News

Octobre 2012

Editorial

Dans notre fiche pays du mois vous allez découvrir un des plus petits pays du monde mais fort d’un domaine maritime vaste comme la moitié de l’Europe… et dont vous ignoriez l’existence ! Soyez rassurés: cela ne fait pas bien longtemps que nous nous intéressons à Kiribati. Mais c’est maintenant qu’il faut en parler car cet archipel gigantesque (par son étendue maritime) du Pacifique commence à être envahi par la montée des eaux due au réchauffement climatique. Son président, Anote Tong, prépare l’évacuation d’une partie de sa population –toute ne pouvant pas tenir longtemps sur les rares collines- vers des pays d’accueil.
  Dites à vos patients grands voyageurs chevronnés qu’ils aillent visiter ce pays avant qu’il ne soit englouti : quelques devises leur feront le plus grand bien.


 

Infection par le nouveau coronavirus - mise à jour 10 octobre 2 - 012 -

Aucun nouveau cas d’infection par le nouveau coronavirus n’a été signalé depuis le 22 septembre 2 - 012. Jusqu’à présent, après un suivi consciencieux des contacts étroits des deux cas confirmés et un renforcement de la surveillance mondiale, il n’existe aucune preuve de la transmission interhumaine de ce virus.

Aérien

Après un long vol, atterrissage prochain. Miroir des toilettes: «quelle tête affreuse !». L’Institut Karolinska confirme, et ce n’est pas une impression. Après avoir photographié des sujets restés éveillés 8 h d’un côté, 31 h d’un autre, les chercheurs concluent que ces derniers ont le visage déformé contrairement aux premiers.
A l’arrivée, pour être moins laid: dormir 4 fois 15 min dans la journée, pas d’alcool mais beaucoup d’eau, crème régénérante (DeplacementsPro).
 
 Bela Chopra, Anglaise de 39 ans, quitte Dubaï sur un vol Emirates vers Heathrow (18.06). Elle sort une bouteille de gin et entreprend un binge drinking. D’humeur alors festive, elle se lève lors du décollage, réclame de la musique, sort un paquet de cigarettes… Quand les repas sont servis, elle va picorer dans les plateaux des passagers. Elle répond à l’équipage des fuck.., fucking… Arrêtée à l’arrivée, elle affirme qu’elle a lutté ainsi contre son aérophobie. Elle risque la prison (Dailymail).

Vol Swiss, Zurich-Pékin, 04.09. Un passager chinois de 57 ans déguste son plateau repas (manger avec ferveur et concentration est un acte et un moment très important pour les Chinois Ndlr). Sans doute en proie à la même passion, le passager de devant, chinois également, recule brutalement le dossier de son siège. Celui de derrière lui assène alors une grand claque sur la tête. S’en suit un pugilat. Immobilisation du frappeur. Retour à Zurich, après deux heures de vol. Les poches des deux protagonistes sont vidées pour commencer à régler leur peine-amende de 90 jours (La Dépêche). Gentils les Suisses ! aux USA c’eût été direct Sing Sing (Ndlr).

Sales gosses. Malaysia Airlines interdit désormais l’accès du pont supérieur de ses A380 aux enfants de moins de 12 ans. A terre, en Thaïlande (Ko Samui), l’hôtel Akyra Chura fait de même, pour l’ensemble de cet établissement de luxe (DeplacementsPro).

Après un incident bénin en vol survenu à sa femme, Mitt Romney a déclaré sur MSNBC «Quand vous avez un incendie dans un avion, vous ne pouvez aller nulle part, et vous ne pouvez pas faire entrer de l’oxygène car les fenêtres ne s’ouvrent pas. Je ne sais pas pourquoi c’est impossible. C’est un vrai problème». Ndlr Monstrueux concentré d’inepties: du grand art ! Et ce brave garçon va peut-être piloter son pays !…

Artémisinine résistance

Il y a huit ans apparut un petit foyer de résistance à la frontière Cambodge Thaïlande. Aujourd’hui les plasmodiums résistants à ce médicament curatif le plus efficace sont présents au centre et au sud du Vietnam ainsi qu’au sud-est de la Birmanie. «Les gouvernements de la région du Mékong doivent agir d’urgence» (OMS).
La contrefaçon pharmaceutique, massivement produite localement, et en particulier au Vietnam (cf VISA 151 et notre article dans la présente page 2) en est la cause la plus évidente, tout au moins la plus favorisante. Prévenez vos patients voyageurs: si, mal protégés préventivement, un traitement curatif leur est administré sur place, ils risquent la mort; et ceci pas seulement en Asie (page suivante), les exportations de contrefaçons allant bon train dans tous les pays du monde à l’arsenal juridique répressif insuffisant ou insuffisamment utilisé (Ndlr).

La dengue et Cuba

Des sources informelles signalent des épidémies de dengue dans les provinces de Camaguey et de Villa Clara. Aucune épidémie n’ayant été rapportée par les autorités cubaines, il est impossible de connaître l’étendue et la dynamique de l’épidémie actuelle (InVS).
NDLR. Cela continue ! Cuba a un long passé d’obscurité et de dissimulation de la dengue puisque le Lider Maximo en avait décrété l’éradication. En 1997 une grave épidémie était survenue, mais l’omerta communiste régnait. Un confrère cubain, le Dr Mendoza, avait fait sortir l’information (VISA n°8) : il fut condamné à huit ans de prison ! Au bout d’un an, grâce à une mobilisation internationale du corps médical, il fut expulsé vers l’Espagne pour « raisons médicales ».

Divers

 La Grèce, incapable de régler les factures des firmes pharmaceutiques, connaît actuellement une pénurie de médicaments (econostrum.info).

De juillet à octobre, période de haute transmission palustre, Médecins Sans Frontières a distribué du Fansidar® (amodiaquine+ sulfadoxine-pyriméthamine) à 170.000 enfants de 3 mois à 5 ans au Mali et au Tchad, dans des zones de transmission saisonnière. Une baisse de 65% des cas a été obtenue (MSF). Moins de cas = moins d’hématozoaires = moins de transmission pour tout le monde, même les non-traités: l’élimination du paludisme des zones de transmission saisonnière est donc possible (Ndlr).

Croatie et Kosovo. Il y a eu (au moins Ndlr) 4 cas de virose West Nile dans le premier pays, un dans le second, maladie y étant jusqu’alors inconnue. Après les cas serbes rapportés -pour la première fois également- quelques mois auparavant, on peut conclure à une intensification de la circulation virale dans les Balkans (InVS). La Croatie a connu ces dernières années un grand boom touristique (Ndlr).

Si rien n’est fait, un Américain sur deux souffrira d’obésité en 2030; le record sera de 66,7% dans l’Etat du Mississipi (R W Johnson Foundation, ABC).

Lire les autres articles

- Artémisinine résistance
- La dengue et Cuba
- Divers