News

Septembre 2006

Le paludisme importé en métropole

Avec 5-7000 cas annuels (20 - 01-4), la France est championne d'Europe (environ 2.000 au Royaume Uni, 8-900 en Allemagne et en Italie, 300 en Espagne, Suisse et Pays-Bas). Mortalité : une vingtaine de cas annuels (5% des accès à P. falciparum).
Cinq pays d'origine principaux : Côte d'Ivoire (18,3%), Cameroun (14,9), Sénégal (10,8), Mali (10,7), Comores et Mayotte (10,2). Pour le reste : Congo, Congo-RD, Guinée, Burkina Faso, Bénin, RCA, Gabon, Madagascar, Togo et Guyane. Et 10% pour le reste du monde.
Touristes : 21,1% ; séjours professionnels : 12,8%. Les migrants de retour de visite au pays interviennent donc pour les 66% restants !
Ces patients n'ont pris aucune chimioprophylaxie dans 60% des cas, et incorrectement dans 28% des cas. Ils n'ont été que 21% à utiliser des répulsifs cutanés, et seulement un patient sur 1.000 a dormi sous moustiquaire ! (BEH).

NDLR. Dans notre expérience, pour les Africains, c'est moins un problème d'information qu'un obstacle économique. Un Camerounais retourne passer cinq semaines au pays : il lui en coûtera entre 150 et 180 Euros selon la pharmacie (le prix étant libre) pour le traitement préventif par Atovaquone-proguanil : soit ce que gagne son frère resté au village en un an !

Chikungunya

On s'attend à une reprise vers novembre dans toutes les îles infestées. A Maurice viennent d'être instaurées des amendes pour toute personne qui ne respectera pas les normes sanitaires (ordures et vieux pneus dans les cours, dalles inondées, eaux stagnantes sur les toits...) ; le tout encadré par une intense campagne de sensibilisation (Xinhua). NDLR Des mesures de ce types sont-elles en cours à la Réunion '
L'épidémie indienne, oubliée de nos médias, fait des ravages : l'Etat du Gujarat -le plus industrialisé du pays- est totalement atteint ; mais aussi les Etats de Karnataka, Maharashtra, Andhra Pradesh, Tamil Nadu, Madya Pradesh, Orissa, Kerala. Au sud, gigantesque épidémie urbaine à Bangalore, troisième ville du pays avec 6 millions d'habitants. Les autorités affirment que paludisme et dengue passent désormais au second plan (Medindia). NDLR Prévenez nos voyageurs qui ont peur d'aller à la Réunion et se déportent volontiers un peu plus à l'est, en Inde...

Dengue et Chikungunya : DO

Deux arrêtés du 7 juillet (JO du 26.07.06), rendent désormais obligatoire la déclaration et/ou le signalement de ces deux maladies en France. Mais attention, pas partout et pas n'importe comment : accrochez-vous !
- Dengue
. Sur le territoire métropolitain et à la Réunion, il faut déclarer les cas confirmés
. Mais dans les Alpes Maritimes et en Haute Corse, il faut en plus signaler les cas suspects
. Enfin, la région Antilles-Guyane n'est pas concernée car « la circulation y est endémo-épidémique » : système de surveillance propre.
- Chikungunya : idem mais vous remplacez « Réunion » par « Antilles-Guyane ».

NDLR. Si vous n'avez pas compris, ce qui serait légitime, vous pouvez réessayer sur www.invs.sante.fr/surveillance. Et tentez d'être subtil comme un énarque : si vous suspectez une dengue à Bastia, vous le signaler ; à Ajaccio, surtout n'en faites rien !... Si un patient vu à Sartène habite Calvi et y retourne, mettez-vous sous benzodiazépine ; s'il a fait escale par Nice en revenant de Martinique, sous antidépresseur.

Divers

Rage en plein Pékin. Un Pékinois, qui n'avait pas quitté sa ville, est décédé de rage. Chaque année, 150.000 personnes se font mordre par un chien dans cette capitale (Chinadaily).

A Bamako, près d'une personne sur cent est mordue par un animal chaque année (chien : 97%) : 10 cas/an de rage humaine (Bull Soc Pathol Exot).

En juin dernier, un coup de tonnerre éclata aux très riches Bahamas : 19 cas de paludisme à P. falciparum. Fin d'alerte le 16 août (Caribbean360.com). NDLR. Attention, cela peut revenir, tout comme en République Dominicaine, et peut-être aussi dans d'autres îles des Caraïbes.

L'épidémie d'encéphalite japonaise de 2005 dans l'Etat indien d'Uttar Pradesh a fait 1.300 morts, sur 5.000 cas ; les index entomologiques ne montrent aucune tendance à la baisse (NEJM).

Il convient désormais d'ajouter la méthadone à la liste des médicaments qui allongent le QTc et interfèrent avec des antipaludiques, l'halofantrine en particulier (Lancet).

Les autorités suisses mettent en garde les touristes contre les attaques de vaches, de plus en plus nombreuses. Pour plus de précisions : http://www.swisshiking.ch/ (Reuters).

Albanie. Alerte à la veuve noire : au moins deux personnes sont décédées de la morsure de cette araignée considérée comme une des plus dangereuse du monde ; on incrimine le réchauffement climatique (BMJ).

Coût de la vie pour les expatriés. Moscou est désormais la ville la plus chère du monde, devant Séoul, Tokyo, HongKong, Londres, Osaka, Genève, Copenhague, Zurich, Oslo. Paris en 15ème place (Mercer).

Dieu a demandé à un jeune pasteur pentecôtiste gabonais de marcher sur l'eau pour rallier la Pointe Denis à partir de Libreville. Noyade devant ses fidèles (L'Union).