News

Septembre 2004

West Nile

A notre mise sous presse, 1.220 cas ont été rapportés aux Etats-Unis, avec 31 décès. Les Etats les plus touchés sont les très touristiques Californie et Colorado. Dans le sud du Canada, 17 cas. Au Mexique, en toute franchise, nous n'en savons rien.
Ceci n'est que le début épidémique : l'année dernière, la transmission se poursuivit pendant l'hiver dans plusieurs Etats, pour atteindre près de 10.000 cas (CDC). C'est à partir de maintenant que l'on devrait connaître une montée en puissance.
Plus grave peut-être de notre point de vue d'Européens égoïstes : pour la première fois, des cas humains sont signalés au Portugal (qui hébergera dans quelques mois le congrès de l'International Society of Travel Medicine) ; et au moins un cas en Espagne ; et en France 'très opaque- certains parlent de 7 cas dans le Var. L'inquiétude est suffisamment grande pour que trois ministères aient élaboré un ambitieux plan de surveillance active (circulaire DGS/SD5B/DGAI/DNP n°2004-341 du 15 juillet 2004), que l'on peut trouver à la conviviale adresse suivante : www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2004/04-31/a0312234.htm.

Hépatite A : gigantesque alerte

Pendant que certains courent après les contacts du chiot marocain enragé, d'autres recherchent des contaminés par le VHA. Cent touristes allemands viennent de déclarer une hépatite A au retour de vacances dans un hôtel égyptien, sur la mer Rouge. Or quelques milliers de touristes y ont séjourné et sont maintenant retournés dans leur pays d'origine, à savoir : Autriche, Danemark, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie, Suède, Suisse (EuroSurveillance).

NDLR
. Avec une telle usine à VHA, on peut s'attendre à des milliers de cas en Europe, avec inévitablement des cas secondaires voire tertiaires (rentrée des classes).
Quant aux Belges, il n'ont pas de chance. Depuis le 7 juillet, près de 300 cas d'hépatite A sont survenus dans les provinces flamandes du Brabant et d'Anvers. La source semble être l'industrie de transformation de la viande (EuroSurveillance).

Polio : fatwa levée

Les islamistes nigérians de Kano viennent enfin de lever leur refus de vaccination contre la poliomyélite, vaccination ayant été jugée impure et faisant partie d'un complot anti-musulman. Les campagnes de vaccination reprennent (OMS).
Mais ce délire aura entraîné la recontamination de 10 pays africains : le dernier étant le Soudan ; est particulièrement atteint le Darfour, qui n'avait vraiment pas besoin de cela en plus du génocide ethnique (NDLR).

Paludisme, Grande-Bretagne

En deux ans, le nombre de cas de paludisme importé en Grande-Bretagne a doublé, pour atteindre 2.000/an. Les experts incriminent la chute vertigineuse des prix des « tours », et la prolifération des achats « last minute » qui rend difficile la consultation de pré-voyage ; et qui interfère avec la prise normale de méfloquine de deux semaines avant l'arrivée.
Mais il ne s'agit là que de facteurs aggravants car un chiffre malheureux est stable : seulement 40% des voyageurs tropicaux anglais recherchent des informations sanitaires avant leur départ ! Pourtant le gouvernement fait des efforts : gigantesque campagne « Know before you go » et même la « Malaria Awareness Week » ! L'inquiétude est d'autant plus vive que le pays connaît une croissance annuelle du voyage international (hors Europe et Amérique du Nord) de 7% (BMJ).

Divers

Voyages des chiens et chats. Non dûment vacciné et entrant en France en provenance d'un pays non indemne de rage, l'animal devra subir un test sérologique rabique : à partir du 1er octobre (Ministère de l'Agriculture).

Désormais, toute automobile circulant en Espagne doit avoir, dans l'habitacle, un gilet fluorescent ; en son absence, amende de 90 Euros (MAE).

La contrefaçon pharmaceutique représente désormais 10% du marché pharmaceutique mondiale (FDA). Un voyageur dans un pays exotique ne devrait jamais acheter un médicament sans extrême précaution (NDLR).

L'encéphalite japonaise est devenu un tel problème de santé publique en Inde que l'on y envisage de vacciner les porcs (Indian J Pediatr).

Chine. Les autorités ont avoué qu'il y avait du choléra, mais se refusent à dire où et quelle est l'ampleur de l'épidémie (CDC China). Toujours une valeur sûre, la dissimulation chinoise (NDLR).

Angleterre : en 5 ans, le nombre de cas d'oreillons a été multiplié par 15 (BMJ), en raison d'un délire collectif sur le vaccin ROR. Le virus recircule donc: bien vérifier le carnet de vaccinations des enfants qui partent apprendre l'anglais (NDLR).

Ca fait froid dans le dos. Un journaliste anglais s'est fait engager comme bagagiste à l'aéroport international de Birmingham. Il avait présenté un faux CV et donné une fausse adresse, à l'intention des terribles enquêteurs des services de sécurité... Il a mis une bombe dans un aéronef Aviance en partance pour Majorque, sans rencontrer le moindre problème. Heureusement il avait oublié le détonateur (The Sun).