News

Octobre 2010

 

France outre-mer, dengue

Comme nous l’annoncions le mois dernier, la décrue de la dengue est désormais généralisée.
Martinique. Forte décrue : mais 583 personnes auront été hospitalisées, et 16 décès seront à déplorer. Guadeloupe : situation similaire, avec moins de décès : six. St-Barthélemy : transmission sporadique. St-Martin : baisse de 110 cas à 66 par semaine : décrue plus lente que dans les autres îles).
Quant à la Guyane, l’épidémie touche à sa fin. Nouvelle Calédonie : situation inter-épidémique (InVS).

NDLR. Quand vous lirez ceci, la dengue ultra-marine sera juste un mauvais souvenir et vos patients voyageurs pourront utilement visiter nos merveilleuses îles avec des prix encore cassés –en attendant la prochaine épidémie… Prochaine épidémie dont on aura bien du mal à prévoir la date : depuis cette année, tout est désorganisé dans la Caraïbe, les épidémies 2 - 010 ayant débuté en pleine saison sèche.

France métropolitaine

Au cours des dernières semaines, deux cas de dengue et deux cas de Chikungunya autochtones ont été rapportés dans les Alpes Maritimes –à Nice en particulier. Mais 42 cas possibles sont à notre mise sous presse en attente de résultats biologiques (InVS)

Mystification (hoax) trouvée sur la Toile, et qui circule très bien. « La dengue en métropole relance le marché du gel hydroalcoolique(GHA). L'arrivée de la dengue dans la région de Nice est considérée comme une "excellente nouvelle" par les industriels du GHA, récemment menacés par un rapport montrant que l'utilisation des dits gels était finalement de peu d'efficacité contre le H1N1. En effet, Roselyne Bachelot, ministre des bonnes manières avec l'industrie pharmaceutique, a promis de publier une circulaire pour recommander l'application de GHA sur tout le corps pour prévenir les dangers des moustiques tigres. Ce produit serait en effet le meilleur répulsif identifié à ce jour, "et en plus ça sent bon !", précise la ministre de la santé » (AdmiNet)


Evolution des anthropozoonoses métropolitaines.
- Echinococcose alvéolaire : extension de la zone d’endémie, augmentation de l’infestation des renards : on craint une augmentation future du nombre de cas humais.
- Charbon (anthrax). Prévalence humaine quasi nulle aujourd’hui. Mais expansion de la maladie animale, en particulier chez les équidés et les caprins.
- Hépatite E. Probable prochaine expansion du nombre de cas humains (InVS).

Chine

Le Chikungunya poursuit son extension géographique : les autorités chinoises viennent de faire savoir (03.10) qu’une épidémie était en cours dans la province de Guangdong, la province la plus peuplée de Chine (80 M hab) dans le sud du pays (Xinhua). Ce territoire conquis par le Chik est nouveau : voir la carte « habituelle » de répartition mondiale : www.astrium.com/chikungunya.html (Ndlr).
Ceci aggrave encore les inquiétudes sur les Jeux asiatiques (12-27 nov, Canton), une épidémie de dengue frappant actuellement le sud de la Chine (China Daily).
Forte poussée de la rage dans la province de Guangxi : patients mordus traités par des sérums contrefaits ! 10 décès ; 1000 autres pourraient survenir (Xinhua). Ces gens-là sont vraiment capables de tout (Ndlr).

Divers

Ne quittons pas tout de suite la Chine –ci-dessus- qui fabrique et diffuse en ce moment avec des complices français une « bracelet magnétique » en silicone aux multiples vertus, et qui connaît un énorme succès chez les sportifs et les voyageurs et aventuriers de l’extrême ou non. Commercialisé par Power Balance (36 €), il est très efficace puisqu’il intègre « un film de mylar encodé avec des fréquences qui réagissent positivement avec les flux d’énergie naturels de l’organisme ». Les ventes explosent. Ndlr : belle arnaque.

« Paludisme : le premier vaccin en 2 - 012 ' » (GSK). Le genre de titre qui fleurit dans toute la presse, mais que vous ne trouverez pas dans VISA, journal opérationnel terrain pour les praticiens. Cela fait plus de cinquante ans qu’on nous joue cette arlésienne. Dès l’AMM, nous en parlerons abondamment. Pour l’instant, poubelle ! (Ndlr).

Décalage horaire : l’arme absolue : c’est ainsi que présentent les chercheurs (University of Texas) la prise simultanée d’une poignée de noix et d’une autre de cerises. Les taux sanguins de mélatonine naturelle connaissent alors un pic amplement suffisant pour se remettre dans le fuseau, en partie grâce à une exceptionnelle biodisponibilité.

Il est désormais interdit de fumer dans les parcs et jardins publics de New York : c’est ce que vient d’édicter le maire Michael Bloomberg (un ancien gros fumeur Ndlr). Les récalcitrants se verront infliger une amende de 250 $ (NY Times).

Chaque année 800 000 ordinateurs portables sont égarés dans les aéroports à travers le monde ( objetretrouve.com )

Neuf rescapés d’attaques de requins –dont plusieurs amputés- mènent une campagne pour éviter la disparition de l’espèce, sévèrement menacée par l’attrait culinaire des Chinois et le lucratif commerce des mâchoires (Pew Environment Group).