiques ne vivent pas au-delà de 1350 m. L'argument est alors balayé par la sérologie positive d'une des chèvres ; la barre des 1350 est caduque : réchauffement climatique (AFP).
NDLR. L'Autriche est un pays fortement atteint par la TBE ; la couverture vaccinale y est très forte : pas question de se promener non vacciné ans les campagnes des plaines. En toute logique, l'indication vaccinale concernera maintenant la quasi totalité de la population, sauf ceux qui ne sortiront jamais des villes et les haut-montagnards qui ne descendent jamais dans les vallées.

Rougeole et voyages scolaires

France. Bourgogne et Nord Pas-de-Calais : 110 cas : histoire riche d'enseignements. Mi-avril, une jeune Suissesse rend visite à des cousins autrichiens, à Feldkirch, où sévit une épidémie de rougeole. Elle a été vaccinée, mais une seule fois. Début mai, en stage dans une école catholique à Pouilly-en-Auxois, elle présente une fièvre et un rash cutané : contamination des camarades. Trois d'entre elles repartent alors dans le nord : elles sont soeurs, jamais vaccinées : elles retrouvent alors leur frère, également non vacciné, scolarisé dans une école catholique de Camblain l'Abbé: le 19 juin celui-ci présente une rougeole typique : contamination des camarades. Apothéose : le 26 juin, tout le monde part en vacances et se disperse partout en France et en Europe ! (InVS).
NDLR. Ce genre d'accident se reproduira tant que nous n'aurons pas atteint 95% de couverture vaccinale.

Aviation commerciale : jusqu'où iront-ils '

De nombreuses compagnies aériennes, frappées de plein fouet par la crise pétrolière, se disent au bord du dépôt de bilan. Peut-être auraient-elles dû prévoir des réserves plutôt que de goinfrer pendant les précédentes années de forte croissance. Toujours est-il qu'aujourd'hui elles développent des trésors d'imagination pour grappiller quelques sous, parfois au détriment de la sécurité (NDLR).
Quinze dollars pour une réservation on-line, sept pour une couverture, cinq pour un soda' c'est désormais la règle sur les compagnies US (USAToday). Mais il faut surtout réduire le poids embarqué : certaines compagnies ont été accusées de diminuer le carburant prévu « au cas où », pourtant légal. Mais la palme revient sans doute à la compagnie canadienne Jazz : arguant du fait que ses aéronefs ne survolent jamais la mer au-delà de 50 miles, les gilets de sauvetage (environ 500g pièce) ont été supprimés : en cas d'amerrissage, on peut toujours -disent-ils- utiliser les coussins comme système de flottaison ! (CNN).

Divers

Le 20 juin 2008, l'Institut de Veille Sanitaire a fêté ses dix ans. Situé à St-Maurice (Val de Marne), il emploie près de 400 personnes, pour la plupart (70%) épidémiologistes (InVS).

Certes 62 % des déplacements internationaux des Français se font au sein de l'Europe, mais en 2006, environ 4 250 000 personnes ont voyagé de France métropolitaine vers un pays tropical, qui plus est dans un pays d'endémie du paludisme, et ce nombre croît exponentiellement depuis 1996 (BEH)

Turquie. La fièvre hémorragique de Crimée-Congo continue, essentiellement en Anatolie ; depuis mars, 688 cas officiels, 41 décès (ProMed). Le risque ne concerne quasiment pas les touristes, rares dans ces zones rurales reculées ; en revanche il faudra savoir évoquer le diagnostic chez les migrants turcs de retour de vacances dans leurs familles anatoliennes (NDLR).

Madagascar. Il est recommandé de circuler portières fermées à Tananarive : des jeunes femmes s'engouffrent régulièrement dans des véhicules conduits par des Occidentaux et font ensuite un chantage au harcèlement sexuel (MAE).

Grâce à une très importante couverture vaccinale des voyageurs, la Finlande rapporte une quasi disparition de l'hépatite A (Savon Sanomat).

Petite annonce de recrutement d'un contrôleur aérien pour l'aéroport St-Mary's (sud-ouest de l'Angleterre) : « les candidats peuvent demander un dossier en caractères larges, en braille ou en format audio » ! (AFP). On pourrait peut-être poser des limites d'absurdité au politiquement correct, surtout quand il s'agit de la sécurité aérienne (NDLR).