News

Septembre 2005

Chine pestilentielle

Depuis deux mois sévit dans le Sichuan une épidémie porcine liée à Streptococcus suis ; on ne sait combien de cas humains sont survenus dans cette province. Mais l'épidémie humaine s'est étendue à Hong Kong, dont le système de veille sanitaire est performant : 11 cas recensés à notre mise sous presse (ProMED).
NDLR. Qu'en est-il des autres provinces, où le mot « épidémiologie » est quasiment une injure ou un crime politique ' En Chine, il ne faudrait donc plus manger de poulet que carbonisé, ni de porc, les deux viandes qui font la base de l'alimentation de ce pays et des touristes de plus en plus nombreux qui le visitent.

Poliomyélite et islam

On croyait l'éliminer. Il ne restait plus que quelques cas résiduels dans seulement six pays (Afghanistan, Egypte, Inde, Niger, Nigeria, Pakistan). C'était sans compter sur les islamistes du nord du Nigeria qui boycottèrent le vaccin puis vinrent à La Mecque contaminer les autres pèlerins. Aujourd'hui, ce sont 19 pays qui ont été recontaminés, dont l'Indonésie, le premier pays musulman du monde.
Les autorités saoudiennes sont inquiètes car tous ces braves gens vont venir s'échanger leurs virus autour de la Kaaba en janvier. Des mesures sévères devraient être prises ; la première, qui vient d'entrer en vigueur, est l'obligation vaccinale pour les voyageurs de moins de 15 ans originaires des pays affectés par la polio. A savoir Afghanistan, Angola, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Côte d'Ivoire, Egypte, Erythrée, Ethiopie, Guinée, Inde, Indonésie, Mali, Niger, Nigeria, Pakistan, Soudan, Tchad, Yémen (OMS).

Encéphalite japonaise

L'état indien de l'Uttar Pradesh a déclaré le 21 août une vaste épidémie qui, très vite, a atteint la capitale Lucknow. Le nombre de cas est inconnu ; le nombre de décès serait de 200 ; 300 ' En tous cas très sous-estimé d'après la BBC.
Dans le même temps, une épidémie d' « encéphalite » a tué (au moins) 150 personnes au Népal (SifyIndia). Très probablement l'étiologie est la même.

Virose West Nile

A notre mise sous presse, ont été enregistrés aux Etats Unis, depuis le début de l'année, 699 cas, dont 16 décès (CDC). Ce qui est totalement insignifiant par rapport aux années précédentes ; personne ne sait pourquoi on assiste à une telle décrue.
Ceci étant dit, le virus n'a peut-être pas dit son dernier mot : en effet, après la Californie -état le plus touché- vient la Louisiane. L'ouragan Katrina a partout créé des gîtes larvaires. De toutes façons il n'y a plus de touristes à la Nouvelle Orléans et l'aéroport Louis Armstrong leur est fermé, sans doute pour deux mois au minimum (CNN). A ce propos, pour les familles des Français qui seraient coincés là-bas, le Ministère des Affaires Etrangères a mis en place un numéro vert : 0800 174 174.

Antilles françaises : dengue

Depuis un mois la dengue a dépassé le seuil épidémique en Martinique et en Guadeloupe ; deux sérotypes sont en cause, en même temps (2 et 4) ; tout porte à craindre une épidémie de grande amplitude (ProMED).
NDLR. Mais il semble que cela n'intéresse personne. Les îles avoisinantes, comme Sainte-Lucie, se sont pourtant mises en état d'alerte maximale (ProMED). L'InVS a fait son petit communiqué confidentiel le 11 août : depuis, plus rien, nulle part, comme s'il s'agissait d'un secret-défense. Bronzez en paix, braves gens, tout va bien. Et au fait, que se passe-t-il dans les autres TOM et DOM ' Rien sans doute. Excusez-nous d'avoir posé la question.

Divers

Après la méningococcie, ce sont des infections virales qui s'abattent sur New Delhi : les hôpitaux sont engorgés, essentiellement par des cas d'hépatite A et de dengue (ndtv.com). La dengue explose aussi à Calcutta et alentour : les autorités, dépassées, n'arrivent pas à comptabiliser le nombre de cas (ProMED). A Bombay, après les inondations, plus de 5.000 personnes auraient été hospitalisées pour leptospirose grave, et 300 en seraient décédées (MAE).

Toujours en Inde, à Bombay en particulier, on fait la chasse aux carnivores. Sur Marine Drive -les Champs Elysées du coin- plus aucun restaurant ne sert de viande. Dans certains immeubles, les appartements ne sont loués qu'à des personnes attestant de leur végétarisme. Pizza Hut est devenue végétarienne en Inde (JIM).

L'épidémie de fièvre hémorragique de Marburg continue en Angola : 374 cas, 329 décès, soit une létalité de 88% (OMS).

Une épidémie de listériose atteint le Texas, et ne semble pas donner de signes de décroissance. Aux Etats-Unis, 2500 personnes deviennent gravement malades de listériose chaque année, et 500 en meurent (CDC).

Cambodge. Pour une fois une bonne nouvelle : « grâce aux efforts des autorités » (PDO China) l'épidémie de dengue est deux fois moins importante que l'année dernière à la même époque.

Le groupe de presse britannique Wanderlust, comme chaque année a remis ses prix. Pour la troisième année consécutive, le pays le plus sûr du monde pour le tourisme est la Nouvelle-Zélande ; la meilleure compagnie aérienne, avec 100% de clients satisfaits, est Singapore Airlines.