News

Septembre 2003

Etats-Unis et moustiques

Virus West Nile. A notre mise sous presse, 1602 cas et 28 décès ont été rapportés. Bien que la saison chaude ne soit pas terminée, l'épidémie 2003 semble moindre que celle de l'année précédente (4156 cas, 284 décès), ce à quoi ne s'attendaient pas les experts. Autre fait curieux, l'épidémie s'est déportée dans le centre du pays : Colorado 635 cas, Dakota du Sud 206, Nebraska 194, Texas 125, Wyoming 120, et seulement quelques dizaines de cas dans l'est : Etat de New York 'épicentre des années précédentes- un seul cas. Les experts s'attendent à une flambée dans l'ouest du pays en 2004 (CDC). Très curieusement, il n'y aurait qu'une ou deux dizaines de cas au Canada (Santé Canada).

Paludisme. Etat d'alerte maximale en Floride dans le comté de Palm Beach : au cours du mois d'août sont survenus 7 cas de paludisme autochtone (P. vivax). Des avions cargo livrent des centaines de tonnes d'insecticides, de plus petits les épandent larga manu, mais sans résultat semble-t-il (CDC).

Dengue

Voici les dernières estimations épidémiologiques de cette maladie à croissance forte et soutenue : 50 à 100 millions de cas annuels dans le monde, 250 à 500.000 formes hémorragiques, 24.000 décès. Les croissances les plus fortes sont constatées en Amérique latine et dans le Sud-Est asiatique (OMS).
Cette augmentation concerne également les voyageurs européens : au cours des 4 années 1999-2002, les cas ont été multipliés par près de 4. Compte tenu de ces taux, de la présence du moustique Aedes albopictus dans plusieurs pays du sud européen, on redoute l'implantation de la dengue en Europe (TropNetEurop).

Paludisme

Il est désormais bien implanté dans la capitale amazonienne de Manaus : au cours des trois premiers mois de l'année, on y dénombrait 17.000 cas, soit une augmentation de 815% par rapport à 2002. Il est probable que, dans un futur proche, on doive renoncer à cette notion que le paludisme ne sévit qu'à la campagne en Amérique et en Asie du sud (Agencia Brazil).

Antipaludiques.
Rapport d'un cas de paludisme chez une femme allemande, de retour de Tanzanie, ayant bien pris sa méfloquine (Lariam*) et ayant d'ailleurs des taux sériques élevés (Acta Trop).
Deux garçons et leur mère présentent un paludisme au retour de Côte d'Ivoire ; le traitement curatif par Atovaquone-proguanil* du plus jeune enfant (18 mois) est un échec : il ne guérira que sous méfloquine ; le second enfant (4 ans), également traité par Atovaquone-proguanil*, aura une rechute à J28 ; la mère guérira sous ce même traitement ; tous avaient des taux sériques d'atovaquone et de proguanil réputés efficaces (BMJ).
Il est désormais obligatoire aux Etats-Unis que la délivrance de Lariam* s'accompagne de la remise d'une fiche de mise en garde « S'il survient une anxiété, une dépression, une agitation ou un état de confusion, contactez un médecin » (FDA).

Divers

Aéronautique commerciale. Après une année sans croissance (terrorisme, guerre d'Irak, SRAS), l'année prochaine verra une croissance du trafic aérien de 4,4%, et 2005 de 6,3% (ICAO).

Chinese Airlines vient d'acheter pour 282.000 US$ le numéro de téléphone « 88888888 » : les Chinois attribuent au chiffre 8 des vertus hautement fastes et protectrices du mauvais sort (ABC).

D'après une étude menée par l'Université d'Etat de Californie de Fresno, les populations les plus accueillantes pour les voyageurs sont Rio de Janeiro, San José (Costa Rica), Madrid. Tout en bas du classement, Kuala Lumpur, New York, Singapour, Amsterdam. Les auteurs y voient un phénomène culturel plus qu'ethnique : le contact avec l'autre est un élément majeur de la personnalité de l'Américain latin, alors que dans les sociétés « speed » on se désintéresse de l'autre (New Scientist).

En voyage aux Etats-Unis, faites attention aux sodas partout disponibles : une fois atteinte la ration calorique alimentaire quotidienne normale, il suffit de rajouter 60ml/j de ces sodas pour grossir de 1,4kg dans l'année (J Am Diet Assoc 2003 ; 103 : 41-7).

Les autorités suisses ont peu communiqué sur l'épidémie de rougeole qui s'est abattue sur la Confédération il y a 6 mois. Sans doute plus d'un millier de cas, 67 complications. Cette épidémie semble s'éteindre mais récidivera : la couverture vaccinale des enfants (24-35 mois) n'est que de 81%, alors que le taux fixé par l'OMS (sise à Genève !) pour l'élimination de la rougeole est de 95% (tsr.ch ).

L'hôpital français de Hanoi a réouvert ses portes le 25.08, six mois après le début de l'épidémie de SRAS (AFP). Des rumeurs, véhiculées par la diaspora vietnamienne, laisseraient entendre que des cas sporadiques surviendraient encore dans le nord du pays, bien cachés par les autorités (NDLR).

Dans le district HKPR, Ontario, les autorités sanitaires n'avaient pas les moyens financiers pour vacciner tous les jeunes enfants contre le pneumocoque et le méningocoque C. Ils ont donc procédé à une loterie : 400 enfants ont été vaccinés (Santé Canada).